Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Star Wars : Rogue Squadron 3D
Date de sortie
03/12/1998 (
)

Genre
Développement
Développement
Adaptation française
Édition
Distribution en France
Distribution en Allemagne
Systèmes


#adaptfilm #decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #sf #vaisseau #vuedos

La saga Star Wars est une perle intemporelle qui marque tout le monde, générations après générations. Pour ma part, j'ai adoré la trilogie originale que j'ai connue en cassettes VHS, et j'ai encore plus aimé la prélogie qui a mieux vieilli. Par contre, je n'ai pas trop apprécié la postlogie, et les séries Disney+ ne m'intéressent pas. Pour ce qui est des jeux vidéo, j'ai été un grand fan des deux Rebel Assault que j'ai terminés en facile, et j'ai particulièrement apprécié le jeu dont je vais vous parler aujourd'hui. Il s'agit de Star Wars: Rogue Squadron 3D. Ce titre est sorti sur Nintendo 64 et sur PC en 1999, et il est développé par Factor 5, un studio célèbre pour avoir développé la série Turrican. Rogue Squadron est avant-gardiste sur bien des aspects, c'est avec ce genre de jeu qu'on se rend compte qu'on pouvait déjà faire de superbes choses avant les années 2000. Je vous explique tout.

Les événements de Rogue Squadron se déroulent entre l'épisode 4 et l'épisode 5 de Star Wars. Luke Skywalker réunit les seize meilleurs pilotes de l'Alliance pour mener des actions contre l'Empire. Vous l'aurez compris, compte tenu de son histoire, ce jeu ne mettra pas en scène des combats au sabre laser, car à cette époque là, Luke n'est pas encore un Jedi (Eh oui Padawan, tu n'as pas assez d'expérience). Rogue Squadron est donc un jeu de simulation semi-arcade. Entendez par là que vous dirigez des vaisseaux de l'univers Star Wars, mais le gameplay est beaucoup moins complexe que celui de jeux comme X-Wing Alliance. Vous évoluerez donc de façon libre dans des niveaux moyennement vastes, avec des objectifs bien précis à remplir. Suivant votre efficacité dans la complétion des missions, vous recevrez des médailles qui vous permettront de débloquer des bonus (je veux ma ferraille, Maître !). Enfin, pas mal de vaisseaux différents sont pilotables, notamment le Faucon Millenium.

Pour avoir joué à la version Nintendo 64, je pose un constat sans appel : la version PC est largement plus belle. Cela vient de plusieurs choses. Déjà, ce jeu est sorti en 1999, du coup il a bien passé la charnière entre la disparition des cartes accélératrices 3D et l'apparition des cartes graphiques 3D natives et puissantes. En conséquence, c'est super beau pour l'époque et à tous les niveaux, et surtout c'est ultra fluide, ce qui n'était pas du tout le cas sur Nintendo 64. Pour le son c'est plus mitigé. Les bruitages et les voix sont très bien rendus, on se croirait vraiment dans les films, par contre le problème ce sont les musiques. On parlait plus haut de la version Nintendo 64, dans celle-ci les musiques sont simplistes mais c'est normal vu le support (Range ce clavier pour bébé, Padawan). Ce qui est moins normal, c'est le copier coller paresseux de ces musiques pour la version PC, alors que Factor 5 pouvait faire cent fois mieux.

Objectivement parlant, on peut dire que Rogue Squadron jouit d'une excellente jouabilité. En effet, le vaisseau répond super bien et les armes sont faciles à utiliser (Classe, même pas besoin de la force pour diriger ce tas de ferraille). Le seul petit reproche qu'on peut faire est que les loopings sont durs à passer sans se crasher (Fais gaffe, Padawan, le vaisseau n'est plus assuré). Par contre, c'est au niveau des objectifs de mission et au niveau de la puissance des ennemis que Rogue Squadron est dur, à se jeter tout entier dans un broyeur à ordures ! On reconnaît bien là la patte de Factor 5, qui a pour habitude de faire des jeux presque infaisables (l'Empereur n'est pas aussi indulgent que moi). Fort heureusement, plein de codes de triche sont à disposition pour aborder ce jeu avec calme. On en arrive à la durée de vie qui est assez colossale, en effet il y a pas mal de missions, dont certaines qui sont secrètes, et on peut les refaire à volonté en utilisant un vaisseau différent. Que du bonheur donc.

Disons-le : Factor 5 a fait un excellent travail de développement avec ce jeu estampillé Star Wars. En effet, les deux seuls défauts qu'on peut lui reprocher sont sa musique simpliste et sa difficulté. Mais pour le deuxième point, on peut ne pas en tenir compte sachant qu'il y a des codes pour jouer sans aucun stress. En tout cas Rogue Squadron est une vraie bombe qui m'a vraiment marqué, et il mérite amplement son Abandonware d'or.

Durant les années 90, les jeux étaient certes élaborés, mais ils n'étaient pas aussi compliqués que maintenant et, du coup, les bidouiller était à la portée de beaucoup de monde. Comme dit plus haut, on peut tricher dans Rogue Squadron, mais la plupart des codes ne restent pas, il faut les refaire à chaque démarrage. Le magazine Joystick avait toutefois proposé une alternative à l'utilisation de ces codes. Il s'agissait de modifier la sauvegarde avec ce qu'on appelait un éditeur hexadécimal. Ainsi on pouvait tout débloquer sans avoir à refaire les codes à chaque fois. Ah oui, et aussi, dans la version Nintendo 64 de ce jeu, on peut contrôler grâce à un cheat code un Naboo Fighter tout droit sorti de l'épisode 1, ce qui n'est pas le cas dans la version PC native où il faut appliquer un patch pour avoir accès à ce vaisseau.

Ce jeu n'est pas Abandonware, nous ne pouvons donc pas le distribuer. Il est disponible sur GOG pour quelques euros, et je vous recommande grandement cette version.
Sinon, dans le cas où vous avez votre propre copie, le jeu marche de façon à peu près potable sur Pcem avec Windows 98 : il faut émuler une machine puissante, au moins 200 Mhz, ensuite vous montez votre iso ou votre cd dans l'émulateur et vous suivez les instructions d'installation. En mode Glide avec une Voodoo 2, le jeu sera saccadé et il y aura quelques bugs, mais ça restera jouable.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf