Promenade en musique
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


Publié en 1998 par Syrinx et conçu par Anne Aubert, «Promenade en musique» nous offre une balade (ou une ballade) dans la musique de chambre. Celle-ci diffère de la musique orchestrale par deux points, au moins: les instruments sont beaucoup moins nombreux et il n'y a pas de chef d'orchestre, chaque intervenant est donc un soliste.

Le programme est articulé sur quatre points :
  • Thèmes comme la danse, le contrepoint, le scherzo : étude transversale des préoccupations communes aux compositeurs, leur évolution.
  • Compositeurs : pas moins de 22 compositeurs ayant fait de la musique de chambre l'une de leur priorité sont présentés ici, de Gabrieli le plus ancien à Crumb le plus récent, on retrouve des figures connues comme Bach ou Couperin.
  • Époque : De la Renaissance à l'époque contemporaine, celles-ci représentent un moment dans le temps où les contraintes sociales et musicales apportent une certaine unité de ton aux oeuvres.
  • Instruments : De la flûte aux percussion en passant par le piano ou le violon, un vaste panorama des instruments utilisés dans la musique de chambre et de leurs interprètes.

Pour chaque partie étudiée, une ou plusieurs oeuvres sont analysées. On commence par quelques remarques générales, ensuite on écoute l'extrait en entier puis celui-ci est littéralement disséqué pour nous amener à comprendre les motivations du compositeur, un bel exercice de style très complet, parfois un peu complexe mais d'un intérêt qui ne faiblit jamais. Notez qu'aucune connaissance musicale (à part l'existence de la gamme) n'est requise ! Un vrai tour de force !

Un lexique très complet permet de retrouver la signification des termes techniques employés. Il est aussi possible d'enregistrer votre parcours à travers le logiciel, très utile à l'élève et même au professeur qui souhaite faire un exposé.

La réalisation est irréprochable. La navigation se fait à partir soit de l'écran principal, soit du sommaire qui permet, grâce à un curseur de se déplacer comme on veut à l'intérieur d'un exposé. La partie sonore est très soignée, les oeuvres sont parfaitement reproduites et les récitants ont une excellente diction et des voix très agréables. Le parti pris visuel est agréable et les écrans sont très variés.

Syrinx nous avait habitué à la réalisation de logiciels d'excellente qualité comme «La Tapisserie de l'Apocalypse» ou le «Théâtre de Minuit», mais «Promenade en musique» est, sans aucun doute, leur plus grande réussite ! D'ailleurs la multitude de prix récoltés dans les salons montre bien la forte impression qu'avait faite le logiciel à sa sortie.

Le logiciel fonctionne sous Window 3,1 ou Windows 98. Pour plus de simplicité, choisissez la version automatique qui vous permettra d'installer très facilement le programme en lançant le setup. Je n'ai pas testé la version Mac.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure