Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Command & Conquer : Generals
Titre allemand
Command & Conquer : Generäle
Série
Date de sortie
12/02/2003 (
)

Genre
Age recommandé

Développement
Adaptation française
Édition
Systèmes







Multijoueurs



#armee #curseur #decors3dtext #exploit #exterm #objets3dtext #tempsreel #vueiso

Westwood ayant été racheté par EA à la fin des années 90, c'est cette société qui éditera leurs jeux par la suite, mais, après l'échec commercial de C&C Renegade, le studio fut malheureusement fermé. EA reprit tout de même les rênes du nouvel épisode annoncé à l'E3 2001 pour une sortie deux ans plus tard.

Déjà, notons une grande différence avec le jeu précédent de la série qu'est Alerte Rouge 2 (C&C Renegade étant un spin off) : lors du lancement après une vidéo d'intro qui donne le ton, le menu principal est dynamique et offre un spectacle vivant avec un groupe de combattants des USA repoussant les rebelles de la GLA. Cela tranche radicalement avec les simples images de fond animées des opus précédents et permet également de voir en temps réel les changements des options graphiques.
Plusieurs modes de jeu sont ainsi proposés dont une campagne solo permettant d'incarner les trois camps, suivant un fil rouge scénaristique assez plat et n'ayant que pour but de nous apprendre à utiliser au mieux toutes les unités du jeu de manière ludique. La première déception vient des briefings, simplement racontés par une voix off et quelques images animées. Ce gros manque de personnalité ne permet pas de s'immerger dans le conflit pour son histoire. La licence nous avait habitués à des protagonistes hauts en couleur tels que Kane, Tania, Commandant Carville ou même Havoc.
Votre cher testeur, amateur de la licence depuis ses débuts, doit en être à sa dixième complétion du mode campagne. Bien que mon niveau ne soit pas à la hauteur pour le multi-joueurs, j'ai tout de même pu voir le bout de l'aventure avec facilité en mode difficile, ce que je conseille fortement à tout amateur de RTS. Pour les novices, n'hésitez pas à utiliser le mode normal qui n'est présent que pour ceux voulant aller sereinement au bout de la campagne.
Après le lancement de la première mission avec le camp de la Chine, la claque se met en marche. Diantre que c'est beau pour un jeu sorti il y a vingt ans, et ce, même en zoomant au plus près des unités (sauf peut-être pour les soldats un peu trop cubiques, mais la réalisation est très propre, entre le mouvement des arbres, le détail des bâtiments et les unités facilement reconnaissables, sans oublier l'effet des zones aquatiques, tout est fait pour éblouir la rétine). D'ailleurs, le jeu était bien gourmand à l'époque et un PIII 800 Mhz avec une carte 3D de 32 Mo de RAM était fortement recommandé (oui, 32 Mo, ne rigole pas, toi, avec ton PC gamer de 2022 et tes 32 Go de RAM...).
De plus, chaque début de mission est accompagné d'une cinématique réalisée avec le moteur du jeu, avec des mouvements de caméra donnant un côté cinématographique du plus bel effet. D'ailleurs, le jeu est fourni avec un éditeur de niveaux qui a ravi bon nombre de créateurs dont les missions personnalisées et les cartes multi-joueurs ont inondé les forums et les fans-sites de l'époque (Time of War en tête, merci à toi Furax d'être encore actif après plus de vingt ans et malgré une licence en hibernation).
Je ne m'attarderai pas en profondeur sur chaque unité du jeu, mais sachez que les trois camps disponibles ont chacun ses forces et ses faiblesses ainsi qu'une esthétique propre. Les USA se rapprochent beaucoup de la réalité, la Chine maîtrise les technologies gatling, frappes incendiaires et possède le char Empereur (dérivé du tank Mammouth, icône de la série), et pour finir la GLA se rapproche des djihadistes du Moyen-Orient avec des unités plus fragiles mais plus fourbes, utilisant le camouflage et les tunnels souterrains pour compenser leurs faiblesses.

Tout bon C&C qui se respecte possède son add-on (l’ancêtre du DLC), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Sorti quelques mois après le jeu original, " C&C Generals Heure H" (ou "Zero Hour" en VO) permettra de prolonger l'expérience via une nouvelle campagne de quinze missions supplémentaires, une flopée de nouvelles unités pour chaque camp, quelques cartes multi-joueurs taillées pour l'expérience en ligne, de nouvelles pistes musicales et un nouveau mode de jeu baptisé "défi".
Dans ce mode de jeu, vous choisissez un général parmi les neuf proposés (trois par camp), et le but est d'affronter les six autres (plus un septième qui fera office de boss) dans des cartes spécialement taillées pour (pardon ? mais il en manque... Eh oui, sûrement pour des contraintes de temps, les généraux d'infanterie et de démolition ne sont pas inclus en tant qu'adversaires).
Vos adversaires seront coriaces et, sachant que chaque général possède ses propres unités, il faudra constamment s'adapter avec celui choisi au départ pour tous les vaincre. Si le défi s'avère coriace, votre humble serviteur l'a relevé en mode difficile avec le général chinois spécialisé dans l'infanterie. Une épreuve difficile que je n'ai réussie qu'en abusant des emplacements de sauvegardes.
Bien sûr, ces généraux sont également disponibles pour le jeu en ligne, et il n'était pas rare de voir les joueurs utiliser le Dr Trax, pour sa force de frappe supérieure à base de toxine et l'absence de faiblesse majeure.
Petite nouveauté bienvenue pour le mode solo, les briefings incarnés par de vrais acteurs jouant le rôle de journalistes décrivant l'actualité est une très bonne idée. Nous sommes bien loin du niveau des jeux précédents, mais l'effort est louable.
Si les mécaniques de jeu n'ont pas bougé, un élément très appréciable fait son apparition : le mode "garde" des unités est activable via un double clic lors d'un déplacement, cela n'a l'air de rien mais c'est très intuitif et utile.

Compositeur de la série jusqu'à C&C Renegade, Frank Klepacki n'a pas été retenu pour cet épisode et laisse la place à Bill Brown et Mikael Sandgren. Deux compositeurs vétérans dans le milieu qui ont su donner à chaque camp une identité musicale en accord avec ses origines culturelles. Un style très rock, épique et cinématographique pour le camp des USA, des tambours, percussions et instruments traditionnels pour la Chine, idem pour la GLA avec également des instruments orientaux mélangés avec ce qui ressemble à une guitare électrique et quelques chants rappelant l'appel des muezzins. Je vous recommande vivement d'en écouter quelques extraits via les plateformes de streaming musical, c'est un délice pour les oreilles qu'il m'arrive de fredonner au travail.

Dans le milieu du jeu vidéo, un moteur n'est pas une extension à votre PC pour le rendre plus puissant, mais un outil permettant de lire le programme d'un jeu (Unreal Engine, Unity, CryEngine pour ne citer que les plus connus. Un même moteur peut être utilisé pour plusieurs jeux, avec parfois des personnalisations maison par le studio en charge du développement.
Quel rapport avec notre jeu ? C'est simple, le moteur utilisé ici est le S.A.G.E (Strategy Action Game Engine) qui est une amélioration du W3D Engine, celui-là même qui fut utilisé dans des jeux comme Empereur : La Bataille pour Dune et Command & Conquer : Renegade. La version utilisée dans C&C Generals titille les mirettes, entre les effets d'eau, de particules, les mouvements de végétation, la gestion des reliefs, les effets météo, le très grand nombre d'unités affichées à l'écran... et le tout reste très stable. Une prouesse technique qui perdurera dans les jeux suivants jusqu'à C&C 4 en passant par les deux jeux "Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu".

Il n'est pas rare de voir des jeux censurés dans une partie du monde afin d'être accessible au plus grand nombre et cela prend parfois des proportions démesurées.
Est-ce le fait que Command & Conquer Generals se déroule dans un monde contemporain reprenant des thèmes d'actualité ? Toujours est-il que, pour sa sortie allemande, le jeu fut partiellement transformé en "cyber guerre" car tous les humains présents dans le jeu furent robotisés dans leur représentation graphique et audio, les villes et pays renommés et l'unité de la GLA "Kamikaze" remplacée par une bombe roulante. Tout ceci afin de pouvoir sortir le jeu outre-Rhin.
La Chine, pour sa part, n'a pas eu droit à sa version du jeu pour une raison toute simple : une cinématique met en avant la destruction du "Tiananmen Square", lieu emblématique du pays. Cela a suffi aux autorités pour refuser catégoriquement sa publication sur le territoire. Cela n'a pas empêché le jeu d'avoir une certaine popularité grâce au piratage massif, la preuve en étant que le mod C&C Generals 2 (voir la section dédiée aux mods) en est issu.
Autre censure, mais généralisée à toutes les versions, la troisième mission de la GLA devait mettre en avant le tracteur chimique pour l'éradication de trois cents civils. Bien que cette mission ne soit pas disponible dans le jeu, des petits malins ont réussi à la réintégrer. Elle possède même un doublage et des textes en français. Preuve que son retrait a été décidé au dernier moment.
Pour y jouer dans la version automatique, il suffit de lancer le jeu de base, d'aller dans le mode escarmouche, puis dans les cartes personnalisées et de sélectionner la mission présente.

Que serait un bon jeu de stratégie sans un éditeur de niveaux ? Inclus avec le jeu et son extension, un "WorldBuilder" permet de créer de toutes pièces des cartes multijoueurs, voire même, pour les plus motivés, un scénario complet avec script de déclenchement, cinématique avec le moteur du jeu et enchaînement de mission. Un outil complémentaire pour les moddeurs en herbe.

En parlant de mods, il en existe un très grand nombre, de qualité variable mais dont certains sortent vraiment du lot. La version automatique intègre dans son launcher un outil de gestion des mods "GenLauncher" fort utile pour l'installation et le retrait de ceux-ci en quelques clics. Si la liste proposée n'est pas énorme, elle met en avant les meilleures productions et les plus populaires auprès de la communauté. La qualité est au rendez-vous.
Bien que le jeu fête ses vingt ans au moment de la sortie de cette fiche (2023), des équipes d'irréductibles moddeurs continuent de créer du contenu de qualité dont je surveillerai régulièrement les avancées.
(La section "MODS" s'étoffera au cours de 2023)
- Command & Conquer : Tiberian Dawn Redux (ajout le 01/04/2023)
Une fiche complète du mod traduit en français est proposée ici : Command & Conquer : Tiberian Dawn Redux.
- Command & Conquer Generals Version 2.0 (ajout le 13/05/2023)
Le gameplay du jeu en lui-même n'a pas bougé d'un poil, mais vous avez la possibilité de jouer à la campagne du jeu de base dans l'extension, ce qui inclut d'utiliser également les nouvelles unités de Heure H permettant de nouvelles approches stratégiques.
Vous débuterez pour chaque camp avec les missions de base pour enchaîner sur celles de Heure H. Le scénario en sera décousu mais là n'est pas le plus important.
Quelques ajustements ont également été effectués dans le mode défi.
De nouvelles cartes multijoueurs sont disponibles pour le mode escarmouche, créées de toutes pièces et ajoutant de nouveaux modèles 3D dont un volcan.
Mod créé en parallèle de Tiberian Redux et par le même auteur, cela en dit long sur la qualité du travail effectué...
Afin de chipoter légèrement, les quelques niveaux avec un barrage destructible peuvent présenter quelque bugs graphiques mais cela est dû au changement de la gestion dynamique de l'eau que l'auteur n'a pas réussi à corriger.

Énormément de contenu non utilisé se retrouve dans les jeux et C&C Generals ne déroge pas à la règle. Que ce soit des unités, des icônes ou même du doublage, beaucoup d'éléments sont passés à la trappe, soit pour des questions d'équilibrage soit par manque de temps pour leur intégration dans le jeu. La liste en étant très longue, je vous invite à lire ce dossier (en anglais) répertoriant tous ces éléments.

Quoi de mieux que d'allonger la durée de vie du jeu avec les créations de la communauté ? L'ajout de cartes personnalisées se fait très simplement, il suffit de télécharger le dossier d'une carte sur un fan-site et de le déposer dans "mes documents/Command and Conquer Generals Data/maps". Une fois ceci effectué, il ne reste plus qu'à aller dans le menu solo "Escarmouche" du jeu puis dans l'onglet "cartes personnalisées".
La méthode est identique pour Heure H, avec ce chemin : "mes document/Command & Conquer Generals - Heure H Data/maps"

Le solo c'est bien, mais le multi-joueurs alors ? Le mode escarmouche permet de se battre contre l'IA sur un très grand nombre de cartes déjà incluses (et encore plus dans la version automatique) pour se faire la main lors de batailles épiques. Quelques options permettent de personnaliser le jeu mais le choix reste limité. Pour un joueur expérimenté, l'IA en mode difficile ne sera qu'une promenade de santé.
C'est bien sûr en ligne qu'un jeu de stratégie doit faire ses preuves. Affronter seul, ou entre amis, des inconnus ou l'IA, sentir la tension monter, lancer des attaques en duo, se faire rouler dessus par plus fort... Voilà ce que proposait le jeu durant quelques années avant l’arrêt du service en ligne. Fort heureusement, même au moment d'écrire ce test, il est toujours possible de ressentir ces frissons (voir le tutoriel GameRanger ci-dessous).

Loin d'être parfait, cet épisode de la série n'en demeure pas moins un incontournable, et le passage à la 3D apporte une nouvelle approche du jeu de stratégie. Toujours opérationnel vingt ans après sa sortie, possédant de très nombreux mods / cartes et joueurs actifs... ce serait fort dommage de bouder son plaisir.
Un jeu qui mérite amplement un abandonware d'or.

Petit tutoriel afin de comprendre et maîtriser l'outil GameRanger, compatible avec la version automatique de C&C Generals :
1 : Téléchargez l'installateur du logiciel sur https://www.gameranger.com/ puis lancez l'installation.
1.1 : Vous pouvez également lancer l'installation depuis le launcher de la version automatique.
2 : Vous aurez à faire un premier choix, avoir une icône sur le bureau, dans la barre de lancement rapide, un lancement du logiciel à l'ouverture de Windows. La dernière option n'est évidemment utile que pour les gros joueurs.
3 : La création d'un compte (ou le lancement d'un compte existant) vous sera demandée en fin d'installation. Cette étape est obligatoire pour lancer le logiciel, elle permet d'avoir un pseudo pour se distinguer des autres joueurs.
4 : Il vous faudra choisir votre localisation, valider, puis aller valider le lien d'activation dans votre boîte mail.
Suite à cela vous aurez accès à la liste des parties en cours ou en attente pour divers jeux. Une icône GameRanger sera également disponible dans la barre des tâches pour un accès facile et rapide.
Note : le logiciel dispose également d'une liste d'amis pour retrouver rapidement ses proches.
Rejoindre une partie :
1: Sélectionnez une partie avec un double clic. Le logiciel vous affichera un message en cas de partie pleine ou déjà en cours, dans le cas contraire vous vous retrouverez dans un salon avec le nom des joueurs présents et la possibilité de discuter avant le lancement de la partie.
2: L'hôte lancera le jeu qui démarrera jusqu'au menu principal, ensuite il vous faudra cliquer sur "réseau" , attendre que l'hôte ait créé la partie pour ensuite cliquer dessus et la rejoindre.
Créer une partie :
1 : Dans l'onglet principal de GameRanger, cliquez sur "host" puis choisissez le jeu parmi ceux compatibles, le nombre de joueurs pouvant rejoindre le salon ainsi qu'un titre descriptif pour inciter les autres joueurs à vous rejoindre.
Il est possible d'ajouter un mot de passe pour une partie privée ou bien de cocher une case pour que seules les personnes figurant dans votre liste d'amis puissent vous rejoindre.
2 : Une fois les joueurs prêts, vous n'aurez qu'à cliquer sur "start" et le jeu se lancera pour tout le monde. Allez à l'onglet "réseau" du jeu et créez une partie, il ne vous restera plus qu'à configurer les derniers éléments (carte, équipe, argent de départ) et attendre que tous les joueurs vous aient rejoint pour lancer enfin le début des hostilités.
Note : Une fois le salon créé, il est possible d'en changer les options.
Note : Lors de la création d'un salon, vous pouvez avoir le message "Port-Restricted Cone NAT Router". Dans ce cas, cliquez sur "Continue" et si tout fonctionne correctement par la suite, oubliez le message.
A savoir :
GameRanger détecte automatiquement les jeux installés sur votre PC qui sont compatibles multi-joueurs et une notification apparaît dès qu'un joueur crée un nouveau salon pour un de ces jeux. Il est possible de désactiver cette fonction dans les options du logiciel.
Il est également possible d'activer manuellement un jeu que le logiciel n'aurait pas trouvé automatiquement.
Une vidéo explicative (en anglais) est disponible sur YouTube.

- Attack Copter :
Développé en Java, il est beaucoup moins beau que son homologue PC mais est également très léger pour pouvoir être chargé par les petites connexions 56k de l'époque. Sa petite taille et ses graphismes simples ne l’empêchent pas d'être addictif et agréable à prendre en main.
Très apprécié des joueurs, il n'est malheureusement plus accessible depuis fin 2010
- Armored Attack :
Ma demande à EA pour mettre la main sur ces deux jeux a été malheureusement infructueuse.
- Card Battle :
Original et simple, ce petit jeu, disponible dans la section téléchargement, vous occupera le temps de quelques parties pour le plaisir.

Un jeu de cette importance a énormément de petits secrets inutiles et donc indispensables pour notre culture vidéoludique...
- La simplicité du moteur S.A.G.E. a permis à de nombreux moddeurs de réaliser un bon nombre de créations et de conversions entre les différents jeux de la licence.
- C&C Generals devait avoir une suite uniquement multi-joueurs baptisée sobrement C&C Generals 2. Elle sortit en 2013 en beta fermée mais le projet fut annulé par EA quelques mois plus tard à cause d'un conflit avec le développeur Victoria Games.
- Lors de sa sortie aux USA, le jeu parut avec trois jaquettes différentes représentant les USA, la Chine et la GLA. En Europe, seule la jaquette des USA fut utilisée.
- Selon des rumeurs, une seconde extension, basée sur le combat naval, était prévue mais elle aurait été annulée afin que les équipes en charge du jeu puissent se concentrer sur le premier "Le Seigneur des Anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu".
- Une version Deluxe du jeu est sortie un an après l'extension Heure H ; elle contient le jeu et son extension sur deux DVD.
- Le jeu et son extension sont également sortis sur Mac.
- Le succès du jeu fut tel que, peu de temps après sa sortie, un clone apparut sous le nom de "Generals of war". À la suite d'un procès, ce nom fut remplacé par "Militarism" avec pour sous-titre "To Command and Conquer".
- Un message caché est inscrit sur l'écran de chargement de Heure H. Avec de bon yeux, il est possible de lire Golf-Romeo-Echo-Golf-Bravo-Lima-Alpha-Charlie-Kilo. Les initiales de chaque mot nous donnent "Greg Black", nom d'un des concepteurs du jeu.
- Dans C&C Generals, l'ouvrier de la GLA prononce une phrase devenue culte "je peux avoir des chaussures ?" Dans l'extension Heure H, une amélioration au marché noir permet aux ouvriers d'en être équipés afin de gagner 20% de rapidité. "Merci pour les chaussures" !
- Dans la première mission des USA, il est possible de sauver des civils d'un tir de missiles Scuds. Pour cela, il faut dès le lancement de la mission embarquer un ou deux véhicules dans un Chinook, se diriger vers le nord et les déposer aux pieds de la super arme de la GLA. Lorsque vous commencerez à attaquer, un soutien aérien arrivera. En cas de destruction totale, la mission sera réussie, mais si vous laissez uniquement le tunnel du tir de missiles puis avancez votre armée de chars Paladin en direction de la ville de Bagdad, alors la cinématique s'enclenchera mais aucun missile ne sera tiré. C'est inutile mais fun.
- Les serveurs du jeu en ligne ont fermé le 30 juin 2014.

Seule la version freeware est disponible car le jeu est commercialisé de nouveau sur Steam.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














sagitaire021 (Commentaire, Extension, Jeu, Scans CD-ROM, Version automatique)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf