Celtica
Année
1998 (Sortie US)
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
140 votes


titre Le Mythe de l'Autre monde

Une île au large de l'Atlantique, baignée de brume et nimbée de légendes. Celtica. On raconte qu'autrefois, avant que l'Humanité ne s'organise en sociétés modernes, des Dieux seraient venus sur cette terre pour ouvrir un dialogue avec les communautés primitives, à l'Âge du Bronze.
Une sorte d'Alliance contractée avec les Hommes en somme.
On raconte que ces Dieux venus du ciel auraient laissé des outils pour que les Hommes puissent accomplir leur marche vers le Progrès. La Connaissance que les Dieux offraient aux hommes se retrouvait dans le Livre de l'Ascension. La Magie était également offerte sous forme d'une Amulette. Et pour communiquer avec les Dieux, on offrit aux humains la Harpe de l'Ascension.
Les Dieux repartirent, et les tribus vécurent dans le souvenir de cette visite divine, rassemblant leur foi en aménageant des stèles et des menhirs pointés vers le ciel.
L'île retrouva le silence, les communautés primitives finirent par s'éteindre.
Mais le Mythe était connu au-delà de Celtica. Pendant l'ère chrétienne, des moines vinrent rechercher le silence pour la prière, et probablement tenter d'en savoir davantage à propos de ces temps païens.
Ils furent exterminés par des Vikings qui disparurent à leur tour.
Sans doute avaient-ils eu le temps de cacher les artefacts pour ne pas qu'ils soient détruits par des peuplades sauvages ?

Au XIXéme siècle, une communauté d'artistes, peintres et poètes, "les Enfants de Kerry", accostèrent sur l'île pour la repeupler et entreprendre de démêler la part de faux et de vrai des légendes ancestrales. Mais comme par malédiction, cette communauté disparut mystérieusement au tournant de l'année 1900.
On dit que l'île abrita une base de U-Boot allemands entre 1940 et 1945. Et depuis lors, le silence a de nouveau envahi Celtica.
Et vous voilà, sur cette île battue par les vents. Votre quête sera de chercher les artefacts cachés par les occupants successifs, et de comprendre ce que signifie ce Stonehenge local. Mais pour y parvenir, il faudra résoudre plein d'énigmes. A vous de jouer !

titre Une île sauvage mais pas vierge

Jouer à Celtica, c'est comme jouer à Myst. On avance dans un décor solitaire, et vous ne croiserez aucune âme qui vive.
L'inventaire est accessible sur le côté gauche de l'écran, tandis que les icônes du haut viennent commander le menu (charger, sauver, quitter), ou accéder à l'ensemble des documents récupérés (avec l'icône des livres), vérifier les collectes d'objets et localiser la position où l'on se trouve (map de l'île avec point lumineux pour marquer notre position).

La quête repose sur deux axes :

- Reconstituer l'histoire de Celtica, en exploitant les livres, les écrits, les photos dans la maison des Enfants de Kerry. Vous pourrez déambuler dans des lieux très différents : un moulin ou un cimetière, une chapelle, une villa avec son parc, des belvédères, des tours médiévales, et même un Bunker avec une base de sous-marins datant de la seconde guerre mondiale. Entre ruines romantiques et villa Art-déco, vous allez flâner entre ces bâtiments et comprendre l'évolution des habitants successifs de l'île.

- Retrouver les pages du livre de l'Ascension, récupérer les cordes de la Harpe de l'Ascension et trouver où est cachée l'Amulette des Dieux, et amener les artefacts sur le lieu ultime où l'on pourra entrer en communication avec les Dieux de l'Autre Monde. c'est ici que le bât blesse : d'abord, on ne sait pas si on a tout trouvé quand on quitte un lieu, parce que l'on ne sait pas combien de pages ou de cordes on doit retrouver (ou bien ne l'ai-je pas compris car mon anglais aura été trop limité).
L'interface est parfois peu intuitive : à un moment donné, vous allez utiliser une hachette sur un baril pour l'ouvrir. Et une fois ouvert, il faut trouver le point sensible pour utiliser la hachette et percer le tonneau pour le vider de son liquide. A moins de passer sa souris sur tous les pixels de l'écran, cela reste difficile à deviner.
Et puis nombre d'énigmes sont tirées par les cheveux. Par exemple, j'ai du mal à comprendre comment il a fallu déterminer que, pour une énigme, il faut utiliser la date "réelle" qui est fonction de notre ordinateur. J'ai cherché à éplucher tous les documents, mais il fallait entrer le mois qui correspondait au test de ce jeu (mars 2019)...et rattacher la date aux poissons (Zodiaque) et à la représentation sur un livre de correspondances.
Des carillons à régler, des poids, des dosages à trouver, et des taquins pour ouvrir des passages. Un coffre fort avec un code très complexe...oui, côté énigmes, vous allez être servi !

titre Conclusion

Celtica est un véritable écrin dans lequel vous puiserez ses trésors. A votre rythme, sans chronomètre, vous allez explorer les parties de l'île en suivant une trajectoire linéaire. Beaucoup de clés permettent d'avancer, donc les énigmes sont à résoudre dans un ordre préétabli.
Mais qu'est ce que ce jeu est compliqué ! Alors sans doute faut-il incriminer l'absence de traduction : si vous ne connaissez pas l'anglais, passez votre chemin ! Mais si vous avez de solides bases en anglais, ce jeu sera un beau défi à votre sagacité et à votre intelligence, avec en plus un travail de traduction à faire pour comprendre l'histoire. Car vous allez côtoyer les fantômes du passé, par le truchement des écrits, des journaux, des traces laissées par les prédécesseurs. Mais comme ils ont voulu que les artefacts ne soient pas laissés à des barbares, ils ont mis tout le raffinement dans les énigmes pour que l'élu ait fait ses preuves. Pour ma part, j'ai suivi une aide grâce à des "walkthrough" trouvés sur Internet. c'est passionnant, mais c'est pas de la tarte.

titre Lancement

Jeu testé sur VPC et Win 98 à partir d'un ordi fonctionnant sous Win 7 (64 bits). Pour lancer une partie, toujours monter le CD1 dans Daemon Tools, même si votre progression se trouve sur le CD2. Cela alourdit la procédure, mais comme le jeu est captivant, cela ne sera pas rédhibitoire.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure