The Moon Project
Série
Date de sortie
Édition
Distribution en France
Distribution en Espagne
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme




#curseur #decors3dtext #editeur #exploit #exterm #objets3dtext #sf #tempsreel #vuepersp

titre Introduction

The Moon Project est un jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti en 2000. Il est développé par les polonais de la branche du studio allemand de TopWare (qui sera nommée Reality Pump en 2003) et édité en France par Ubisoft, qui se chargera de la localisation française. A noter qu'une version sortie dans la gamme "Objectif Jeux" de Micro Application existe également.

Le jeu est une extension de Earth 2150, bien que le jeu de base ne soit pas nécessaire pour profiter de The Moon Project. Earth 2150 est lui-même une suite du Earth 2140 de 1997, un titre qui aura eu son petit succès sur MS-DOS.

titre Guerre froide futuriste

Faisant suite directe à Earth 2140, The Moon Project nous place en 2150 sur une Terre ravagée par une guerre entre deux grandes factions : La Dynastie Eurasienne (DE) qui regroupe les populations d'Europe et d'Asie et qui se trouve être gouvernée par un descendant de Gengis Khan à la sauce Union Soviétique 2.0 et les Etats Civilisés Unis qui regroupent les deux continents américains, ces derniers vivant dans un monde intégralement gouverné par une IA et se reposant sur de puissantes technologies robotiques. Ces deux groupes se faisant une guerre constante attirent l'attention d'une troisième faction appelée la Corporation Lunaire, des descendants de colons de la Lune ayant coupé tout lien avec la Terre et qui, voyant le bordel monstrueux qui se déroule sur la planète bleue décide de rendre une petite visite aux locaux pour leur apprendre à s'aimer les uns les autres, quitte à leur forcer la main à coup de canon laser.The Moon Project propose une campagne supplémentaire très centrée autour de la Corporation Lunaire, ces derniers ayant mis la main sur une technologie extraterrestre permettant de frapper la terre depuis la Lune. Les ECU, prenant conscience du danger, tentent alors par tous les moyens de les arrêter, et ce sera au joueur de décider de l'issue de ce conflit. Bien que très cliché dans son approche scénaristique, The Moon Project propose une campagne plutôt bien construite et intégralement doublée en Français (avec, en coordination du doublage un certain Martial Le Minoux, doubleur français très connu dans le monde du jeu vidéo pour avoir notamment prêté sa voix à Clank dans Ratchet & Clank, Thrall dans Warcraft 3, ou le Professeur Layton).

titre Qu'est-ce qu'il a, mon chassis ?!

A l'instar de Earth 2140, The Moon Project repose sur un gameplay déjà bien éprouvé, s'inspirant énormément de deux illustres modèles, à savoir le Command & Conquer de Westwood Studios et Total Annihilation de Cavedog Entertainment. Vous incarnez une des trois factions (DE, ECU ou CL), vous avez des ennemis, il faut leur vitrifier la face avant qu'ils ne fassent de même. Sur ce point là, The Moon Project reste un STR tout ce qu'il y a de plus classique et efficace. Après, le jeu propose tout de même son lot de concepts originaux, afin de lui permettre de se différencier de ses modèles : en premier lieu, les combats peuvent se dérouler dans les airs, dans l'eau, sur terre ou même sous terre, via la construction de tunnels. Cette multiplication des fronts nécessite de s'adapter au mieux au terrain, terrain qui peut être modelé par le joueur ou les diverses conditions climatiques imposées par le jeu.

Mais une des principales différences du jeu par rapport à ces concurrents est le système de châssis : lorsqu'un véhicule est construit (pas d'infanterie dansThe Moon Project), il ne s'agit en fait que d'un châssis, que le joueur peut personnaliser avec de l'équipement supplémentaire pour lui permettre de s'adapter à diverses situations. Ce système ne s'applique pas à toutes les factions, mais permet de rajouter une couche d'adaptabilité aux unités, ce qui est appréciable. De même, des centres de ravitaillement doivent être construits pour ravitailler les unités en munitions, c'est donc un paramètre à prendre en compte durant les parties, les unités n'ayant, comme dans certains titres comme Advance Wars qu'un nombre limité de munitions disponibles.

Chaque faction dispose de son propre style de jeu : la corporation lunaire construit par exemple tous ses bâtiments en orbite, et se passe donc de constructeurs. La dynastie eurasienne se repose sur un armement primitif (pour les standards du 22ème siècle) mais rapide à produire et pour peu cher, là où les ECU et la Corporation Lunaire disposent de technologies avancées mais onéreuses. Attention cependant, l'intelligence artificielle peut se révéler impitoyable en mode escarmouche, bien qu'une fois son pattern identifié, il devient très facile de la prendre en défaut (parfois même trop facile, ce qui rend le jeu un peu moins intéressant sur le long terme hors mode multijoueur).

titre Conclusion

The Moon Project sera, à l'instar de Earth 2150 bien reçu par la presse spécialisée, récoltant un 16/20 chez JeuxVideo.com, 88% chez Joystick et 8,9/10 chez IGN. Ces bons retours donneront en 2002 une dernière extension stand-alone appelée Earth 2150 : Lost Souls, non sortie en France, malheureusement, ainsi qu'une véritable suite en 2005 appelée Earth 2160. Le jeu est disponible sur Steam, de même que tous les autres jeux de la franchise.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure