Speed Haste
Titre américain
Circuit Racer
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Introduction

A quoi reconnait-on un jeu de course d'arcade pur et dur ? C'est quand, à la fin d'une course, que ce soit gagné ou perdu, il apparaît toujours les mots "Game Over". «Speed Haste» en est le parfait exemple. Développé par le petit studio espagnol NoriaWorks Entertainment, produit par Friendware, il a également été vendu en shareware.

titre Présentation du jeu

Premier contact avec l'écran d'accueil, l'image en arrière plan des différents menus nous présente une Benetton 194 un peu floutée et un casque de Nelson Piquet, les amateurs de F1 apprécieront. Trois choix s'offrent à vous, uniquement en anglais :

- New Race
- Multiplayer Race
- Setup

Dans ce dernier, on retrouve les habituels réglages du Son (volumes, jukebox), des graphiques (texture, détails, densité, profondeur et VGA 320x200 ou SVGA 640x480), des contrôles (clavier ou joystick) et enfin les réglages pour le multi-joueurs en réseau (menu Multiplayer Race pour s'affronter en IPX, Serial ou Dial modem), mode de jeu que je n'ai pas testé.

Le menu New Race offre le choix de faire un championnat (enchaînement des 8 circuits disponibles dès le début du jeu), une course simple ou un entrainement. C'est ici également, que l'on choisit de jouer seul ou à deux sur le même écran, les réglages de la course (nombre de tours 1 à 20, limite de temps ou pas) et le choix des deux véhicules disponibles : F1 ou NASCAR.

titre Gameplay

Graphiquement, «Speed Haste» est agréable à l'oeil, je le situe entre un «Virtua Racing» avec plus de textures et un Daytona USA moins détaillé. Les huit musiques sont typiques de cette époque, mélange de techno/pop/rock et surtout, on peut sélectionner celle que l'on voudra écouter durant le jeu, dans le jukebox. Bon point.

Parlons maintenant de la maniabilité. Commençons par la gestion de l'accélérateur, quand vous relâchez le bouton, celui-ci continue d'accélérer ! En fait, il y a bien une décélération, mais elle n'est presque pas perceptible. Ce défaut rend la conduite contre-nature par rapport à d'autres jeux de course, et l'adaptation est difficile. Jouer en boîte manuelle est presque obligatoire. L'IA est plus un ennemi qu'un adversaire, la moindre touchette coupe votre élan, que ce soit par devant ou par derrière et elle a tendance à zigzaguer pour ne rien arranger. La différence de conduite entre les 2 modèles de voitures est minime (un peu plus de dérapage en NASCAR).

Coté challenge, seuls les temps au tour peuvent êtres comparés. Même quand vous ne finissez pas une course de 5 tours avec limite de temps imposée, il arrive que le jeu vous demande de rentrer votre pseudo dans les high-scores de temps total de jeu... Allez comprendre !

Enfin, le mode championnat ne sert pas à grand chose, vous enchaînez les courses les unes après les autres mais il n'y a pas de classement par position, juste un score de points sans explication. Même si vous ne finissez pas une course à cause d'une limite de temps, la course suivante s'enchaîne.

titre Conclusion

«Speed Haste» a dû être une belle démo technique à l'époque. C'était chouette d'avoir un «Virtua Racing» sur son PC... visuellement. Pour l'amusement, passez votre chemin (éventuellement à deux, sur écran séparé, il y a peut-être moyen de rigoler) et reportez-vous sur «Destruction Derby» ou un «Need for Speed», bien plus fun pour des jeux typés arcade.

titre Lancement

Testé avec Dosbox 0,74, attention toutefois, ce jeu accepte mal les cartes son Sound Blaster (son hachuré) mais fonctione avec les Gravis Ultrasound. Pour remédier à cela, dans le fichier "dosbox-0.74.conf", notez sur la ligne sbtype=none au lieu de sb16 et inversement, sur la ligne gus=true au lieu de false.

titre Info source

https://es.wikipedia.org/wiki/Javier_Arévalo (origine Espagne)
https://www.dosgamesarchive.com/profile/noriaworks-entertainment/ (jeu shareware) + écran de sortie du jeu
https://www.dosbox.com/comp_list.php?showID=3077&letter=S (réglage dosbox)



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure