Astérix et le coup du menhir
Titre anglais
Asterix : Operation Getafix
Titre allemand
Asterix : Operation Hinkelstein
Titre espagnol
Astérix : El Golpe del Menhir
Année
1989 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Présentation

"Astérix et le coup du menhir" est un film d'animation sorti en 1989 - le troisième en seulement cinq ans - qui fusionne deux albums, "Le Combat des chefs" et "Le Devin". Dans le premier, Panoramix est devenu fou après avoir reçu un menhir sur la tête, et Astérix doit l'aider à retrouver la formule de la potion magique pour aider Abraraccourcix à remporter un combat. Dans le second, un devin charlatan profite de l'absence de Panoramix, parti à un congrès de druides, pour abuser de la crédulité des habitants du village gaulois. Dans le film, le combat a disparu, et le devin apparaît alors que Panoramix est fou. L'adaptation du film en jeu était d'autant plus évidente que Coktel Vision et Nathan avait déjà collaboré sur «Astérix chez Rahazade».

Un des inconvénients des licences signées en grand nombre, c'est qu'un éditeur peut être tenté de recycler des parties de jeux en changeant juste les personnages. C'est ce qui coûté très cher à Infogrames en 1988, et c'est aussi ce qu'a fait Coktel Vision. «Astérix chez Rahazade» et «Blueberry : Le Spectre aux balles d'or» étaient deux BDs interactives très similaires; «Astérix et le coup du menhir», lui, reprend les grandes lignes du «Livre de la jungle», si ce n'est qu'ici, la jungle a été remplacée par la forêt qui entoure le village. Astérix a pour mission d'aider Panoramix à retrouver sa mémoire et sa formule; pour cela, il doit se faire un stock d'ingrédients (que l'on trouve dans le village contre quelques sesterces, ou en forêt). Il pourra ensuite en donner à Panoramix et tester les différentes combinaisons d'ingrédients (trois par recette) sur le druide ou sur un cobaye. En forêt, il pourra notamment croiser le devin, avec lequel il peut faire des paris aux dés pour gagner de l'argent, ainsi qu'un camp romain. On y trouve aussi des dangers : des sangliers, des Romains (on peut les assommer tous les deux), et des poissons volants qu'il faut éviter en se penchant si nécessaire (et non, je ne comprends pas ce que ces poissons viennent faire là !). L'essentiel du jeu consiste donc à faire un plan de la forêt, trouver les ingrédients et noter les recettes testées jusqu'à trouver les bonnes. Rien de bien druide - heu, je veux dire sorcier.

Côté réalisation, «Astérix et le coup du menhir» n'a aucun mal à surpasser «Le Livre de la jungle» : en effet, entre les deux, Coktel Vision a découvert les modes EGA et VGA, et cette version PC n'a pas à rougir face à la version ST. le jeu étant développé pour les deux formats, les 256 couleurs du mode VGA ne sont pas exploitées, mais les personnages sont plutôt bien dessinés. En revanche, niveau son, le jeu est totalement silencieux, même en choisissant l'option "Pas d'interface sonore" : était-ce un moyen de pousser à l'achat de l'interface MDO ? Destiné aux plus jeunes, «Astérix et le coup du menhir» se termine assez rapidement. Ce n'est pas le pire jeu à licences de Coktel Vision, mais on est encore loin du niveau de leurs jeux post-1990.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier LOADER.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure