Flying-Model-Simulator
Année
2000 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme




titre Introduction

Avez-vous déjà vu un meeting aérien d'avions modèles réduits ? Ou bien une vidéo sur internet d'objets volants télécommandés ?...et vous aussi, vous aimeriez avoir la télécommande pour vous amuser ? La difficulté dans la pratique de l'aéromodélisme, c'est l'apprentissage sans casser votre appareil. Et oui, Isaac Newton nous rappelle que tout objet lancé en l'air...retombe par terre ! Avec ce petit freeware qu'est Flying Model Simulator (FMS), vous allez vous amuser (...et casser du bois), sans vous ruiner.


titre Notions d'Aéronautique

Tout d'abord, parlons des contrôles de l'appareil que vous allez piloter. Il est possible d'utiliser le clavier mais comme vous comptez devenir un pro de la télécommande, il est fortement recommandé de brancher une manette avec obligatoirement deux sticks analogiques, si possible sur la même latitude (tiens donc, une manette Playstation 2 ou X-box fait parfaitement l'affaire !) En effet, nous avons besoin de commander les "axes" de l'appareil. De 2 jusqu'à 4 axes. C'est simple, sur la queue d'un aéronef, l'empenage forme une croix, le plan horizontal, c'est la profondeur (monter/descendre), le plan vertical, c'est la direction (gauche/droite). Voici les 2 axes minimum pour se diriger. Les planeurs de débutant n'ont, en général, que ces 2 axes. Ensuite, si vous regardez les ailes, il y a des "ailerons" qui bougent sur le bord de fuite (l'arrière de l'aile). c'est la commande du roulis (pencher à gauche/pencher à droite), c'est le 3ème axe. Le 4ème axe est tout simplement la commande des gaz du moteur (avancer).
Le positionnement des axes est normalement comme ceci sur une télécommande:

  • Stick gauche (Profondeur/Direction)

  • Stick droit (Gaz/Ailerons).

Avec ces notions, vous vous dîtes que c'est fastoche, il suffit d'avancer, monter, tourner et pencher l'appareil. C'est pas faux, juste un petit détail, vous n'êtes pas dans l'appareil. Quand il s'éloigne de vous, tout va bien, quand il revient vers vous, la gauche devient la droite et vice et versa. De même, quand l'appareil est sur le dos, il faut descendre pour monter et vice et versa. J'en vois qui commencent à faire la tronche, dans le fond...


titre Gameplay:

A votre disposition, 20 appareils dont 4 planeurs (2 normaux et 2 ailes volantes), 3 hélicoptères et 13 avions (des modèles réels et imaginaires). Chacun a ses propres caractéristiques de vol (un conseil, prenez le modèle "Slowfly" pour débuter). L'avantage de l'aéromodélisme, c'est d'avoir des constructions d'aéronefs au rapport poids/puissance démesuré. A vous de tester mais il est possible, avec certains avions, de tenir en vol vertical statique comme un hélicoptère. 5 terrains de jeu à thèmes différents sont proposés (campagne, montagne, îles paradisiaques). Choisissez la résolution la plus haute que le programme vous autorise, et entraînez-vous ! Avec FMS, vous pouvez même faire du vol de pente, c'est à dire lancer à la main son planeur depuis une colline, puis chercher les courants ascendants (réglables en quantité et force), pour se poser le plus tard possible. Vous pouvez également décoller votre planeur avec un treuil. Enfin, si la vue de base est au sol, la touche C permet de se positionner derrière son aéronef, pratique pour voir sa position quand on commence a le perdre de vue.


titre Contenu téléchargeable

FMS permet de rajouter du contenu (aéronefs et terrain) mais les ressources sont difficiles à trouver, beaucoup de liens mènent vers des pages introuvables. Je vous laisse ce lien où il y a encore quelques appareils et terrains à récupérer:
https://rc-sim.de/filebase/index.php?filebase/12-fms-7-x-planes/
Si vous avez l'âme d'un concepteur, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre propre modèle avec ce tutoriel: http://aero.modelisme.com/spip.php?article40


titre Conclusion

FMS n'est certainement pas parfait, mais ne comptez pas sur moi pour soulever ses défauts, un logiciel gratuit de cette qualité, qui vous procurera un entrainement avant votre passage vers les vrais modèles réduits ou au mieux, quelques heures de jeu, ne peut qu'être applaudi, moi je dis merci à ses concepteurs.


titre Lancement

FMS s'est installé normalement chez moi (win 7 64). Il n'a pas besoin du CD pour fonctionner mais par contre, réclame un fichier d3drm.dll pour se lancer (facilement trouvable sur le net) à mettre dans le dossier d'installation du jeu. De plus, un aller retour sur le bureau engendre un écran noir qui se résout par la touche F12 (mode plein écran).

titre Réglages et commandes

les hélicoptères ont des axes spécifiques (et oui, les gaz servent à monter et non à avancer). Allez dans Contrôles -> contrôleur analogique -> choisir "interface joystick" puis le bouton canaux. Il y a 8 canaux que vous pouvez régler comme suit, de haut en bas: 3.2.1.4.3.2.1.4 (ou répétition des quatre premiers sur les quatre derniers).
Pour se positionner où l'on veut sur la carte, utilisez les touches du pavé numérique 4,6,8,2 et réglez la hauteur avec 9 et 3.

titre Site officiel

http://fms.modelisme.com/



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure