Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Phénomènes IneXpliqués
Titre anglais
The Unexplained
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Distribution en France
Systèmes








A la fin des années 1990, l'arrivée de l'An 2000 eut des effets que les historiens avaient déjà analysés à l'approche de l'An Mil : une sorte de peur-panique ravivée par des gourous de bas-étage, une crainte de fin du monde déclenchée par la main d'un Dieu vengeur pour punir les hommes de leur cupidité et de leur mauvais fond.
Alsyd a compris, en éditant cette pseudo encyclopédie de l'inexpliqué, l'effet d'aubaine que comportait ce mouvement millénariste.
Le logiciel se présente comme un documentaire interactif, avec six chapitres structurant l'ensemble. Chacun des chapitres se subdivise en sous-thèmes avec des petites vidéos ponctuées (à condition d'interrompre la vidéo pour cliquer sur les pages) de petites histoires le plus souvent écrites et illustrées d'un dessin ou d'une photographie.Au final, quasiment tous les sujets de l'inexpliqué sont croisés, avec un net penchant pour l'ufologie et les "petits gris", ou encore les fantômes, esprits frappeurs et manoirs hantés. Quelques incursions exotiques à Stonehenge, Carnac ou Nazca permettent d'apporter un peu d'authenticité et de réel.

Le logiciel se présente sous un format encyclopédique, avec quelques personnages renommés cités pour apporter un peu de vraisemblance, comme Einstein par exemple. Mais l'ensemble est un peu désordonné et surtout, très superficiel, avec un format qui ne permet pas d'entrer dans des explications ou des hypothèses détaillées. On reste dans le sensationnel et le grand public, et le public visé est celui des adolescents.
Une bibliographie très légère, et une sitographie accompagnée de réserves d'usage permettent de situer le logiciel comme un divertissement et non comme une somme de l'inexpliqué. Du coup, la présentation un peu rigide de départ perd de son crédit et c'est dommage. A consommer pour se faire peur mais pas pour aborder des questions paranormales dans une démarche pseudo scientifique. Si vous téléchargez ce programme pour vous divertir, vous avez tapé à la bonne porte, si c'est pour vous documenter, passez votre chemin !

Jeu testé sous PCEM et VPC avec Win 98, mais le jeu fonctionne aussi avec Win 3.1. Montez l'image-disque, préalablement décompressée avec 7z, à l'aide de Daemon Tools, et lancez l'image montée dans votre émulateur. Bonne promenade interactive !

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Muzax
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Maxou & Cie
Wokie.com