EdenDaho - The Game
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Un conte initiatique signé Cryo

En 1996, Etienne Daho signe un nouvel album qui amorce un virage électro, que certains considèrent comme l'album de la maturité musicale. Sur l'album français, le CD contient un jeu à installer sur un ordinateur, sous la forme d'un point and click signé par l'équipe en charge de développer le futur «Riverworld». C'est cette pépite rare, redécouverte grâce à un thread de Oujevipo sur Twitter, en 2019, et déposée sur Archive.org, que nous vous invitons à tester pour suivre les pas du jeune Etienne, de son enfance torturée à Oran (sur fond de guerre d'Algérie et d'un papa qui a abandonné le jeune Etienne à l'âge de quatre ans !) jusqu'à l'âge des premiers émois de l'amour. En piste !

Dès le début du jeu, un écran vous invite à démarrer une partie (en mode facile ou difficile) et après le chargement de la cinématique, vous vous retrouvez sur une plage paradisiaque en face d'une sirène qui vous demande de jouer à un jeu avec elle. Vous, en mode de jeu à la première personne, vous retrouvez dans le corps du jeune Etienne (votre voix trahit vos dix ans et les personnages que vous allez rencontrer vont vous parler comme à l'enfant que vous leur apparaissez). La sirène veut vous entraîner dans un véritable conte initiatique où vous avancerez en résolvant de petites énigmes. Cinq chapitres vont jalonner ce parcours :

  • La Gourmandise
  • La Paresse
  • L'Ivresse
  • L'Amour
  • Le Phare

Pour aller au bout de cette aventure, vous allez interroger les personnages, trouver des objets et les utiliser à bon escient et dans les lieux adaptés. En mode facile, vous pouvez vous téléporter en utilisant la map (clic de la souris et clic droit pour vous déposer là où vous le souhaitez) alors qu'en mode difficile, pas de téléportation, juste une map pour se repèrer avant de retrouver l'endroit où vous vous trouvez ''réellement''.

titre Commandes

La souris permet de regarder au gré de votre mouvement. Les flèches du clavier permettent de se diriger (en avant, en arrière, droite et gauche). La barre espace permet d'activer un dialogue ou de ramasser un objet (en vous positionnant devant la personne à interroger ou l'objet à récupérer). Pour utiliser un objet sur le décor, appuyez sur F + le numéro de l'objet dans l'inventaire : si vous voulez utiliser le coquillage qui permet de dialoguer avec la sirène c'est F1, L'objet suivant sera utilisé en F2 ou F3 etc... Pas de sauvegardes.

titre Conclusion

EdenDaho c'est un prototype. Une expérience. Pour l'équipe d'Etienne Forsans, c'est un moteur de jeu qui sera amélioré plus tard pour «Riverworld». Pour Etienne Daho, c'est un Advergame, un moyen de faire le buzz avec un CD qui sera à double emploi, un disque et un jeu musical avec de vrais souvenirs d'enfance.
C'est cette authenticité, cette sincérité que je retiens, et qui m'évitera d'être trop sévère avec ce jeu qui contient quelques bugs (des retours au bureau parfois) et qui n'a pas de sauvegardes, et donc un jeu à recommencer à zéro à chaque fois !

Au menu, une fonction incompréhensible (F3 : Phrases écrites et parlées ?) et des énigmes pas toujours palpitantes (trouver un instrument dont le nom est trompeur pour éloigner des abeilles). Mais si vous aimez Daho, si vous aimez les fangames («Isis» pour Earth, Wind and Fire) et si vous aimez les Point & clicks de l'âge d'or du jeu d'aventure, laissez-vous embarquer par ce conte qui raconte les premiers pas dans la vie de ce grand bonhomme qui a cotoyé Marc Seberg à l'aube des années 80, sur la scène rennaise. [Le regretté Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade puis de Marc Seberg, décédé en septembre 2019, avait en commun avec Daho d'avoir grandi à Rennes après la guerre d'Algérie].

titre Lancement

Jeu prévu pour DOSBox. Prenez la version automatisée de The Uploader : vous exécutez le jeu, cliquez quatre fois sur Suivant et le jeu se lance sur votre ordi moderne. C'est Byzance !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (15)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Archive.org (Jeu), Oujevipo (Informations sur le jeu), reggio (Commentaire et Screenshots), The Uploader (Version automatique)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure