Mars 3D
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme


titre Kiss armageddon

A l'approche de l'an 2000, on ne comptait plus les déclinaisons de fins du monde. On a bien compris que le jeu ne mise pas sur l'originalité du scénario pour conquérir ses fans : Le monde a sombré dans un apocalypse nucléaire, qui a achevé ce que l'on avait déjà commencé depuis l'ère industrielle : le réchauffement climatique. L'Humanité a sombré dans les abîmes et les derniers humains vivent dans une société mise au pas par un système totalitaire.

Le héros du jeu, que l'on incarne à la première personne, comme dans «Doom» (le jeu emprunte un moteur très semblable) ou «Quake», c'est Jet Hunter. Depuis la fin de l'ancien monde, Jet Hunter et ses parents vivaient dans la soumission à l'ordre nouveau, et une organisation de résistants, New Hope, cherche à détruire ce pouvoir omniscient. Les parents de Jet Hunter sont confondus avec les terroristes de la résistance, et pour réparer cette injustice, Jet Hunter cherche à rejoindre les combattants de l'ombre pour détruire les sombres projets du système au pouvoir. Le fil du scénario, avec le développement de l'intrigue et l'étoffement des personnages, va se tisser au fil des cinématiques entre les tableaux de combats.

titre Kiss my ass !

Si vous êtes des adeptes des Quake-like (et en théorie si vous avez lu jusqu'ici, c'est que vous aimez ce style de jeux), vous comprenez que le but du jeu est de désactiver une bombe, intercepter un indice, détruire une base...bref, vous démarrez dans une zone et évoluez dans un labyrinthe truffé de pièges et d'ennemis.

Vous utilisez la carte, et je vous conseille de l'afficher en permanence en appuyant sur Tab. Au gré de votre parcours, vous allez ramasser des munitions, des armes, du simple Uzi au lance-roquettes en passant par des fusils d'assaut en tout genre. Humains, robots ou humanoïdes vont vous barrer la route, et la seule interjection sera "Kiss my ass !" lorsque vous les croiserez. C'est donc au niveau des dialogues que l'on sent une belle faiblesse ^^, mais comme disait l'autre :''L'intérêt n'est pas là !"

Fouillez bien les recoins, les fonds de placards, car des munitions et des trousses de soins jonchent les couloirs, dans un gameplay que l'on retrouve dans de nombreux jeux de l'époque, de «Duke Nukem» à «Tomb Raider». Les énigmes sont dans le droit fil de ce que l'on peut attendre : des commutateurs à allumer et des portes à déverrouiller. La touche E ouvre les sas, la touche Entrée commande les actions. Pour jouer et apprivoiser les touches, il sera bon de taper sur le raccourci F1 afin de voir les principales commandes du jeu.

titre Kiss the legend

«Mars 3D» est un jeu Taïwanais qui n'aurait jamais dû voir le jour. Apparemment, la communauté qui a retrouvé les codes source de «Warcraft Adventures» est à l'origine de ce petit trésor perdu : les codes d'une version presque achevée ont pu être retrouvés en 2017, soit près de 20 ans après le développement initial. "The Ultimate Fighter", c'était la traduction de ce jeu du chinois à l'anglais, et la communauté l'a renommé Mars 3D.
Non seulement le jeu a été terminé, mais une version collector avec une big box et une présentation digne des jeux PC des années 90 a permis de faire connaître le travail de la communauté. Le site reste actif, mais le jeu est freeware, et nous vous le faisons connaître dès à présent.

Pour les amateurs de ce genre, c'est un jeu époustouflant, et pour le travail de fourmi de la communauté qui l'a non seulement ressuscité de l'oubli mais qui lui a aussi donné la vie, c'est un titre merveilleux, même si les graphismes sont particuliers, que la musique est répétitive et que les "Kiss My Ass" finissent par être lassants. En 2021, ce jeu est en train de devenir une légende, qui fait connaître le travail d'un studio obscur de Taipei, qui a développé deux autres jeux semblables, que vous pouvez retrouver en chinois chez nos confrères de Old-Games.ru.

titre Kiss the team

Prévu pour être lancé sous DOSBox, le jeu bénéficie d'une version automatique mise au point par mes chtits copains de la team : un bisou les poteaux !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure