Robotron X
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme


titre Introduction

Robotron X est un remake 3D de «Robotron 2084». Cette nouvelle version est sortie sur PC (Windows 95) et Playstation puis deux ans plus tard, sur Nintendo 64 sous le titre de Robotron 64.

titre Présentation

Je vous invite à lire la description de «Robotron 2084», puisque le principe est identique. En résumé, une arène carrée, des robots aux comportements différents, un avatar guidé par le joueur qui doit survivre aux vagues successives d'ennemis tout en essayant de sauver les humains pour marquer un maximum de points. Deux éléments non évoqués mais pourtant présents dans le jeu original. Les pièges statiques sont également mortels pour vos ennemis, pensez à votre placement en conséquence. D'autre part, plus vous éliminez des adversaires, plus le jeu s'accélère. Il est parfois plus facile de sauvez les citoyens avant de passer à l'attaque.

En plus de la 3D, les nouveautés de ce remake se trouvent dans le menu des options :
  • 3 choix de difficultés
  • 3 choix de qualité graphique différents (Fil de fer / 3D pleine / Texturé)
  • 2 angles de caméra (Sur le coté / Vue de Dessus)
  • Choix du nombre de vies à disposition en début de partie (1 à 10)
  • Choix du score nécessaire pour gagner une vie (10 000 / 25 000 / 50 000 / 100 000 / Aucune Vie supplémentaire)
Pendant le jeu, des bonus de tir, de bouclier et de vitesse sont à récupérer avant qu'ils ne disparaissent.

titre Avis

Graphiquement sympathique à première vue, «Robotron X» est une déception dès la première prise en main à cause d'un choix bizarre des développeurs sur la gestion de la caméra. Celle-ci n'est pas complètement libre, elle suit le joueur tout en restant sur la partie basse de l'aire de jeu, en pivotant légèrement à droite ou à gauche au besoin. Le seul endroit où vous avez une vue d'ensemble sera en bas de l'arène. Plus on monte, plus la caméra se rapproche du joueur mais on réduit l'angle de vue et c'est pénalisant. De plus, le changement de direction entre montée et descente engendre un changement d'angle de caméra agressif, le genre de truc qui vous déclenche une épilepsie ! Et le second choix d'angle de caméra (vue du dessus) garde les même défauts ! Sinon, la maniabilité est correcte mais le framerate est moyen dès qu'il y a trop d'ennemis à l'écran. Le son bugue au bout de quelques secondes de jeu, dès que l'action s'accélère, dommage.

titre Lancement:

Testé sous VMWare + 98. Pas d'installation nécessaire, lancer Setupr.exe pour démarrer le jeu.
Test réalisé au clavier, touches E.S.D.F pour les déplacements et I.J.K.L pour tirer.
Touche ENTREE pour faire pause et changer les options pendant une partie.



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