B-Hunter : Chasseur de primes
Titre anglais
BHunter
Année
2000 (Sortie )
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs


titre Introduction

B-Hunter, diminutif de Bounty Hunter que l'on peut traduire par "chasseur de primes" et c'est ce que nous incarnons dans ce jeu futuriste. Développé par Interactive vision le jeu est passé inaperçu lors de sa sortie en 2000, et rares sont les informations disponibles en ligne sur le jeu.

titre Multipass

À n'en point douter les développeurs ont été grandement inspirés par le film "le 5ème élément" sorti 3 ans plus tôt dans les salles obscures. L'esthétique futuriste avec voiture volante, gratte-ciel, course-poursuite en ville rappelle grandement le film et sans être un chef-d'oeuvre B-Hunter fait largement mieux que son homologue officiel. Avant de commencer le tuto, trois voitures seront proposées et la 1ère restera le choix de préférence tant les autres seront difficilement maniables. Une fois sélectionné c'est partie pour un tutoriel facile permettant de se faire la main avec ce carrosse volant.

Ici point d'apprentissage ennuyeux mais plutôt des missions très faciles pour débuter mais également très répétitives qui peuvent devenir lassantes au fil des heures de jeu. Généralement les missions consistent à exploser ceci ou cela pour empocher un peu d'argent qui servira également à réparer notre outil de travail, faire le plein de munitions ou corrompre la police pour passer inaperçu. Car en effet, tuer des innocents donnera une amende et dès qu'une certaine somme sera due, les autres B-Hunter vous prendront en chasse.

La ville n'est pas aussi grande que dans un «GTA» mais l'on peut vite s'y perdre et ce malgré la mini-carte affichée sur l'écran qui ne donne que les rues alentour. Fort heureusement bien détaillées avec des chemins de différentes couleurs suivant qu'il s'agisse de la rocade encerclant la ville, le métro aérien ou des rues de la ville. Les points d'intérêt (boutiques) sont indiqués par des points jaunes et les PNJ suspects que l'on peut abattre en dehors des missions sont en rouge.

Vous n'êtes pas seul à combattre, la police rôde et les autres B-Hunter prennent en chasse les suspects tout comme vous. D'ailleurs il est utile de participer à cette chasse, chaque carcasse de voiture laissera des munitions. Mais restez à distance lors d'une attaque, en effet les souffles d'une explosion sont assez larges et l'on peut vite se faire infliger des dégâts de cette manière. Une fois votre voiture HS c'est le retour au menu principal.

Il y a beaucoup à dire et je m'égare un peu. Revenons aux missions, la difficulté est croissante et ce très rapidement et malheureusement le Game Over est punitif. Le jeu est divisé en 9 épisodes avec un total de 40 missions et le tout se fait sans transition par un quelconque menu. Chaque chapitre est un "checkpoint" donc si un chapitre comporte 5 missions, quitter ou mourir à la 4ème fera recommencer à la première mission du chapitre en question. Et la ou le bât blesse c'est que rien n'indique où l'on se situe dans la progression. De plus les portions de route s'ouvrent ou se ferment au fil des missions et devoir faire un grand détour parce que le passage indiqué sur la carte n'est pas ouvert c'est un calvaire.

C'est vraiment dommage car malgré tout le jeu a des qualités, son esthétique est très réussie et a bien vieilli de plus la jouabilité à la manette (X360 chez moi) fonctionne à merveille, j'ai d'ailleurs été sur le cul de voir que les gâchettes adaptives fonctionnent d'office (alors que la manette est sortie 5 ans après le jeu), un appui léger nous fait avancer au pas et un appui fort nous fait avancer à vitesse maximale et le contrôle au stick pour la direction est intuitif, les 4 boutons de couleurs sont utilisés pour les tirs d'arme principale et secondaires ainsi que leurs changements. Par contre oubliez le contrôle clavier et souris, immaniable au point de vouloir casser le matériel. Même si le véhicule dispose d'un bouclier se rechargeant automatiquement, faire le ping-pong contre les murs faute d'un bon contrôle fera perdre beaucoup d'énergie et donnera la nausée.

Pour la partie musicale et sonore c'est correct et aucun doublage pour les dialogues mais ce n'est pas gênant. Ai-je parlé des bugs de collision ? Rester coincé dans les décors fait également partie des joies du jeu et là soit on perd de l'énergie en continu jusqu'à la défaite soit il faudra quitter la partie et perdre la progression. Cruel dilemme.

titre Conclusion

Un jeu mi-figue mi-raisin que l'on pourra autant apprécier que détester entre un système de sauvegarde à la ramasse et une difficulté qui met les nerfs à rude épreuve, il faudra faire preuve d'une grande patience pour en venir à bout. Mais faire quelques missions reste agréable et jouer les rebelles en explosant tous les PNJ est également une alternative bienvenue.

titre Fonctionnement sur Windows récent

Le jeu fonctionne de base sur les systèmes récents en revanche l'utilisation de dgVoodoo est recommandé pour éviter d'être limité par la basse résolution ainsi que le patch Nocd qui lui est indispensable pour dépasser le tutoriel sous peine de voir le jeu vous troller par le système anti-copie.

titre Code de triche

Parce que la triche peut avoir du bon voici quelques codes à taper pendant le jeu au clavier :

- IABAT Change l'aspect du véhicule
- IADQD Active où désactive l'invincibilité
- IAKFA Disposer de toutes les armes avec le plein de munitions

titre Lancement

On peut lancer le jeu (archive à décompresser avec 7zip) en lançant le jeu avec Daemon Tools dans un PC émulé avec PCEM et Win 9X. Ou éviter les bidouillages et utiliser la version automatique.

Sagitaire021



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure