Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
#conduite #decors3dtext #editeur #etatsunis #europe #japon #objets3dtext #train #voyage #vuemixte
Gare de Triage
Je vais être franc avec vous, Microsoft Train Simulator (MSTS en abrégé) traînait depuis longtemps sur l’étagère virtuelle des jeux en attente d’être testés. Je comprends mes camarades syndicalistes, entre choisir une aventure matinée de jeu de rôle médiévale fantastique, prendre le volant d’une voiture à 300 km/h, gérer une ville industrielle en partant de rien…et conduire un train, la question est vite tranchée, personnellement, je prends le simulateur d’avions pour faire des loopings. Alors bon, comme je maîtrise la conduite des trains en vrai, je m’y suis collé mais, attention, je ne suis pas un ferrovipathe, vous aurez donc l’avis d’un professionnel et non d’un passionné du rail, ce qui n’est pas le plus pertinent, explications…
Préparation courante
Avant de parler du jeu, je vais expliquer deux notions basiques du monde ferroviaire pour une meilleure compréhension du gameplay. Cela s’adresse aux néophytes, les ferrovipathes, passez directement au paragraphe suivant.
Chaque pays a son propre système de signalisation et ses propres symboles. Retenez juste, qu’un train ne s’arrête pas comme une voiture et nécessite une certaine distance pour ralentir et s’arrêter, c’est pourquoi un signal d’arrêt, généralement rouge, est toujours précédé d’un signal d’annonce, généralement jaune, pour permettre d'adapter sa conduite. Si c’est vert, la voie est libre jusqu’au prochain signal. Idem pour les limitations de vitesse avec des signaux d’annonce avant des signaux d’exécution.
Le frein d’un train fonctionne avec de l’air comprimé. Chaque wagon possède sa réserve d’air pour actionner ses freins. Un réservoir de stockage sur la locomotive permet d’alimenter en permanence les réserves d’air. Vous commandez une conduite d’air par dépression pour serrer les freins et par réalimentation pour les desserrer. L'avantage de ce système, c'est qu'en cas de rupture d'attelage il y a rupture de la conduite de commande, donc dépression et freinage de tous les wagons, c'est plus sécuritaire. L'inconvénient, la commande du frein demande un peu d'anticipation car c'est plus lent qu'un système hydraulique et il ne faut pas "épuiser" les réserves d'air par des serrages/desserrages successifs au risque de ne plus avoir de freins du tout.
Mesdames, Messieurs, Attention à la fermeture des portes,...
L'écran d'accueil de MSTS est simplissime, tout le contraire de la conduite d'un train !
Vous pourrez lancer un Voyage de présentation : on choisit une route et une locomotive et le jeu fonctionne tout seul, avec le même message de présentation, quelque soit l'itinéraire et le matériel. Les angles de caméra changent et, passée la voix d'introduction, le train continuera son chemin comme un super économiseur d'écran.
Dans la partie Didacticiel, il y a trois choix, comme autant de modes de propulsion disponibles : Vapeur, Diesel ou Électrique. Diesel et Électrique sont assez similaires dans leur fonctionnement (les engins diesel-électriques servent à produire du courant pour des moteurs de traction électriques qui entraînent les roues, les engins électriques captent leur courant via un 3e rail ou une caténaire au-dessus de la voie, le modèle KIHA 31 de MSTS est purement Diesel) Les machines à vapeur sont beaucoup plus complexes, avec bien plus de commandes à retenir.
Quand vous aurez assimilé les commandes avec le didacticiel, vous pourrez démarrer Conduire un Train. C'est ici que vous choisirez la ligne et l'engin et que vous pourrez partir en mode libre (pas de contrainte de signaux ou d'itinéraire) ou faire des missions imposées (respect d'un horaire de train de voyageurs ou manÅ"uvre et triage de wagons de fret) avec plus ou moins de difficultés.
Les différents lieux disponibles dans le jeu de base sont : pour les trains de voyageurs, USA Nord-Est, Alpes autrichiennes (Orient-Express), Nord-Ouest de l'Angleterre (Flying Scotsman), Hisatu (train touristique au Japon), Tokyo-Hakone (train de banlieue) ; pour les trains de fret, la Passe de Marias (USA Nord-Ouest).
Enfin, Charger une activité permet de reprendre une partie précédemment sauvegardée.
...Attention au départ !
Prenez une locomotive Diesel pour commencer, c'est le plus facile. Il vous faudra, pêle-mêle, démarrer les moteurs Diesel, choisir un sens de marche (avant ou arrière), desserrer les freins, accélérer (tractionner) progressivement pour ne pas patiner (en cas de patinage, il faut sabler le rail), siffler aux endroit indiqués, freiner pour respecter les limitations de vitesse. Pour les engins modernes, il y a une cloche à désactiver après une mise en mouvement et un système d'alerte pour prévenir de tout malaise d'un conducteur (on appelle cela la veille automatique en France) qui nécessite d'appuyer sur un bouton toutes les 30 sec à 1 min, sans quoi le freinage automatique d'urgence s'enclenche.
Pour vous aider dans votre tâche, il y a sept vues disponibles sur les touches 1 à 7 et majuscule+1 permet de supprimer le tableau de bord en vue intérieure. Les touches de fonction activent ou désactivent des affichages d'aide à la conduite comme le nom des commandes, vos objectifs, la vitesse et les signaux à venir, le nom des gares et lieux de repérage, la gestion des aiguillages, les opérations de dételage ou frein à main et la fiche des horaires à respecter.
Plus de charbon, chauffeur !
La grande force de MSTS a été l'inclusion par les développeurs d'outils de modification du jeu :
Un outil de création de modes pour inventer des scénarios avec objectifs de mission, temps limité, climat et moment de la journée imposés.
Un outil de création de terrains pour inventer ou reproduire un futur emplacement de voie ferrée qu'on utilisera ensuite avec l'outil de création d'itinéraires pour poser les voies, les routes et les décors.
Enfin, un outil de création ou modification de cabine de conduite.
Je n'ai pas testé ces options mais cela a permis l'apparition d'une grande quantité de données supplémentaires en téléchargement souvent gratuit et encore disponibles à l'heure où j'écris ces lignes (fin 2023) sur beaucoup de fansites.
Terminus, tout le monde descend !
Alors quel verdict au final pour MSTS ? Voici trois avis totalement différents pour vous aiguiller sur la bonne voie. (ah ah !)
Quentin Verseur, ferrovipathe de père en fils depuis 1938 et la création de la SNCF : Ce jeu est une boooombe ! J'adore tracter 23 000 tonnes de minerai de bauxite dans la Passe de Marias aux commandes de ma Dash 9 de 190 tonnes et 4400 chevaux sans dépasser d'un kilomètre/heure la vitesse limite tout en ayant gagné 38 secondes sur l'horaire prévu ! Quel pied !
Michel Dupont, 52 ans, délégué CGT depuis 23 ans, conducteur de TER en région Picardie : J'ai des combats plus importants à mener contre cette politique spéculative qui opprime les travailleurs et travailleuses de la classe ouvrière. C'est pas derrière votre écran d'ordinateur, à jouer à MSTS comme y disent, que vous ferez reculer le patronat, bon sang de bonsoir !
Dudujones, testeur chez Abandonware-France depuis 2019 : MSTS est un simulateur sans concession. Tout ce que j'ai pu découvrir est fidèle à la réalité que je pratique au quotidien. Le seul reproche objectif concerne les commandes à la souris qui sont parfois récalcitrantes en comparaison de l'utilisation du clavier. Si vous avez toujours rêvé de conduire un train, ce jeu n'attend que vous. Si le monde ferroviaire vous laisse indifférent, MSTS vous confortera dans votre idée.
Technicentre
La première édition Big Box de MSTS ne nécessitait pas de CD pour jouer. Nous proposons ici la réédition (Version 1.4) qui a rajouté l'obligation du CD-ROM pour jouer mais également deux engins moteurs supplémentaires, la SD40-2 (Diesel, USA) et la Class 50 (Diesel-électrique, GB) ainsi que les wagons associés plus le Pack gmax grâce auquel les joueurs expérimentés peuvent créer des objets en 3D à utiliser dans le jeu.
Testé sur Windows 10 où il fonctionne impeccablement après avoir copié le No-cd train.exe, en remplacement du fichier original, dans le dossier d'installation du jeu. Un petit défaut tout de même : la touche F1 ouvre normalement le manuel du jeu "in game" mais ça ne fonctionne pas à cause du fichier .hlp obsolète. Le manuel complet est disponible dans le dossier d'installation du jeu ainsi que sur le CD n°1, répertoire "Locfiles", fichier trainsim.pdf. Attention, le jeu n'aime pas beaucoup les retours bureau et peut parfois planter.
Malgré quelques essais, je n'ai pas réussi a installer de nouveaux engins moteurs ou de nouvelles lignes. Pour les plus motivés, vous trouverez, en téléchargement , un guide en pdf créé par Vincent Billette. A lire absolument, il faut parfois plus que copier/coller des fichiers. Une adresse pour plus de mods : activitysimulatorworld.eu
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

Je vais être franc avec vous, Microsoft Train Simulator (MSTS en abrégé) traînait depuis longtemps sur l’étagère virtuelle des jeux en attente d’être testés. Je comprends mes camarades syndicalistes, entre choisir une aventure matinée de jeu de rôle médiévale fantastique, prendre le volant d’une voiture à 300 km/h, gérer une ville industrielle en partant de rien…et conduire un train, la question est vite tranchée, personnellement, je prends le simulateur d’avions pour faire des loopings. Alors bon, comme je maîtrise la conduite des trains en vrai, je m’y suis collé mais, attention, je ne suis pas un ferrovipathe, vous aurez donc l’avis d’un professionnel et non d’un passionné du rail, ce qui n’est pas le plus pertinent, explications…

Avant de parler du jeu, je vais expliquer deux notions basiques du monde ferroviaire pour une meilleure compréhension du gameplay. Cela s’adresse aux néophytes, les ferrovipathes, passez directement au paragraphe suivant.
Chaque pays a son propre système de signalisation et ses propres symboles. Retenez juste, qu’un train ne s’arrête pas comme une voiture et nécessite une certaine distance pour ralentir et s’arrêter, c’est pourquoi un signal d’arrêt, généralement rouge, est toujours précédé d’un signal d’annonce, généralement jaune, pour permettre d'adapter sa conduite. Si c’est vert, la voie est libre jusqu’au prochain signal. Idem pour les limitations de vitesse avec des signaux d’annonce avant des signaux d’exécution.
Le frein d’un train fonctionne avec de l’air comprimé. Chaque wagon possède sa réserve d’air pour actionner ses freins. Un réservoir de stockage sur la locomotive permet d’alimenter en permanence les réserves d’air. Vous commandez une conduite d’air par dépression pour serrer les freins et par réalimentation pour les desserrer. L'avantage de ce système, c'est qu'en cas de rupture d'attelage il y a rupture de la conduite de commande, donc dépression et freinage de tous les wagons, c'est plus sécuritaire. L'inconvénient, la commande du frein demande un peu d'anticipation car c'est plus lent qu'un système hydraulique et il ne faut pas "épuiser" les réserves d'air par des serrages/desserrages successifs au risque de ne plus avoir de freins du tout.

L'écran d'accueil de MSTS est simplissime, tout le contraire de la conduite d'un train !
Vous pourrez lancer un Voyage de présentation : on choisit une route et une locomotive et le jeu fonctionne tout seul, avec le même message de présentation, quelque soit l'itinéraire et le matériel. Les angles de caméra changent et, passée la voix d'introduction, le train continuera son chemin comme un super économiseur d'écran.
Dans la partie Didacticiel, il y a trois choix, comme autant de modes de propulsion disponibles : Vapeur, Diesel ou Électrique. Diesel et Électrique sont assez similaires dans leur fonctionnement (les engins diesel-électriques servent à produire du courant pour des moteurs de traction électriques qui entraînent les roues, les engins électriques captent leur courant via un 3e rail ou une caténaire au-dessus de la voie, le modèle KIHA 31 de MSTS est purement Diesel) Les machines à vapeur sont beaucoup plus complexes, avec bien plus de commandes à retenir.
Quand vous aurez assimilé les commandes avec le didacticiel, vous pourrez démarrer Conduire un Train. C'est ici que vous choisirez la ligne et l'engin et que vous pourrez partir en mode libre (pas de contrainte de signaux ou d'itinéraire) ou faire des missions imposées (respect d'un horaire de train de voyageurs ou manÅ"uvre et triage de wagons de fret) avec plus ou moins de difficultés.
Les différents lieux disponibles dans le jeu de base sont : pour les trains de voyageurs, USA Nord-Est, Alpes autrichiennes (Orient-Express), Nord-Ouest de l'Angleterre (Flying Scotsman), Hisatu (train touristique au Japon), Tokyo-Hakone (train de banlieue) ; pour les trains de fret, la Passe de Marias (USA Nord-Ouest).
Enfin, Charger une activité permet de reprendre une partie précédemment sauvegardée.

Prenez une locomotive Diesel pour commencer, c'est le plus facile. Il vous faudra, pêle-mêle, démarrer les moteurs Diesel, choisir un sens de marche (avant ou arrière), desserrer les freins, accélérer (tractionner) progressivement pour ne pas patiner (en cas de patinage, il faut sabler le rail), siffler aux endroit indiqués, freiner pour respecter les limitations de vitesse. Pour les engins modernes, il y a une cloche à désactiver après une mise en mouvement et un système d'alerte pour prévenir de tout malaise d'un conducteur (on appelle cela la veille automatique en France) qui nécessite d'appuyer sur un bouton toutes les 30 sec à 1 min, sans quoi le freinage automatique d'urgence s'enclenche.
Pour vous aider dans votre tâche, il y a sept vues disponibles sur les touches 1 à 7 et majuscule+1 permet de supprimer le tableau de bord en vue intérieure. Les touches de fonction activent ou désactivent des affichages d'aide à la conduite comme le nom des commandes, vos objectifs, la vitesse et les signaux à venir, le nom des gares et lieux de repérage, la gestion des aiguillages, les opérations de dételage ou frein à main et la fiche des horaires à respecter.

La grande force de MSTS a été l'inclusion par les développeurs d'outils de modification du jeu :
Un outil de création de modes pour inventer des scénarios avec objectifs de mission, temps limité, climat et moment de la journée imposés.
Un outil de création de terrains pour inventer ou reproduire un futur emplacement de voie ferrée qu'on utilisera ensuite avec l'outil de création d'itinéraires pour poser les voies, les routes et les décors.
Enfin, un outil de création ou modification de cabine de conduite.
Je n'ai pas testé ces options mais cela a permis l'apparition d'une grande quantité de données supplémentaires en téléchargement souvent gratuit et encore disponibles à l'heure où j'écris ces lignes (fin 2023) sur beaucoup de fansites.

Alors quel verdict au final pour MSTS ? Voici trois avis totalement différents pour vous aiguiller sur la bonne voie. (ah ah !)
Quentin Verseur, ferrovipathe de père en fils depuis 1938 et la création de la SNCF : Ce jeu est une boooombe ! J'adore tracter 23 000 tonnes de minerai de bauxite dans la Passe de Marias aux commandes de ma Dash 9 de 190 tonnes et 4400 chevaux sans dépasser d'un kilomètre/heure la vitesse limite tout en ayant gagné 38 secondes sur l'horaire prévu ! Quel pied !
Michel Dupont, 52 ans, délégué CGT depuis 23 ans, conducteur de TER en région Picardie : J'ai des combats plus importants à mener contre cette politique spéculative qui opprime les travailleurs et travailleuses de la classe ouvrière. C'est pas derrière votre écran d'ordinateur, à jouer à MSTS comme y disent, que vous ferez reculer le patronat, bon sang de bonsoir !
Dudujones, testeur chez Abandonware-France depuis 2019 : MSTS est un simulateur sans concession. Tout ce que j'ai pu découvrir est fidèle à la réalité que je pratique au quotidien. Le seul reproche objectif concerne les commandes à la souris qui sont parfois récalcitrantes en comparaison de l'utilisation du clavier. Si vous avez toujours rêvé de conduire un train, ce jeu n'attend que vous. Si le monde ferroviaire vous laisse indifférent, MSTS vous confortera dans votre idée.

La première édition Big Box de MSTS ne nécessitait pas de CD pour jouer. Nous proposons ici la réédition (Version 1.4) qui a rajouté l'obligation du CD-ROM pour jouer mais également deux engins moteurs supplémentaires, la SD40-2 (Diesel, USA) et la Class 50 (Diesel-électrique, GB) ainsi que les wagons associés plus le Pack gmax grâce auquel les joueurs expérimentés peuvent créer des objets en 3D à utiliser dans le jeu.
Testé sur Windows 10 où il fonctionne impeccablement après avoir copié le No-cd train.exe, en remplacement du fichier original, dans le dossier d'installation du jeu. Un petit défaut tout de même : la touche F1 ouvre normalement le manuel du jeu "in game" mais ça ne fonctionne pas à cause du fichier .hlp obsolète. Le manuel complet est disponible dans le dossier d'installation du jeu ainsi que sur le CD n°1, répertoire "Locfiles", fichier trainsim.pdf. Attention, le jeu n'aime pas beaucoup les retours bureau et peut parfois planter.
Malgré quelques essais, je n'ai pas réussi a installer de nouveaux engins moteurs ou de nouvelles lignes. Pour les plus motivés, vous trouverez, en téléchargement , un guide en pdf créé par Vincent Billette. A lire absolument, il faut parfois plus que copier/coller des fichiers. Une adresse pour plus de mods : activitysimulatorworld.eu

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.












Jpalesi (Jeu PC)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf