Mise à jour récente : 13/09/2025 - Mise à jour de la version automatique
Battlefield 1942
Série
Date de sortie
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#1940 #armee #avion #decors3dtext #europe #japon #moyenorient #objets3dtext #scrollmulti #sousmarin #tank #vuesubj

titre Attention les yeux !

1942, c'est l'année du tournant de la guerre. Combien de potaches ont dû plancher sur cette année 1942 pour aller au bout de la dissertation d'histoire ? Les Suédois de DICE viennent apporter de quoi réviser, avec un panorama de toutes les grandes batailles de la seconde guerre mondiale, et pas seulement celles de l'année 1942. Dix-sept missions vous sont proposées, avec la Bataille d'Angleterre, celle d'El Alamein ou la libération de Caen, sans oublier le front de l'Est ou celui du Pacifique. Deux modes de jeu sont à choisir :
  • Mode solo :
Idéal pour apprendre le maniement des armes, des commandes (au clavier, souris et à la manette pour certains véhicules) en vous battant contre des bots. En mode escarmouche, vous allez choisir votre bataille, et en mode Conquête, vous allez enchaîner les batailles dans un sens linéaire. Que vous choisissiez d'être un soldat de l'Axe ou un soldat allié, vous allez devoir engager un combat de type FPS, et vous pouvez conduire 35 véhicules différents (des chars, jeeps, avions, sous-marins). Vous pouvez soigner vos blessures, dénicher des munitions, changer de fusils au gré des lieux que vous fouillez, avec réalisme, hein : on n'est pas dans un précurseur de Fortnite !
  • Mode multijoueurs :
Vous pouvez opter pour une stratégie compatible avec ce que vous savez faire : défendre un drapeau ou attaquer l'ennemi, et le tout en communiquant via des touches F1 à F10. Attention, si vous tuez un soldat de votre camp, vous pouvez recevoir un ban temporaire du serveur que vous avez utilisé. L'objectif est d'épuiser le camp adverse en tickets : chaque camp a un nombre de tickets, et les pertes se traduisent par une baisse de crédits (ou tickets), ainsi que le nombre de drapeaux perdus (chaque lieu à défendre est constitué d'un drapeau que l'ennemi cherche à capturer).

Le manuel sera votre précieux allié, même si les commandes peuvent être consultées en cours de jeu. En mode solo, vous allez vite vous lasser, mais en multi, à condition d'avoir accès à des serveurs fréquentés (certains serveurs n'ont que deux ou trois joueurs et in se retrouve avec une partie animée à 95% par des robots d'une IA paresseuse) en fonction des heures de connexion (on n'est pas sur les serveurs de Battle Royale). Le travail sur les décors est extraordinaire, le moteur de jeu Refractor 2 est incroyable, et le travail sur les sons permet de faire siffler des balles et d'entendre les débris d'impacts d'obus qui retombent autour de vous.

Quelques bugs, des temps de chargement parfois longs, on a bien quelques défauts, mais l'essentiel est ailleurs.

titre Conclusion


Battlefield 1942 est un monument du jeu vidéo à plus d'un titre. Il est un éminent représentant des jeux online et multiplayers qui foisonnent au début des années 2000, et a été conçu pour jeter 64 joueurs dans des batailles acharnées sur des serveurs dédiés. C'est aussi un jeu qui résonne avec une intensité particulière alors que les jeux de guerre foisonnent depuis les années 90. Mais à la différence d'un STR, d'un wargame ou d'un FPS, il brasse toutes les influences et terrasse son rival, en 2002, que l'on présentait comme le jeu de guerre de l'année : Medal of Honor. Une musique au générique, une seule, mais signée par un Joel Eriksson au sommet de sa forme, des graphismes dans le haut du panier en cette fin d'année 2002, et surtout un moteur qui gère des maps gigantesques de plusieurs dizaines de km carrés, mis au point par le studio qui avait développé Codename Eagle, avant d'être racheté par DICE. Vous l'avez compris, ce jeu n'est pas qu'un jeu, c'est une légende dont les suites, les add-on et les spin-off continuent d'éveiller la curiosité des joueurs en 2019 : un Abandonware d'or !


titre Freeware

La version freeware est disponible en page de téléchargement à partir de la fiche. La nouvelle avait été annoncée sur la page dont le lien est le suivant :

http://battlelog.battlefield.com/bf3/news/view/2832654787641411871/

Si vous préférez les versions remises à jour avec patch par la communauté, c'est le paragraphe suivant qui vous intéressera.


titre Procédure d'installation de l'archive mise à jour par la communauté


Since 31/7/2014 this game has become abandonware and the online servers from EA are not working anymore. Luckily there is quite an active Battlefield 1942 community, so the servers are now hosted by

master.bf1942.sk.

For more info:

http://team-simple.org/forum/viewtopic.php?id=2498&p=1

To get the game installed and running.
1. run bf1942-hd-setup.exe wait till installation is complete (it also installs anti-cheat program punkbuster) don't start the game.
2. run the gamespy patch so you can play online battlefield_1942_gamespy_patch_v1.61.exe that's it!
the PDF is the manual of the game with the commands etc.
Happy fragging!

titre Les Extensions officielles

Deux extensions, sous forme de disques additionnels, sont sorties pour Battlefield 1942 en 2003 :

- Battlefield 1942 : La Campagne d'Italie
- Battlefield 1942 : Arsenal Secret

La presse spécialisée n'a pas toujours été unanime sur la note à donner à ces extensions. En effet, même si celles-ci rajoutent certains éléments nouveaux au jeu original (cartes, belligérants, véhicules, armement...), le contenu est un peu en-dessous de ce que l'on pouvait attendre de vrais disques additionnels (surtout vu leur prix à la mise en vente). Les joueurs, eux, ont un peu boudé ces extensions payantes; il faut dire que dès les premiers mois suivant la sortie du jeu, de nombreux mods et maps gratuites apparaissaient sur le Net, augmentant déjà de manière très importante l'expérience de jeu.

Cela-dit, il convient de les citer et d'expliquer ce qu'elles apportent de nouveau au jeu (les isos de ces disques additionnels sont disponibles sur la page de téléchargement).
  • La Campagne d'Italie [The Road to Rome] (février 2003) :
Cette extension propose d'aborder une phase importante de la guerre avec les premières grandes opérations de libération de l'Europe, particulièrement en Sicile et en Italie (rappel historique, le débarquement de Sicile - alias Opération Husky - a eu lieu le 10 juillet 1943).

Les nouveautés :

Arrivée de deux belligérants importants de la Seconde Guerre Mondiale : la France libre et l'Italie.
Arrivée également de deux nouvelles armes (le pistolet mitrailleur Sten Britannique, et la mitrailleuse portée italienne Breda.
Arrivée aussi de six nouvelles cartes inspirées de bataille historiques, ainsi que de huit nouveaux véhicules (sont comptés avec les canons disposés un peu partout sur les maps). Pour les véhicules : deux nouveaux avions, trois nouveaux chars, et deux canons supplémentaires.

On regrettera que pour les forces de la France libre le design des soldats n'ait pas été plus travaillé, ce qui enlève une grosse touche historique : mêmes vêtements que pour les soldats américains, différenciés par une grosse couleur bleue collée sur les uniformes. C'est historiquement aberrant, d'autant plus que les Français se battent avec de l'équipement américain et/ou britannique. Pour rappel, la France libre correspondait aux troupes françaises qui avaient pu quitter la France lors de l'Invasion de 1940 et à des volontaires venus des zones occupées ou des colonies. Ils bénéficiaient d'équipements fournis par ses alliés britanniques et américains, ils avaient également leurs propres armes, uniformes, et véhicules, et avaient un commandement spécifique... Même constat pour les Italiens, même s'ils ont au moins une arme d'origine italienne dans le jeu et quelques-uns de leurs propres véhicules.

On me fera remarquer qu'il ne s'agit que d'un jeu, que le réalisme passe au second plan, et que les créateurs de Battlefield n'ont jamais prétendu faire un jeu collant totalement à la réalité historique... Mais de mon humble avis de rédacteur et de passionné d'Histoire, c'est un peu léger.
  • Arsenal secret [Secret Weapons of WWII] (septembre 2003) :
Là, on quitte le "réel" pour le "supposé". En même temps, c'est le but de cette extension : imaginer la Seconde Guerre Mondiale si l'Axe et les Alliés avaient bénéficié des "nouvelles armes expérimentales" qui traînaient dans les cartons et hangars des deux belligérants à la fin de la guerre.

On a huit nouvelles cartes, avec un gameplay tourné autour des "opérations commandos" avec des armes et des véhicules bien bourrins, pour la plupart des prototypes imaginés par les ingénieurs de l'époque mais jamais mis en service durant le conflit.

Cette extension, bien qu'assez limitée en terme de contenu, fut un peu mieux appréciée par la critique car le gameplay était vraiment affecté avec des affrontements différents et plus difficiles que dans le jeu original et l'extension précédente.
  • Pour conclure sur les extensions :
Ces disques additionnels, malgré quelques apports intéressants sur le jeu, n'eurent que peu de retentissement.
En effet, la profusion de mods (dont certains sont toujours développés aujourd'hui), et disponibles gratuitement pour Battlefield 1942, ainsi que le contenu relativement pauvre de ces extensions (vendus tout de même presque aussi cher que le jeu original), les remisèrent au second plan.

Néanmoins, ces extensions officielles ont le mérite d'exister et ajouteront sans doute quelques éléments intéressants non apportés par les mods au jeu original. Elles feront aussi le bonheur des collectionneurs qui souhaiteraient avoir la "collection complète".

On retrouvera plus tard des disques additionnels un peu plus fournis pour Battlefield 2 sorti en 2005.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure