Frogger
Année
1997 (Sortie US)
Genre
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Batracian Returns

Frogger c'est comme «Space Invaders» ou « Pac-Man» : un vrai classique du jeu vidéo, d'abord sur une borne d'arcade, puis adapté à tous les supports sur les consoles et sur le Dos, et enfin en remake 3D au cours des années 90.

Alors que Frogger avait connu un portage PC en 1983, et une suite en 1984, ce jeu édité par Hasbro Interactive venait ranimer un classique avec des graphismes modernes et une bande-son (malheureusement absente sur les PC modernes) dynamique.

L'histoire reste anecdotique : Frogger doit visiter plusieurs mondes pour sauver cinq grenouilles par zone, et arriver au bout de 36 zones et 8 mondes.
Le premier monde est un véritable trait d'union avec les niveaux du premier Frogger, c'est-à dire que vous partez du bord d'une route à cinq voies puis devez traverser un fleuve avec cinq lignes de rondins et de tortues et de crocodiles pour aller sauver vos copines.
Bien entendu, la vitesse des camions et des véhicules augmente et les espaces se réduisent, tandis que les tortues ont la mauvaise idée de plonger (et de vous noyer) et un serpent cherche à vous gnaquer entre deux crocodiles prompts à vous croquer.

Lorsque vous avez terminé la partie ''rétro'', les choses sérieuses peuvent commencer, avec des parcours tortueux, des énigmes à résoudre, des véhicules qui vous emportent dans les airs, des ennemis et des dangers variés. Tout ce mode solo, est enrichi par trois fonctions nouvelles par rapport au classique de 1983 :

  • Le grand saut : accessible depuis la touche que vous avez configurée sur votre clavier (ou avec votre manette), ce saut vous permet d'accéder à des plates-formes en hauteur, voire sauter par-dessus des ennemis (avec des power-up).

  • La langue téléscopique : elle permet, à partir des nouveaux mondes, d'aspirer des insectes, moustiques, libellules et tout ce qui vole en faisant du bruit (sauf les nuées de guêpes). Ces insectes vous donnent des points et surtout des pouvoirs qui sont temporaires (saut plus haut, invulnérabilité pendant quelques secondes...).

  • Le Croak : croassement qui permet d'obtenir une réponse des grenouilles, et de vous éclairer sur le chemin à parcourir à travers des niveaux labyrinthiques.

En mode solo, le jeu est rendu d'autant plus difficile que les missions se font en temps limité et qu'il faudra souvent apprendre la configuration par coeur pour aller au bout d'un tableau. Et ce n'est que lorsqu'un tableau a été achevé (ou tout du moins une zone) que celui-ci devient accessible depuis l'écran du menu (évidemment, vous pouvez courir chercher les cheat codes dans les magazines ou sur les forums des sites habituels de jeux vidéo).

Le jeu a été également conçu pour être joué jusqu'à quatre joueurs en simultané (à deux joueurs avec écran splitté) et des courses à quatre où il faut récupérer un maximum de drapeaux.

titre Conclusion

Développé par les vétérans de Millenium InteractiveJames Pond»), le jeu a certainement souffert des difficultés financières du studio, qui a été cédé à Sony au moment où le jeu était commercialisé. Simultanément proposé en version Playstation et PC, c'est, à en croire les tests d'époque, un des rares jeux de plates-formes à avoir été mieux fini pour le PC que pour la console. Pour ma part, je ne l'ai testé qu'en mode solo, et j'ai éprouvé mille difficultés à finir le mode rétro. J'ai lancé le jeu dans les mondes accessibles depuis le menu, mais n'ai pas eu la patience d'apprendre à en maîtriser tous les rouages.
Un très joli jeu, mais d'une difficulté élevée.

titre Lancement

Jeu testé sur un ordi Win 7 et 64 bit. Pas de musique mais jeu en plein écran. Lancez "Frogger.exe".Pour un lancement facile, en plein écran et avec les musiques, utilisez le setup automatisé.
Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (17)

    Télécharger le jeu
    Divers
Archive.org (Jeu version CD-ROM), Saville (Jeu)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure