The Pawn
Année
1986 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
77 votes


titre Un début difficile

Sorti en 1985 sur Sinclair QL, QL-Pawn, programmé par Magnetic Scrolls et distribué par Rainbird, ne se révéla pas un grand succès à cause des mauvaises ventes de la machine. C’est l’année d’après, sur Atari ST et muni cette fois de graphismes, que le jeu, renommé The Pawn, y rencontra la consécration avec, entre autres un Tilt d’OR en 1986 comme meilleur jeu d’aventures de l’année. Il s’ensuivit des sorties sur pratiquement toutes les machines de l’époque y compris le PC.

titre "You are on a gravel path"

Si The pawn reste un jeu d’aventure textuel, il constitue une évolution du genre par l’apport de graphismes qui égaient la partie et permettent une meilleure représentation des lieux et des personnages.

L’introduction est extrêmement rapide: un soir, alors que vous rentriez de vos courses hebdomadaires, un type étrange, vêtu d’un pardessus blanc, vous a croisé. Vous avez ensuite entendu un rire caquetant puis ressenti une douleur vive à la tête et vous vous êtes réveillé sur un sentier portant, en plus de vos vêtements habituels, un bracelet argenté à votre avant-bras. L'histoire commence par l’une des phrases les plus célèbres des jeux d’aventures «You are on a gravel path...». Suivez ce sentier, allez dans la forêt ou traversez la prairie, vous y vivrez alors d’étranges aventures influencées par Alice au Pays des Merveilles et par un humour anglais qui rappelle celui des Monty Python.

La présentation du jeu est des plus simples. L’écran est divisé en deux horizontalement. Dans la partie haute, une image correspondant au texte affiché en dessous. Vous pouvez faire varier la place occupée par l’image et même l'éliminer. Parmi les autres réglages, vous pouvez sauvegarder ou reprendre une partie, choisir le type de texte: concis ou verbeux, faire apparaître ou disparaître l’illustration. C’est lorsque vous rechargez une sauvegarde que la protection apparaît, il faut rentrer un mot tiré du roman fourni avec le jeu: «Tale of Kerovnia». La liste de mots à utiliser est donné dans le fichier code fourni avec le jeu.

Les graphismes de Geoff Quilley sont l’une des raisons du succès du jeu. Magnifique pour l’époque, ils reproduisent à merveille l’ambiance du jeu en dégageant une aura un peu dérangeante qui souligne les aspects absurdes développés par le scénario. L’analyseur syntaxique n’est pas en reste. Il reconnaît les phrases complexes et accompagne le joueur avec ses remarques ironiques voire même cruelles.

titre English spoken only

Si The Pawn a été porté sur de très nombreuses machines, il n’a jamais été traduit en français. Il est malheureusement beaucoup plus difficile d’écrire un analyseur syntaxique pour une langue donnée que de porter un moteur de jeu sur une autre machine. De ce fait, jouer nécessite un très bon niveau en lecture et écriture de l’anglais sinon c’est un calvaire à moins que vous n’utilisiez la solution qui est fournie, elle aussi, avec le jeu!

titre Un filiation abondante

Porté par le succès de The pawn, Magnetic Scrolls développa par la suite de nombreux autres jeux d’aventure: «The Guild of Thieves», «Jinxter», «Wonderland»,«Fish !», etc., l’interface évoluant vers un style proche de celui des jeux Legend (la série des «Spellcasting»). Rendez vous ici, si vous souhaitez d’avantages de renseignements sur ces jeux mythiques
Le jeu fonctionne sans difficulté particulière avec Dosbox.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure