Artus contre le démon du musée
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
25 votes


titre Présentation

Artus est un souriceau qui vit, avec ses deux parents, à l'intérieur d'un musée qui abrite une galerie de toiles de maîtres.
Un soir, alors que les parents d'Artus sont sortis en ville, une tempête de neige coupe le musée du monde extérieur. Et le Démon du Musée, qui avait disparu des mémoires des vivants, choisit justement ce soir-là pour revenir hanter le musée.
A la suite d'une mauvaise manipulation, votre avatar (enfin vous, quoi !) déclenche la malédiction : le démon brouille les peintures et les transforme en d'immondes vomissures de gouache.
Heureusement, Artus a des pouvoirs magiques pour entrer dans une dimension parallèle où les personnages des toiles vivent leur vie. Et vous, vous qui avez causé ce désastre, vous allez utiliser votre cerveau pour résoudre les énigmes qui permettront aux peintures de retrouver leurs atours.
Une grande aventure pour les juniors, mais des enfants aidés par des grands ou des adultes si possible !

titre Gameplay

Artus vous entraîne dans un univers parallèle où vous visiterez 25 tableaux au gré des salles que vous devrez traverser.Depuis le repaire d'Artus, vous allez pouvoir écouter la radio et cliquer sur toute sorte d'animations, avec en prime une activité de dessin que vous pourrez imprimer à condition d'avoir une imprimante reliée à votre ordinateur.

Le principe du jeu est de vous entraîner dans la galerie où se trouvent les toiles de Van Gogh, Picasso ou Renoir. Le démon, qui se nomme H (Hiver, inspiré par le tableau éponyme d'Arcimboldo) détruit les toiles que vous cherchez à réparer. Pour ce faire, vous vous retrouvez propulsé dans un univers parallèle et rencontrez les personnages des tableaux, qui vous demanderont des services, des objets à rapporter, des mini-jeux pour rétablir des éléments.
Il y en a pour tous les goûts, des jeux de type "Memory", des puzzles divers et variés, des associations d'objets, des raisins à récupérer sans se faire toucher par des objets dangereux.
Lorsque vous avez rétabli l'image, vous pourrez, à partir de la salle des caméras, entendre une petite présentation sous forme d'audio-guide : le but ultime du jeu c'est d'apprendre à s'initier en histoire de l'Art, pas vrai ?

Les sauvegardes sont quasi automatiques et le jeu s'annonce faussement facile, car certains passages seront plus retors que d'autres.
Pour se détendre, un atelier dessin est à votre disposition, et vous pouvez vous laisser tenter par une impression de votre chef-d'oeuvre si vous sentez que votre création tient suffisamment du génie. Sans bouillir évidemment.

titre Conclusion

Le jeu est coloré, les activités sont plutôt bien distillées, avec des jeux et des recherches d'objets qui pourront s'avérer compliqués pour les plus petits.
Le jeu propose des énigmes diversifiées et des mini-jeux qui renouvellent plutôt bien le genre éducatif auquel on avait habitué les juniors au cours de la précédente décennie.
Un très joli soft qui donne envie d'apprendre et de sonder le monde de la peinture, même si on peut regretter le manque d'intuitivité pour écouter les commentaires au sujet des tableaux.
Après cet opus, Gyoza devait remettre le couvert pour deux suites en 2002 puis en 2004.

titre Lancement

Jeu testé sous Win 7 et 64 bits. Pour ne perdre aucune fonctionnalité, j'ai testé le jeu sous VPC et Win 98, afin de réaliser des captures d'écran. mais le jeu est jouable sous des OS modernes (non testé sous Win 8 et Win 10).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure