Ford Simulator
Année
1987 (Sortie )
Genre
Développement
Systèmes
systeme


titre Au commencement il y avait Ford

Ford, c'est une marque mythique, portée au début du XX e siècle par Henry, qui immortalisa la gestion de son industrie à travers l'ouvrage autobiographique ''Ma vie, mon oeuvre". Ford, c'est le démarrage en trombe du "tout voiture'' et de la standardisation inventée par Taylor, c'est l'aspect visionnaire de la nouvelle phase de la révolution industrielle. Et c'est aussi (et cet aspect n'est pas encore souvent abordé par les historiens de l'économie)l'un des premiers industriels à avoir recouru aux nouvelles technologies de l'informatique et de la communication pour vendre ses produits : Au commencement de l'advergame, il y avait déjà, il y avait encore Ford !

Bienvenue dans une des séries les plus méconnues et qui compte six jeux du 1er (celui-ci) au septième (le 4 est introuvable, il faudra enquêter sur cette étrangeté !), de 1987 à 1996. Et Ford n'en est pas resté là, puisqu'une nouvelle série, plus jouable, a introduit le XXIème siècle. Mais revenons-en à cette série, et à ce Ford Simulator qui en est le précurseur.

Développé par SoftAD Group, une entreprise dirigée par l'énergique Paula George Tompkins depuis 1985, ce "jeu" est plutôt un catalogue jouable : vous avez 16 véhicules Ford, ceux qui étaient en vente en Amérique du Nord en 1987-1988, de la Mustang GT au Bronco II ou au Ranger Scorpio, sans compter la simulation d'achat où se trouvent d'autres véhicules comme l'inconnue Lincoln Mark VII (chez nous les Européens car la marque Lincoln est connue des collectionneurs et des cinéphiles qui regardent inlassablement les films des années 40 ou Citizen Kane !

Vous allez donc pouvoir "conduire" les seize modèles, soit sur un circuit "tourisme", soit sur un slalom ou une ligne droite où vous devez accélérer, soit sur un circuit qu'il faut parcourir en temps limité et en 4 tours. Bien sûr, la jouabilité est très médiocre, il faut passer les vitesses en appuyant sur shift + 1,2,3,4 ou 5. Et il ne faut pas oublier aussi que le jeu est développé pour un clavier QWERTY, et certaines touches évoquées en rubrique d'aide (F1) seront inopérantes si vous n'avez pas compris cela.

Mais pour un catalogue jouable, c'est un logiciel qui appartient à l'histoire, avec un guide d'achat pour 30 modèles, des caractéristiques techniques qui étaient révolutionnaires pour l'époque, et une simulation d'achat avec crédits et mensualités qui permettent de se dire qu'une voiture de luxe, cela dépassait tout juste 25 000 $. Essayez ce logiciel, histoire de goûter à cette source de l'advergame !

titre Lancement

Utilisez DOSBox. Exécutez FORD.BAT pour lancer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure