Republic : The Revolution
Année
2003 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Toile de fond

Les jeux de stratégie ont conquis des adeptes, en tablant sur le fait que prendre son temps, réfléchir, faire fi des graphismes et mettre en place une tactique adaptée à une situation, sont des choses qui doivent être considérées comme normales.
Ces aspects, très inspirés par le tour par tour des années 80, ont subsisté dans le millénaire suivant malgré un très net recul. Les joueurs/joueuses leur préféraient souvent la stratégie en temps réel ou les simulations historiques.Pourtant, un petit nombre d'éditeurs s'accrochaient coûte que coûte à cette manière "old style" de faire des jeux. Voilà pour le préambule en guise d'avertissement.

titre Description du jeu

Car «Republic : The Revolution» est un jeu de stratégie à l'ancienne à destination de joueurs/joueuses qui s'attendent à gérer des actions via des fenêtres et quelques animations. Si la chose en rebutera plus d'un, le jeu mérite malgré tout le détour.
Le jeu part d'une idée simple mais novatrice : que feriez-vous pour renverser une dictature post-communiste ?
Le thème avait déjà été abordé mais sous l'angle inverse : comment se maintenir au pouvoir en U.R.S.S.
Adolescent, vous avez vu vos parents enlevés par le futur dictateur. Il est l'heure de vous venger... mais quel homme serez-vous : un manipulateur ? Un idéaliste au grand coeur ? Une brute sans merci ?...
Au travers d'un questionnaire, le logiciel trace en fonction de vos réponses, le futur slogan de votre faction : vous battrez-vous pour la justice ? Pour la liberté ?... En pratique, votre personnalité vous donnera des bonus/malus pour les futures actions dans le jeu.
Vous démarrez seul dans la capitale. Il vous faut recruter un lieutenant (la révolution est ici une affaire d'homme exclusivement sans que l'on sache pourquoi). A vous de recruter d'autres partisans.
Le gameplay est particulièrement exigeant et nécessitera un apprentissage. Tous les joueurs/joueuses n'adhéreront pas. Si l'on passe outre et si l'on se laisse guider par les astuces données par l'ordinateur, la partie démarre vraiment. Le contrôle de votre avatar et de ses lieutenants se fera via une carte principale et on donnera des ordres à chacun en fonction des moments de la journée : rassemblement, graffitis, démarchage en journée et coups tordus en soirée. Le tout ressemble à « Gangster : le crime organisé» dont Eidos interactive s'est visiblement inspiré.
Republic: The Revolution se présente sous la forme d'une campagne unique, parsemée d'embûches, qui vous mènera théoriquement au pouvoir. Car la difficulté du jeu est suffisamment importante et nécessitera des essais/erreurs avant de passer certains objectifs. Republic: The Revolution marche en effet par "phases". Il faut comprendre par là que vous devez remplir des objectifs mais que si vous prenez trop de temps (pour grandir, recruter plus de personnels...), vous stagnerez rapidement, laissant les clans rivaux vous affaiblir plus ou moins lentement.
Une sauvegarde régulière, pour revenir à des phases antérieures et prendre une meilleure ascension, est presque un passage obligé.
Cette manière de faire induira un sentiment d'ennui chez certains joueurs et captivera les autres par son exigence.
Côté techniques, la possibilité de suivre vos lieutenants ou votre avatar dans la ville est bienvenue et vous offre une agréable récréation pour éviter l'aridité des fenêtres de la carte principale. Le son est minimaliste avec un doublage (russe?) pour les conversations et une musique mélancolique bien en lien avec le thème du jeu.

titre Avis

Voilà un titre intriguant et détonnant pour qui aime la stratégie à l'ancienne. En disant cela, on saisit que Republic : The Revolution n'a pas cherché à conquérir le grand public mais à s'adresser à un public exigeant et patient.
Car si le jeu tourne à la répétition, l'objectif d'écraser la concurrence et de chasser le dictateur du pouvoir, stimulera nombre d'adeptes des jeux de stratégie.
C'est donc un logiciel pour une minorité qui est présenté ici mais qui saura convaincre largement cette catégorie de joueurs/joueuses.

titre Fonctionnement

Le jeu se lance sous Windows 10. Pour cela, utilisez un lecteur de Dvd virtuel et installez le jeu. Puis, autorisez la création d'un raccourci sur votre bureau.
Sur ce raccourci nommé "lancer Republic" rendez le compatible avec Windows XP.
Comment procéder ?
Faites un clic droit sur l'icône puis cliquez sur "propriétés" puis "compatibilité". Cliquez enfin sur "exécutez mode de compatibilité". Choisissez Windows XP. Appuyez sur "Ok" en bas d'onglet pour valider. Vous pouvez lancer le jeu.
Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure