Picasso - Un Homme, une oeuvre, une légende
Titre anglais
Picasso - The Man, His Works, the Legend
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

Créé à l'occasion de l'exposition "Picasso et le portrait" au Grand Palais en 1996, «Picasso» retrace la vie du célèbre artiste, présente ses oeuvres et l'évolution de sa vision de la peinture et de la sculpture. Coproduit par Grolier Interactive et Welcome Multimedia, une société appartenant à un petit-fils de Picasso, ce CD-rom fut décliné en plusieurs langues (français, italien, anglais et d'autres sans doute).

titre Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense.

Après une courte intro, le programme s'ouvre sur une page qui propose trois types d'explorations différentes :
- "Journal d'une oeuvre" présente les travaux de L'artiste dans un ordre chronologique basé sur l'évolution de son art : les périodes bleue et rose, le cubisme, etc... A chaque étape correspond quelques oeuvres emblématiques de la période pour lesquelles vous pouvez obtenir une vue pleine page et des commentaires écrits ou oraux. Quelques animations Quicktime viennent compléter le tout.
- "Thèmes" montre le travail de Picasso en fonction de ses intérêts : tauromachie, portrait, céramique, etc.
-"Visite" est une démo non interactive du CD présentant les différentes partie de celui-ci (sans doute pour un usage commercial).
On navigue à travers ces sections grâce à un système très simple de flèches.

Les oeuvres bénéficient d'une présentation plus ou moins détaillée selon l'importance que leur donne les concepteurs du programme. C'est cette partie qui différencie "Picasso" d'un simple catalogue. Par exemple, dans le cas des demoiselles d'Avignon, vous avez accès à une présentation écrite ou orale puis à la vision d'un critique renommé. En cliquant sur l'entrelacs en bas à gauche de l'écran, vous accédez au manitools qui réunit plusieurs outils d'analyse avec, entre autres, la description des lignes de force de la peinture, la comparaison avec d'autres pièces, une vue à la loupe et des zooms commentés sur certaines parties. Tout ou partie de ces outils sont accessibles pour chaque oeuvre de l'artiste.

Vous bénéficiez aussi d'un index permettant d'accéder à chaque pièce directement. Un dictionnaire vous aidera à comprendre la signification de certains termes techniques. La partie sonore est d'excellente facture, les voix sont très nettes et la musique d'accompagnement est constituée d'extraits provenant de titres contemporains de l'époque visité. On regrettera cependant que le programme ne garde pas trace de notre visite.

titre Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge

Les images, provenant de plusieurs musées, ont été, d'après les concepteurs, numérisées ou renumérisées pour l'occasion. En plusieurs milliers de couleurs, elles sont au format 640*480 qui était le standard en 1996. Évidemment, sur nos écrans actuels, elles sont petites, mais elles sont très nombreuses, plus de 600 oeuvres ce qui en fait un panorama exhaustif du travail de l'artiste.

titre YO, Picasso

Le Cdrom s'attache surtout à la partie artistique de la vie de Picasso, les aspects plus quotidiens ne sont pas abordés. Pour avoir une idée plus précise de l'homme, il faudra consulter d'autres ouvrages ou voir le film de James Ivory, sorti la même année: "Surviving Picasso". D'ailleurs, malgré un contenu très dense, il reste beaucoup de choses à dire sur Picasso. Pour cela, d'autres titres étaient prévus dans la collection mais ils ne virent, malheureusement, pas le jour.

titre Installation

Testé, sans difficultés particulières, avec PCEM et Windows 98 disponible ici.

Fabrice Debaque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure