Le Crime ne paie pas
Titre anglais
Crime Does Not Pay
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Présentation

La pègre, la pieuvre, la mafia, cosa nostra... Voilà tout un tas de qualificatifs pour le crime organisé. Oubliez votre morale, car le jeu vous met à la tête d'une famille de brigands et chacun y contribue armes au poing. Quelque soit votre origine, vous contrôlez des avatars qui ont pour objectif de faire régner l'ordre, comprendre votre ordre. L'objectif ultime est de faire tomber le maire et de le remplacer. Ainsi, ce ne sera plus la police qui viendra vous embêter puisque vous serez à sa tête. Afin de boucler la boucle, les étapes seront nombreuses et les modalités différentes.

Vous contrôlez trois personnages aux caractéristiques soit disant différentes : le boss, le tueur à gages et la mafieuse. Le pouvoir s'acquiert par l'argent. Pour en amasser des pelles et des pelles, vous pourrez régler le tout arme au poing ou privilégier l'extorsion. Une fois les premières étapes franchies, vous aurez accès à plus de portes qui donneront plus d'argent... jusqu'à votre objectif ultime.

Véritable ancêtre de «Gangsters», le jeu souffre d'une orientation défaillante : jeu d'action un peu simpliste, quelques ingrédients du jeu d'aventure mais pas suffisamment. Le gameplay tire vers le jeu d'action de type «Manhattan Dealers» mais en plus facile. A l'inverse, le côté jeu de rôle avec une personnalisation des mafieux est inexistant, reléguant les bonnes idées au rang de jeu de tir amélioré.

titre Avis

Véritable ancêtre du jeu de tir/rôle sur la mafia que reprendra plus tard la série des «Gangsters», le jeu souffre d'une orientation pas assez assumée pour remporter totalement l'adhésion. Le jeu fourmille pourtant de trouvailles et mérite le détour.

titre Fonctionnement

Pensez à DOSBox, l'émulateur gratuit de vos vieux jeux Dos. Faites un glisser/déposer du fichier MAFIA.COM sur le raccourci bureau de DOSBox. Le jeu se lance. Appuyez simultanément sur Alt Gr et Entrée pour obtenir le plein écran. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure