Le Mans 24 heures
Titre anglais
Le Mans 24 Hours
Titre allemand
Die 24 Stunden von Le Mans
Titre italien
La 24 Ore Di Le Mans
Date de sortie
06/2002 ()
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs


#circuit #decors3dtext #france #objets3dtext #scrollmulti #voiture #vuedos #vuesubj

titre Introduction

Parce qu'une majorité d'automobilistes veut d'abord une voiture fiable avant de regarder la performance, les courses d'endurance en général sont une des plus belles vitrines pour les constructeurs automobile. De par son prestige et son ancienneté, les 24 heures du Mans en sont le pinacle et Infogrames en a récupéré la licence à la fin des années 90.

Après un opus plutôt mauvais, sorti en 2000 sur PlayStation et PC, intitulé 24 heures du Mans, Infogrames a revu sa copie, 2 ans plus tard pour une sortie sur PlayStation 2, Dreamcast et PC en changeant de développeur. La tâche fut confiée à Melbourne House Ltd. Et le jeu, pour éviter la confusion, est renommé Le Mans 24 Heures.

titre Présentation

Après la plus grande tragédie en sport automobile survenue lors des 24 heures du Mans 1955, la course a connu trois "âges d'or" jusqu'à aujourd'hui (2021) avant, peut être, un 4ème en 2022 et la réglementation Hypercar ? Le premier, dans les années 60, avec un duel Ford / Ferrari superbement conté dans le film LeMans 66. Le deuxième, à la fin des année 90 et la réglementation GT1 vs LMP1. Le troisième, s'est déroulé lors de la décennie 2010 où Toyota, Audi et Porsche ont aiguisé la réglementation hybride au sommet de leur art.

titre Le Jeu

Dans Le Mans 24 Heures, vous pourrez participer à la course du même nom, de l'année 2000, entre 2 âges d'or et le début d'une domination Audi d'une décennie. La course peut se faire sur 10 min, 24 min, 240 min ou 24 heures. Malheureusement, la notion de course en équipe n'est pas configurable, impossible de passer le relais à une IA pour partager le temps de conduite sur 24h, dommage. Idem pour la course du Petit Le Mans de 1999, jouable sur 10 min, 30 min, 100 min ou 10 heures.

Heureusement, les développeurs ont inclus six circuits (Le Bugatti, Donington, Brno, Catalogne, Suzuka, Road Atlanta + leurs variantes), en plus du parcours des 24h, pour augmenter l'intérêt du titre. Ils sont graphiquement beaux, fourmillent de détails et les tracés sont bien modélisés, superbe travail !

Pour pouvoir tous les essayer, il faudra gagner les courses rapides afin de les débloquer.

Le Mode Championnat composé de 8 compétitions augmentant crescendo la durée des épreuves permet de débloquer des voitures.

Le Mode contre la montre offre de battre un temps précis sur chaque circuit et débloque également des voitures.

Enfin, un mode multijoueurs en écran splitté permet d'affronter un ami mais il reste limité à 2 joueurs et 4 voitures en piste, c'est un peu maigre.

Exceptées les Ferrari (333 SP) et McLaren (F1 GTR), on retrouve les marques et modèles des constructeurs. Il y a beaucoup de voitures à débloquer mais pas mal de modèles se répètent car le jeu couvre les périodes 98, 99 et 2000 et seule les décorations varient. En temps que fan de sport auto, j'apprécie la démarche.

titre Gameplay

On reste sur une conduite arcade avec un soupçon de simulation mais c'est un ouf de soulagement que j'ai pu pousser après la conduite des blocs de béton de l'opus précédent ! Le jeu pardonne beaucoup les écarts de conduite, la prise en mains est facile mais la direction, en contrepartie, est très molle. Les tête à queue sont possibles mais il faut vraiment le vouloir. L'usure des pneus est bien faite, les point de freinage se rallongent, les virages lents sont plus difficiles, ça patine plus en reprise de gaz, bref, le challenge est intéressant, encore un point positif.

L'IA est correcte et fait son job en peloton. On peu lui reprocher de passer trop souvent au stand par rapport à nous. La météo est configurable et varie progressivement du sec à l'humide jusqu'à forte pluie dans un très bon rendu graphique, tout comme les passages jour et nuit.

J'ai trouvé qu'un seul gros défaut au jeu, il concerne le son: L'ambiance générale est parfaite mais le volume du moteur n'est pas configurable et on l'entend parfois à peine ! (je joue sans musique mais il est possible d'en avoir en course.) Pourtant, c'est un bruit important pour l'immersion et aide à un pilotage plus précis, dommage. Il n'y a pas de dégât à gérer, ça aurait été un plus. Enfin, pour un jeu de 2002, je m'attendais a voir une option pour jouer en réseau local, il faut se contenter du partage d'écran.

titre Conclusion

J'ai enchainé les tests des 2 jeux Infogrames sur les 24 heures du Mans. Et si je n'écoutais que mon coeur, je mettrais à ce deuxième opus un abandonware d'or tellement un gouffre les sépare ! Mais la raison me dit que Le Mans 24 Heures est seulement un bon jeu. Je me suis amusé à débloquer les circuits et les principales voitures, ce qui est déjà bien. Il manque un peu de challenge pour en faire un hit mais il ne manque pas d'intérêt, c'est certain.

titre Technique

Testé sous Windows 7 64 bits: monter l'image disque dans un lecteur virtuel, mettre Setup.exe en compatibilité Windows XP. Installé le jeu. Pour pouvoir le lancer, télécharger le NoCD et remplacer Lemans.exe dans le dossier d'installation par celui du NoCD. Bon jeu !

titre Trivia

La plus grande tragédie du sport automobile s'est déroulée aux 24 Heures du Mans 1955. La Mercedes de Pierre Levegh décolle sur une autre voiture à l'approche de la ligne droite des stands et se désintègre dans la foule de spectateurs ! Bilan: 84 morts et 120 blessés. Suite à cet accident, la Suisse interdira les courses circuits sur son territoire, Mercedes se retirera de toute compétition automobile jusqu'en 1998 et depuis, deux chicanes ralentissent les voitures à l'approche de la ligne d'arrivée.

En 1998, Mercedes fait son retour en compétition au Mans sous son propre nom (elle motorisait et sponsorisait la Sauber gagnante en 1989). En 1999, elle engage 3 Mercedes CLR en catégorie Grand Tourisme Prototype. La voiture se révèle rapide mais très instable. Après 3 décollages effrayants mais heureusement sans conséquence pour les pilotes (2 x Marc Weber, essai et Warm up et 1 x Peter Dumbreck en course), Mercedes se retire de la course (1955 est encore dans les mémoires...) et la bosse située à la fin de la ligne droite des Hunaudières sera rasée (encore présente dans ce jeu).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure