500 Nations
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


«500 Nations» retrace l'histoire de la rencontre des Indiens d'Amérique du Nord avec les Européens. Cette rencontre se solda par le plus grand génocide de l'histoire mondiale !

Pendant très longtemps, les Américains furent persuadés qu'ils étaient dans leur droit puisqu'ils considéraient les Indiens comme des barbares et des pillards. Les innombrables westerns louant le courage des colons face à la férocité des Peaux-Rouges en témoignent encore. La tendance est maintenant inversée, et l'on commence à apprendre que les barbares n'étaient pas forcément ceux que l'on croyait.

Ce CD fait partie de la collection MICROSOFT HOME qui recèle des titres tels que «Cinemania» ou «Encarta», des éducatifs («Fine Artist», «Creative Writer», la série des Bus magiques) et même quelques jeux comme le célèbrissime Flight Simulator.

«500 Nations» débute par le désormais habituel écran de présentation qui vous propose les options suivantes :
  • Bienvenue, une courte vidéo de présentation du programme par Kevin Costner, spécialiste de la culture indienne grâce à ses ancêtres Cherokees et depuis son film "Danse avec les Loups" , le seul à être doublé.
  • Eclaireurs, le début de l'affrontement entre les peuples amérindiens et l'envahisseur européen.
  • Chronologie, l'histoire chronologique des nations indiennes de leur naissance jusqu'à aujourd'hui (si elles ont survécu !).
  • Terres natales, une autre approche par le biais de la répartition géographique cette fois-ci.
  • Conteurs, l'histoire des Indiens racontée par eux-mêmes, c'est-à-dire par leurs conteurs.
En bas de l'écran, on trouve quelques options d'ordre plus général. Sommaire permet de retourner à l'écran de départ. Index présente les sujets traités par ordre alphabétique, ce qui permet une recherche plus précise. Retour offre la possibilité de remonter en arrière dans l'ordre des choix effectués. Voir Aussi permet d'élargir la recherche à des sujets proches.

Tout au long de votre promenade à l'intérieur de «500 Nations», vous serez subjugué par la qualité de l'iconographie aussi bien sur le plan purement esthétique que sur celui de l'intérêt historique et anthropologique. Les vidéos assez fréquentes sont elles aussi d'excellentes qualités, elles sont surtout utilisées pour les interviews ainsi que pour quelques visites guidées. La bande sonore a fait aussi l'objet des plus grands soins, les voix sont claires et précises, le fonds est composé de musiques et de chants indiens.

Même si la somme des connaissances contenues dans le CD est loin d'être négligeable, il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation accessible à tous, de l'élève en fin d'école primaire jusqu'à l'adulte. Je regrette cependant l'aspect morcelé des connaissances qui rend difficile toute vue d'ensemble. Il s'agit malheureusement d'un défaut inhérent à ce type d'ouvrage.

«500 Nations» a été entièrement traduit en français, aussi bien le texte que les voix. La traduction est très correcte quoiqu'un peu plate. Il est dommage que l'on ne puisse pas avoir les voix originales, surtout pour les conteurs.

«500 Nations» est donc un excellent ouvrage qui vous fera découvrir la vie des premiers habitants de l'Amérique et leur extermination par l'envahisseur européen. Nul doute qu'après quelques heures de consultation, vous ne considériez plus de la même façon Kit Carson et Buffalo Bill.

titre Installation

Le logiciel fonctionne très bien sous PCEM et Win 3.11 disponibles ici. Vous pouvez aussi utiliser la version automatique.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure