Command & Conquer : Alerte Rouge 2
Titre anglais
Command & Conquer : Red Alert 2
Titre allemand
Command & Conquer : Alarmstufe Rot 2
Année
2000 (Sortie US)
Développement
Développement (extension)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
253 votes


titre Scénario

Si vous pouviez remonter le temps, qu'aimeriez-vous changer ? Serait-il possible d'éviter les guerres ? Le fait de manipuler le passé peut-il avoir des conséquences graves sur le présent et l'avenir ?

Certains voyages dans le temps ont changé le cours de l'Histoire. Des assassinats ont modifié le destin des nations et du monde. L'Union Soviétique n'a trouvé personne en face d'elle pour arrêter son expansion vers l'ouest. Elle a commencé sa marche vers l'ouest dès l'époque de Joseph Staline, dans l'espoir de réaliser son rêve : une nation s'étendant de l'Oural à l'Atlantique.

Seule la puissance des Alliés a pu empêcher une domination totale des Soviétiques. Leur énorme armée a finalement été dominée par la supériorité technologique des Alliés. La paix dans le monde était enfin devenue une réalité. Staline trouve la mort au cours du conflit, laissant en suspens le sort de la plus grande nation du monde.

Après la guerre, les Alliés nommèrent Alexei Romanov à la tête du nouvel empire soviétique. Le choix semblait idéal. Il adopta les idéaux des Alliés, et se mit à la tâche de transformer l'Union Soviétique en un pays prospère et pacifique. Les Alliés ainsi que leurs dirigeants poussèrent un soupir de soulagement. La terrible menace avait disparu.

Mais était-ce une illusion ? Secrètement, Romanov brûlait de haine pour les Alliés qui avaient détruit sa patrie. Lorsqu'il fut au pouvoir, il n'eut qu'une idée en tête : la vengeance. Puisque les Alliés avaient remporté la victoire grâce à leur technologie supérieure, il décida que les Soviétiques devaient mettre au point leurs propres armes qui ne devaient rien envier aux leurs. Les armées de l'ancienne Union Soviétique défileraient de nouveau la tête haute, et cette fois, elles ne subiraient aucun échec. Elles partiraient à la conquête des États-Unis !

Pendant de longues années, les Alliés furent très satisfaits de la situation. Personne ne savait que, dans le plus grand secret, les scientifiques soviétiques procédaient à des expériences de contrôle mental et que les physiciens poursuivaient des tests nucléaires. L'invasion des États-Unis fut une surprise totale. Les troupes soviétiques envahirent la Californie, le Texas, et New York. Les civils succombèrent au contrôle mental et prirent le parti des envahisseurs contre leur propre pays. Des pieuvres géantes firent leur apparition sur les côtes de l'Amérique, écrasant les navires avec leurs énormes tentacules. Le massacre venait de commencer !

Fort heureusement, le président Dugan n'avait pas perdu son temps, et les découvertes scientifiques des alliés avaient également progressé. Il avait préparé ses forces et demandé aux chercheurs d'améliorer la technologie permettant de contrôler le temps et les forces de la nature, et s'apprêtait à affronter l'Union Soviétique une fois de plus. Romanov bénéficiait d'une puissance incroyable, d'un effet de surprise et de forces massives. Les Alliés se battaient pour leur patrie et leur idéal.

Le conflit se propagea dans le monde entier, à la vitesse de l'éclair...

titre Gameplay

Cette suite adopte un point de vue résolument différent des conflits armés en temps réel. Là où les bâtiments civils étaient insignifiants (y compris du point de vue de la perspective, un tank faisait la même taille à l'écran qu'une maison !) et on ne peut plus inutiles dans l'épisode précédent, ici ils vont se révéler cruciaux.

En effet, non seulement l'échelle est cette fois-ci bien mieux respectée, mais en plus vous aurez vite le réflexe d'utiliser les bâtiments civils comme points de défense et de contrôle du champ de bataille, votre infanterie pouvant transformer n'importe quelle bâtiment en garnison.

Nullement en reste, vos ingénieurs pourront désormais, en plus de réparer tout bâtiment civil, prendre le contrôle de plusieurs types de bâtiments, comme les aéroports (permettant de recevoir à intervalle régulier des parachutistes), les hôpitaux (qui soignent vos blessés), les avant-poste (comme le centre de réparation mais qui sait se défendre contre les attaques), et les derrick (qui ramènent de l'argent régulièrement).

Toutes vos unités peuvent aussi monter en grade (jusqu'à 3 grades sont disponibles), et deviennent ainsi plus résistantes et plus efficaces. Il y a maintenant un véritable intérêt à prendre soin de vos unités.

L'IA n'est pas en reste, elle a été largement améliorée, et dispose notamment du nouveau mode de garde (touche G), qui lui permet de poursuivre un ennemi puis de revenir à son poste.

Le jeu nous met à disposition des deux côtés du conflit plein de nouvelles unités originales et qui sont un plaisir à utiliser. Chrono légionnaires, soldats avec jetpacks, tanks Mirage, avions de chasse, Marines, soldats psychiques, tanks mammouth, dauphins, pieuvres, tours Prisme, ... il y en a pour tous les goûts et toutes les tactiques.

Dans l'extension, vous aurez même droit à une mission mémorable côté Allié où des acteurs d'Hollywood à la gâchette facile vous prêteront main forte face à Yuri et ses sbires !

titre Technique

Le jeu utilise pour l'époque une version résoluement moderne de DirectX : la version 8.
Pourtant, il est relativement modeste dans ses exigences techniques, n'usant que de la 2D, et se contente (d'après la boîte) d'une carte graphique avec 2 Mo de mémoire vidéo !

Cela ne l'empêche pas d'avoir une présentation soignée, même de nos jours.

Le jeu fut à sa sortie protégé contre la copie à l'aide de la DRM Safedisc. Une vilaine verrue enlevée par la version automatique (ou avec l'utilitaire Safedisc2Cleaner).

titre Trivia

L'actrice incarnant la voix d'EVA du camp Allié en version originale, prendra le rôle de Brink à l'écran dans « Command & Conquer : Soleil de Tiberium», un des pilotes du vaisseau GDI nommé Kodiak.

L'acteur incarnant Yuri ne pouvait enlever sa prothèse "psychique" car elle était littéralement collée sur sa tête, il la portait donc tout le temps pendant toute la durée du tournage. Même lorsqu'il prenait son petit-déjeuner ou partait faire ses courses !

Le président des États-Unis est un peu trop proche de sa secrétaire, laquelle rappelle de part son accoutrement et son comportement une certaine secrétaire de Bill Clinton... On était en effet à l'époque peu après le Monicagate.

titre Avis du testeur

Quelle suite ! Sacré nom de Zeus, mais quelle suite ! Un jeu extrêmement rejouable en multi ou en solo, avec une communauté de fans toujours vivante, et une version automatique incluant le jeu de base et son extension «La revanche de Yuri».

Le premier «Alerte Rouge» était légendaire. Cette suite ne lui fait pas honte, bien au contraire !

Les séquences FMV entre chaque mission font leur retour. Avec une meilleur qualité d'image, et avec leur ton résolument loufoque, elles font bien écho à l'arsenal débordant d'imagination du jeu, et à son scénario rempli de voyages dans le temps, de contrôle mental, et de méchants ayant visiblement plusieurs araignées au plafond.

Et comme à son habitude, Frank Klepacki nous livre une bande originale aux sons rock de toute beauté. Sa reprise de Hell March rend l'intro du jeu presque aussi mémorable que celle de son prédécesseur. Et ce n'était pas une mince affaire.

Bon, je vous laisse, je relance une partie... ;-)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure