Tintin sur la Lune
Titre anglais
Tintin on the Moon
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
62 votes


titre On va voler vers la lune

La courte introduction déroule un compte à rebours décisif : 3...2...1... Décollage !
Et le jeu commence, avec une vision de la fusée en quatre couleurs CGA.
Vous devez éviter la collision avec des météorites et récolter des bonus santé et des bonus rouges : huit sont nécessaires pour atteindre la fin du niveau.
L'écran affiche le total des points santé à gauche, et le total des points scorés à droite.
Et le parcours de la fusée augmente sur un segment gradué en dessous de l'écran de jeu.
A la souris, au clavier ou au joystick, le jeu est assez facile, du moment que vous aurez ralenti les cycles.

Lorsque vous avez récolté les huit bonus (sans avoir épuisé votre santé), vous débutez le premier tableau du jeu d'action : vous commandes Tintin (au clavier ou au joystick) et devez trouver l'extincteur. Celui-ci fait office d'arme ou d'extincteur (hihi ^^) car vous devez éteindre les incendies déclenchés par le mauvais Jorgen, lui pulvériser de la neige carbonique (flèche pour la direction et espace pour tirer) et libérer vos acolytes (Professeur Tournesol (Calculus en anglais), les frères Dupond et Dupont (Thompson Twins en anglais) et Capitaine Haddock en passant à côté d'eux lorsqu'ils sont ligotés.
Si vous survivez à ce premier tableau, retour à l'arcade et à la pluie d'astéroïdes. Soit au total 5 séances d'arcade et cinq tableaux de jeu style Pacman (un labyrinthe, des bonus, des "fantômes" matérialisés par le Colonel Jorgen et ses sbires). Le final vous invite à un alunissage plutôt facile. Donc pas de sèquences inspirées du tome ''Objectif Lune'' et pas de séquences de char lunaire et de course-poursuite sur la Lune.

titre Conclusion

Le jeu est le tout premier Tintin au pays des Pixels, bien avant «Tintin au Tibet» et «Tintin et le Temple du Soleil». On aurait aimé plus d'aventure et moins d'arcade, et à condition d'apprendre le jeu par coeur, le joueur aguerri finira le jeu en 20 minutes.
Par contre, si votre niveau et vos réflexes sont aussi ternes que ceux de votre humble testeur, vous aurez beaucoup de mal à dépasser le premier niveau dans la fusée, surtout si vous n'avez pas la bonne idée de diminuer les cycles.
Le jeu a mal vieilli, le gameplay est trop simpliste, l'album "Objectif Lune" est occulté, et le jeu décrit le voyage vers la lune sans vraiment expliquer quelque détail de l'intrigue.
Cela dit, le jeu est une pépite que nous exhumons grâce à nos amis de Old-Games.RU qui nous ont autorisé à le mettre à votre disposition alors que l'espoir de trouver des disquettes fonctionnelles s'amenuise à l'approche des années 2020.

titre Lancement

Jeu à lancer dans Dosbox ou D-Fend Reloaded. Exécutez le fichier "Tatou.COM".
Sélectionnez votre langue en déplaçant le curseur sous le drapeau souhaité (anglais, allemand ou français). Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure