Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Blake Stone : Planet Strike !
Date de sortie
28/10/1994 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version 0.65

#decors3dtext #objets2dbitmap #scrollmulti #sf #vuesubj

Planet Strike : A Blake Stone Adventure est le dernier chapitre de la longue et périlleuse mission de l'agent Blake Stone, chargé d'arrêter les plans du machiavélique Dr Goldfire. Alors qu'il a réussi à s'échapper dans le précédent opus, le Dr Goldfire s'est réfugié dans son dernier bastion, pour une ultime tentative d'envahir la Terre. Blake Stone n'a donc cette fois plus le droit à l'erreur.

Sorti un an après Blake Stone : Aliens of Gold, Planet Strike : A Blake Stone Adventure est à ce dernier ce que Spear of Destiny est à Wolfenstein 3D : un add-on vendu comme stand alone, revu et corrigé pour l'occasion par l'ajout d'ennemis et d'éléments de gameplay nouveaux, pour conclure définitivement la saga. Inutile de dire qu'en cette année 1994, Blake Stone : Aliens of Gold est totalement dépassé techniquement puisque Doom est désormais dans tous les esprits, ainsi que son excellente suite, qui vient tout juste de sortir.
Moins un concurrent potentiel qu'un FPS bas de gamme, Planet Strike : A Blake Stone Adventure se veut tout de même l'héritier direct de Blake Stone : Aliens of Gold, lui aussi déjà très dépassé sur le plan technique un an plus tôt. On apprécie pourtant la refonte en détail du jeu, que ce soit pour l'interface ou le nouveau design des ennemis et des armes. Malgré la présence de nouveaux ennemis et boss, c'est avant tout une simple modification graphique qui remplace les ennemis originaux par des aliens, tout droit sortis de Star Trek. Il en est de même pour les armes, qui bénéficient d'un rendu moins série Z que Blake Stone : Aliens of Gold, dont le ton était plus léger. On apprécie cependant l'ajout de variations d'éclairages, permettant de donner un peu de relief à des niveaux plutôt répétitifs.
On se retrouve donc avec une suite qui n'en est pas vraiment une mais qui tient au moins à se démarquer par un rendu très différent. Cette impression se retrouve autant dans les graphismes que dans le rythme du jeu plus linéaire, à l'opposé de Blake Stone : Aliens of Gold,. Enfin, les nouveaux morceaux composés par Robert Prince, relativement discrets, manquent une fois encore d'inventivité dans les thèmes et les arrangements, contrairement à Wolfenstein 3D.

Là où Blake Stone : Aliens of Gold se révélait aussi arcade que son aîné, avec des items à chercher sur une grande zone labyrinthique, Planet Strike : A Blake Stone Adventure fait lui le choix d'un rythme plus soutenu, à la difficulté plutôt réhaussée. Pour progresser dans les niveaux, il ne s'agit plus simplement de trouver le téléporteur menant au niveau suivant mais de mettre la main sur un détonateur afin de faire exploser un cube de sécurité pour pouvoir finalement terminer la mission. Un système d'objectifs qui se révèlent assez simples mais apportent une certaine cohérence au background du jeu.
Chose surprenante pour l'époque, les zones à parcourir sont très linéaires. En effet, Planet Strike : A Blake Stone Adventure ajoute une automap permanente sur le HUB, vous permettant de voir votre progression dans les niveaux, repérer les ennemis ou encore trouver des murs secrets. On constate à quel point les niveaux offrent ainsi peu de zones facultatives mais bien un long parcours dans lequels viennent se greffer des petites salles avec ennemis et items à l'intérieur. C'est donc principalement sur le détail que Planet Strike : A Blake Stone Adventure se démarque de son grand frère.
Au titre des réelles nouveautés appréciables, on note l'ajout d'une nouvelle arme (le canon plasma, la plus puissante du jeu), en plus de celles redssinées, qui provoque un recul du joueur lorsque que l'on tire avec. Les armes explosives ne seront pas sans conséquence sur l'environnement, qui pourra provoquer la destruction des munitions disséminées un peu partout dans les niveaux. Enfin, dans une veine survival horror, l'apparition d'ennemis dissimulés dans élément du décor ou apparaissant même de nulle part (par l'intermédiaire d'un script) permet de maintenir une tension, y compris dans les zones déjà visitées.

Si vous avez aimé Blake Stone : Aliens of Gold et Wolfenstein 3D, vous apprécierez sans aucun doute Planet Strike : A Blake Stone Adventure. À dire vrai, on en vient à préférer le gameplay mis à jour de cette suite, au point de vouloir jouer les niveaux originaux sous cette forme. Un ultime épisode qui clôt de façon honorable un petit classique du FPS.

Exécutez le fichier PLANET.BAT. SETBLAST.EXE permet de choisir les réglages de la Sound Blaster.
Il faudra certainement mettre la ligne "cycles" de votre fichier de configuration DOSBox à "max" pour avoir une animation acceptable.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Oldgames (Manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf