Cuisine comme un chef !
Titre néerlandais
Meesterkok
Année
2001 (Sortie )
Édition
Systèmes
systeme systeme


titre Balthazar et l'apprenti volant

Tel aurait certainement dû être le titre de ce jeu éducatif : Balthazar est un poète et cuisinier qui vit dans une montgolfière géante, avec un aménagement semblable au pont d'un gallion. Un potager pour cultiver ses légumes, de l'eau courante, un four à gaz, tous les ustensiles, Balthazar a le privilège de vivre ici et là, d'être partout à la fois. Sa renommée en matière de cordon bleu lui vaut de recevoir une mission de la part de la reine : écrire un livre de ses meilleures recettes ! Privilège ou fardeau, notre Balthazar devient perplexe et flatté. Et si vous, l'avatar de son apprenti, deveniez le cuisinier qui applique ses recettes ? Balthazar prend place dans son hamac et vous voilà à votre poste devant les fourneaux. Les cartes postales que Balthazar reçoit du monde entier deviennent les fenêtres de son inspiration, et sous le ciel étoilé ou lumineux, vous êtes devenu le héros du livre qu'il écrit pour vous, son apprenti volant.

titre Dur dur d'être apprenti !

Attention, le jeu est plus compliqué qu'il n'y paraît ! Il s'adresse bien à des enfants ou à des pré-adolescents, mais il demande une certaine dextérité, et en même temps une relative capacité à lire les recettes de cuisine avec un vocabulaire spécifique.

La première "énigme" consiste en l'élaboration d'un melon au jambon de Parme, avec manipulation d'un couteau de cuisine, étapes de mise en oeuvre avec passage par le frigo pour rafraîchir le plat et dressage sur la table.
Une petite cloche permet d'appeler Balthazar, qui observe vos faits et gestes depuis son hamac qui surplombe votre espace de travail. Pour passer d'un secteur de la cuisine à un autre, il faut placer le curseur de la souris sur le "bord" de l'écran, avec des moments où ça coince. Heureusement, les touches F1 à F6 permettent de raccourcir le temps de passage. Ceci est d'autant plus appréciable que le temps de préparation est compté. Là où le bât blesse, c'est lorsque Balthazar ponctue vos essais et vos initiatives de grognements amusés ou moqueurs, et on se prend à regretter que le chef ne soit pas là pour de vrai pour lui botter les fesses. Si vous finissez votre plat bien avant le temps imparti, vous pouvez aller accélérer le temps sur le pont de votre montgolfière, mais la plupart du temps, vous regretterez que le temps s'égrène aussi vite.

Le principal reproche est l'absence d'aide intégrée, en dépit du livre de recette qui explique les étapes, mais si vous laissez le frigo ouvert, ou que vous coincez à l'étape de l'essorage de la salade, votre recette prend fin avec un game over impitoyable. Du coup, pour avancer, il faudra apprendre les gestes par coeur, sachant que la partie est mémorisée au départ de la recette, et non en cours d'élaboration. Et pour nos jeunes qui ont parfois du mal à insister devant la répétition de l'échec, le risque est grand de les voir renoncer.

titre Conclusion

Un jeu original, qui aide à comprendre la patience et la dextérité en cuisine, avec une vraie éducation à l'hygiène alimentaire, le maniement de la balance, les conseils avisés avec la mandoline ou l'allumette craquée qui n'a que cinq secondes pour allumer le four. Mais le game over intempestif enlève l'aspect ludique et fait pencher le jeu dans le challenge du cauchemar en cuisine. On aurait préféré plus d'éducatif et moins de défi, car le public visé reste le jeune, ne l'oublions pas. Et le défaut majeur, comme les autres jeux de Ijsfontein Interactive, c'est le manque de zones actives : on ne sait pas où poser sa souris pour décoincer le bon geste, et on peut rester bloqué un moment, alors que les grognements de Balthazar énervent plus qu'ils ne vous encouragent. Le jeu est en somme frustrant alors que tout était en place pour procurer une expérience de jeu singulière, et c'est vraiment dommage !

titre Lancement

Jeu testé sous PCEM + Win 98. Aucun souci à déplorer (parfois le jeu a freezé quand je cliquais trop vite dans mes tâtonnements). Mais veillez à bien installer QuickTime avant de lancer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (14)

    Télécharger le jeu
Hayo Wagenaar (Conception du Jeu), sagitaire021 (Version automatique), Verehrung (Jeu PC)

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure