NASCAR Racing 3
Date de sortie
1999 ()
Genre
Développement
Édition
Ré-édition budget
Systèmes
systeme


#circuit #decors3dtext #etatsunis #objets3dtext #scrollmulti #stockcar #vuesubj

titre Introduction

NASCAR Racing 3 est le 3ème opus de la série Nascar Racing, commencé en 1994 par le studio Papyrus Design Group mais c'est le premier à fonctionner sous Windows. Il inclut la saison 1999 de NASCAR (pilotes et circuits) ainsi que sa 2ème division, le Grand National.

titre Présentation

Difficile d'écrire une fiche sur un jeu déjà mouliné deux fois par les plumes de LTF à travers les fiches de NASCAR Racing et NASCAR Racing 2. Je vais donc compléter l'information sur le sujet NASCAR via ce 3ème opus.

Tout d'abord, sachez que cette discipline automobile, sous ses airs de spectacle amateur pour Rednecks est au contraire, extrêmement complexe. Les voitures ont des réglages asymétriques sur circuits ovales pour favoriser la tenue de route dans les virages. Ce n'est donc pas un bug si votre voiture tire à gauche en ligne droite dans le jeu, c'est comme ça dans la réalité. De talentueux pilotes comme Dario Franchitti ou Juan-Pablo Montoya, tout deux venant de la monoplace, n'ont pas eu de très bons résultats dans cette discipline malgré leur palmarès.

Le jeu vous propose 30 circuits (28 tracés + 2 en variante de nuit, Bristol et Lowe's). Sous nos yeux blasés d'européens, on ne voit que 26 ovales et 2 circuits routier (Watkins Glen et Sears Point). Pour les puristes, sachez que les ovales se divisent en 4 sous catégories offrant des styles de conduite bien différents :
- Le Short Track : Ovale de moins de 1 Miles
- Le Mile Ovale : Comme sont nom l'indique, ovale de 1 Mile, à plus ou moins 10% et quasiment plat sauf exception.
- Le Speedway : Ovale de 1 à 2 Miles
- Le Super Speedway : 2 Miles ou plus (Tellement rapide que des restrictions de puissance et d'aérodynamique sont imposées).

A noter : sur la totalité de cette liste, certains circuits ne sont utilisés que par la NASCAR Cup Série (1ère division) et d'autres, que par la Grand National Série. Mais il manque les circuits de Daytona et de Pocono, deux Super Speedway, c'est dommage.

Le jeu contients la plupart des grands pilotes de la NASCAR de l'année 1998 mais on ne peut lui reprocher de tout avoir puisque, contrairement à la F1, où il y a peu de changements dans une saison, la NASCAR garde un certain nombres d'entrées pour chaque course (les "wild cards") afin d'offrir des piges à ses pilotes du Grand National et qu'il démontrent leur talent face aux ténors comme Dale Earnhardt, Rusty Wallace, Jeff Gordon ou Bill Elliott.

Côté graphique, c'est un peu la déception. Nous somme trois ans après NASCAR Racing 2 mais on a l'impression que les graphismes n'ont pas beaucoup progressé. Ajoutez à cela quelques rares bugs de collision avec les adversaires (pas de collision en fait). Mais l'ensemble reste correct tout de même.

Côté son, simulation oblige, pas de musique pendant les courses (ni dans les menus aussi!). En plus du moteur, vous aurez un très bon spotter. Comme dans la réalité, les pilotes NASCAR ont, sur les ovales, un "guide" placé sur un endroit en hauteur, ayant une vue générale sur le circuit et la course. Il donne de précieuses informations par radio au pilote qui a un champ de vision très étroit dans son cockpit. Ainsi, quand vous entendez: "Car Down low" ou "Car High" c'est qu'un adversaire se trouve à gauche ou à droite de vous. "Clear low, Clear High ou Clear all around", quand la piste est dégagée à gauche, à droite ou tout autour. "You are racing car number ##", vous indique le numéro du prochain adversaire à doubler. "Okay, car behind you is racing for position" vous indique que la voiture derrière est en bagarre avec vous. Beaucoup d'autres informations vous sont données au bon timing, c'est un régal.

titre Conclusion

NASCAR Racing 3 reste une simulation de... NASCAR. Plutôt réservée aux fans, je l'apprécie personnellement car 1999-2001, c'est la période où je me suis intéressé à cette discipline. Et si vous n'aimez pas la NASCAR, il vous reste quand même le Paint Shop pour décorer votre voiture à votre goût. Après ça, je n'ai plus d'argument pour vous pousser à l'installer.

titre Technique

Monter l'ISO dans Daemon Tools (ou équivalent), Parcourir le CD et mettre le fichier SETUP.exe en mode compatibilité Windows 98 pour exécuter l'installation. Dans le dossier d'installation du jeu, copier le fichier dgVoodoo D3D9.dll. Lancer NASCAR racing 3.exe (normalement, pas de problème de compatibilité)

titre Trivia

Le 18 février 2001, lors du dernier tour du Daytona 500, traditionnelle première course du championnat NASCAR, le pilote Dale Earnhardt, alors en 3ème position, perd le contrôle de son bolide dans un accrochage et heurte le mur à environ 250 Km/h. Il est tué sur le coup. C'était une légende de son sport (7 fois champion) et la nouvelle a eu, aux USA, le même impact psychologique que la mort d'Ayrton Senna en Europe. C'était impensable ! Ce jour là, son fils, Dale Earnhardt Jr. finissait 2ème de la course...



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure