Humbug
Année
1990 (Sortie EUR)
Systèmes
systeme


titre Le pouvoir des mots

Voici une aventure à l'ancienne, écrite par un auteur amoureux des mots et de la magie. Une aventure pleine d'humour et de poésie, dénuée d'intentions commerciales : Shareware puis freeware, deux mots barbares pour expliquer que Graham Cluley, l'auteur de ce logiciel qui met l'aventurier aux prises avec un texte et un analyseur syntaxique, a créé un jeu immense, avec des moyens dérisoires, pour une aventure que Roberta Williams ou Jane Jensen n'auraient pas reniée. Préparez-vous, si votre niveau d'anglais le permet, avec un dictionnaire bilingue sur vos genoux, à affronter une quarantaine d'heures pour aider votre grand-père à sauver son patrimoine, à trouver un trésor, à inspecter le manoir dans les méandres du temps, et à le débarrasser du sordide Jasper. Pour aller au bout de l'aventure, ce sont 2000 points à scorer (mais sans les quêtes secondaires, vous pouvez aller au bout sans faire le plein de points).

titre Des vacances peu palpitantes pour commencer

Vous incarnez le jeune Sidney, et vous devez passer vos vacances d'hiver dans le manoir délabré qu'occupe votre grand'pa. Pas très réjouissante cette perspective en vérité. Mais en arrivant chez le grand père, vous vous apercevez que quelque chose ne tourne pas rond : Jasper, le voisin indélicat, est prompt à forcer la main du grand-père pour lui acheter sa ruine. Des rumeurs de machine à remonter le temps, des objets loufoques aux propriétés inattendues, des passages secrets... Et si tout simplement un trésor était enfoui quelque part ?

Pour avancer dans l'intrigue, vous devez taper des propositions au clavier, et après avoir fait "entrée" l'analyseur syntaxique vous répond. Pour récupérer un objet, il faut le "voir" donc commencez par "regarder" ou mieux "examiner" : en anglais le "x" signifie "examiner" en abrégé. Quand le texte évoque un objet, notez son existence dans la pièce où vous vous trouvez ou écrivez "get + l'objet que vous voulez prendre" et cet objet rejoint votre inventaire. "Use + objet" pour faire une action.

Dans la galerie d'images, j'ai placé le plan du manoir pour vous aider à visualiser les lieux. Mais si vous coincez, vous pouvez tricher ici.

titre Conclusion

Un très beau jeu d'aventure textuelle (mais en anglais sans espoir de traduction) avec des rebondissements et de l'humour (british of course). Une ambiance à la Harry Potter bien avant que JK Rowling n'écrive les aventures du petit sorcier. Mais attention : quitter le jeu, c'est devoir recommencer à zéro (ou alors je n'ai pas trouvé le moyen de sauvegarder !). Heureusement, le score indique l'état d'avancement du jeu, en points et en % en quittant. Un jeu à découvrir, c'est un vrai pudding de Shakespeare (traduction de Madeleine de Proust à ma façon ^^).

titre Lancement

Jeu qui nécessite DOSBox. Personnellement, j'ai exécuté le fichier EXE avec D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure