Harry Potter et la chambre des secrets
Titre anglais
Harry Potter and the Chamber of Secrets
Titre allemand
Harry Potter und die Kammer des Schreckens
Titre néerlandais
Harry Potter en de Geheime Kamer
Titre espagnol
Harry Potter y la Cámara Secreta
Série
Année
2002 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

Harry Potter a retrouvé sa piètre famille après une première année à l'Ecole des Sorciers. Mais un avertissement inquiétant lui apparaît sous la forme de l'Elfe de Maison du nom de Dobby. Ron et ses frères viennent libérer Harry, prisonnier dans sa chambre, et après un été passé au terrier, Harry est prêt pour retourner à Poudlard. Mais Harry et Ron ratent le départ de l'Express de Poudlard sur le quai 9 3/4 et doivent se résoudre à "emprunter" la vieille Ford Anglia du papa de Ron, pour un vol vers l'école des Sorciers. Mais à l'arrivée, le véhicule ensorcelé atterrit sur le saule cogneur qui trône dans le Parc. Dans l'immédiat, il faut sauver Ron, puis essayer de convaincre Dumbledore et Mac Gonagall de ne pas les renvoyer. Une seconde année à l'école des sorciers qui s'annonce pleine de péripéties pour Harry, Ron, Hermione et la petite soeur de Ron, Ginny, qui fait son entrée à leurs côtés dans la maison des Gryffondor.

titre Un gameplay linéaire et des chemins de traverse

Pour les joueurs du premier opus, la patte du studio KnowWonder reste imprimée avec un gameplay linéaire qui suit l'intrigue (raccourcie et escamotée) du livre (enfin du film). Des cinématiques permettent de suivre l'évolution de l'intrigue, et des niveaux plutôt longs, et avec des secrets et des cartes à trouver qui favorisent les détours, sont à parcourir en vue de derrière de notre cher Harry. Le jeu commence avec les classiques sorts de Flipendo, Alohomora et Lumos, mais vous allez apprendre à manier le Rictusempra, l'ectoplasmus et l'elasticus à la perfection, tout en apprenant à concocter des potions Wiggenweld. Les ennemis sont assez variés, avec des lutins de Cornouailles ou des Korrigans, des gnomes et des champignons agressifs, des plantes tueuses, des crabes de feu et des escargots géants, sans oublier l'inévitable araignée géante élevée par Hagrid ou le Basilic final.
Les décors sont variés, avec des cachots sordides et des parcours sous les combles du manoir, dans la Forêt interdite ou dans les jardins de Poudlard. De petites énigmes vous barrent la route de vos exploits, et il faudra déplacer des caisses, faire apparaître des rebords invisibles, ébouler des rochers pour dégager la voie.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez appuyer sur Echap en cours de jeu et accéder au championnat de Quidditch, ou refaire des défis pour améliorer votre score, à moins que vous ayez envie de vous mesurer à d'autres sorciers dans des duels de sorciers. Les cartes à collectionner finissent par ouvrir une zone secrète où se dissimulent 11 cartes d'or.
La musique ensorceleuse et l'ambiance mystérieuse freinent la lassitude, et on se prend à regretter qu'il n'y ait pas de niveaux plus difficiles pour mettre un peu plus de challenge dans le gameplay.

Les commandes sont simplissimes, avec la souris pour orienter votre personnage, le bouton pour lancer des sorts, et les flèches pour se diriger, la touche ctrl pour sauter, la barre espace pour prendre de la potion, entrée pour passer les cinématiques. Le manuel contient d'autres commandes, comme la touche A qui permet de marcher de côté, ce qui est utile quand vous vous battez en duel contre un sorcier ou contre un Boss de fin de niveau.

titre Conclusion

Harry Potter c'est une licence. Electronic Arts ne s'y trompe pas, et entre 2002 et 2003, le jeu a été développé par quatre studios sur les supports les plus variés, de la GBA à la Xbox en passant par la PlayStation 1 comme 2 ou bien entendu le PC. La difficulté quand on exploite une licence, c'est de ne pas décevoir les fans. Au fait quels fans ? Ceux qui ont lu les livres de JK Rowling ou ceux qui ont vu son adaptation cinématographique (qui trahit déjà l'oeuvre de départ) ? Si on colle au livre, cela risque d'égarer le joueur (qui n'est pas là pour lire et se casser la tête mais pour mettre à l'épreuve ses réflexes et sa sagacité), et si on réduit l'univers à quelques moments forts, cela risque d'allumer la guerre des puristes en colère...Du coup, les nombreuses adaptations pour les différentes consoles ont connu des jugements très divers. La version PC s'avère la digne suite de «l'école des sorciers» avec le même studio (KnowWonder) et un gameplay, des codes visuels très proches. Il n'empêche ! pour le lecteur que je suis, je reste sur ma faim : Quelques oublis, quelques raccourcis. L'épisode du terrier, exploité dans les versions PS1 (Argonaut Software) et PS2 (Eurocom) reprennent ces éléments avec bonheur. Ron qui se prend la soufflante aurait pu donner lieu à un épisode de plate-forme, des quêtes secondaires auraient encore pu donner du piment. La gestion de la caméra hasardeuse, le manque de niveaux de difficulté, voilà quelques défauts.
Mais le jeu permet de vous replonger dans ces délicieux moments nostalgiquement assoupis dans votre esprit, et entre défis du sorcier et championnat de Quidditch, des défis à refaire pour améliorer le score et 40 cartes d'argent pas faciles du tout à retrouver, une musique enchanteresse de Jérémy Soule, tout est réuni pour vous redonner du rêve. Pas d'abandonware d'or, car on reste dans les recettes du premier opus, mais un jeu à faire avec ses yeux d'enfant.

titre Lancement

Soit vous utilisez la version automatisée de notre équipe technique : exécuter le jeu, faire "suivant" quatre fois puis lancer le jeu, soit vous lancez le jeu en utilisant l'émulation. Dans ce second cas, vous aurez besoin du code du jeu ci-dessous. Amusez-vous bien !

titre Code du jeu

4506-8961652-6439642-0311




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (60)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Clivelaw (Jeu version CD-Rom, manuel), The Uploader (Version automatique)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure