Le Théâtre de minuit
Année
1999 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme


Créé par Dada Média et édité par Syrinx, le «Théâtre de minuit» est l'adaptation d'un livre paru initialement en Allemagne réalisé et illustré par Kveta Pacovská, une artiste tchèque. Lauréate du prestigieux prix Hans Christian Andersen en 1992, c'est une plasticienne qui travaille énormément sur les contrastes à partir des couleurs primaires, vert contre rouge, noir contre blanc. Elle a réalisé et illustré de nombreux livres pour la jeunesse. Le Théâtre de minuit est l'une de ses oeuvres les plus représentatives.

C'est la nuit, les comédiens du théâtre dorment mais la lune, facétieuse, va les réveiller et les entraîner dans une sarabande nocturne peuplée de couleurs et de musique. En promenant la souris sur l'écran, on déclenche des événements qui se succèdent pour finalement créer une nouvelle histoire. Ici, les paroles sont remplacées par des sons qui, s'ils sont juxtaposés correctement, se transforment en musique et chaque essai amène une histoire différente.

La réalisation est sans faille, images, sons, tout est parfait. La prise en mains très simple rend le logiciel accessible aux enfants, même très jeunes, s'ils savent se servir d'une souris. Parmi tous les essais que j'ai effectués je n'ai été bloqué qu'une seule fois, sur un écran représentant des graminées rouges, duquel je n'ai pas su sortir. Ce n'est cependant pas très grave puisqu'un appui sur la barre d'espace change l'écran aléatoirement.

Comme à son habitude, Syrinx nous offre ici un superbe travail d'adaptation de l'artiste tchèque. Avec un parti-pris résolument avant-gardiste, Dada Média a su capter l'essence même de l'oeuvre de la plasticienne en y ajoutant un environnement sonore de toute beauté.

Le programme fonctionne sous Windows 10. Si ce n'est déjà fait, vous devrez installer une version de Quicktime supérieure à la 3. Notez que le logiciel fonctionne directement du CD-Rom et ne nécessite pas d'installation. Vous allez dans le dossier setup et vous cliquez sur Autorun.exe. Il vous faudra peut-être modifier la résolution de l'écran pour agrandir la fenêtre de jeu.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure