Titanic - La Véritable Histoire du plus grand paquebot du monde
Titre anglais
Titanic - An Interactive Journey
Titre ré-édition
Titanic - Un Voyage interactif
Date de sortie
1996 ()
Genre
Développement
Création graphique
Distribution au Royaume-Uni
Systèmes
systeme


#1910 #bateau #fmv #mer

titre Présentation

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le RMS Titanic, fleuron de la White Star Line, disparaissait sous les eaux glacées de l'Océan Atlantique au cours de son voyage inaugural vers New-York. Réputé insubmersible, le célèbre navire d'origine irlandaise est entré dans la légende à bien des égards. Sa destinée tragique en a fait le plus célèbre drame de l'histoire maritime du XXème siècle.

Afin de commémorer l'épopée de ce mythique paquebot transatlantique, Havas Interactive, dans la droite lignée de ses logiciels à visée culturelle, a souhaité proposer un CD-ROM intégralement dédié au Titanic.

Divisé en trois rubriques principales, le logiciel propose tout d'abord d'accéder, sur une période s'étalant du 15 au 20 avril, aux éléments constitutifs du paquebot (description des infrastructures, caractéristiques techniques, plans de coupe etc.) avant de s'intéresser aux différents aspects de l'enquête post-naufrage. Chacune de ces entrées fait l'objet, en guise d'introduction, d'extraits de coupures de presse de l'époque.

En second lieu, une chronologie cliquable permet de découvrir la destinée du Titanic, heure par heure et minute par minute, depuis les préparatifs de son chantier de construction jusqu'au devenir de l'épave sous plus de 3 800 mètres de fond.

Enfin, une troisième partie s'intéresse à la campagne d'expédition franco-américaine menée par l'IFREMER à l'automne 1985, campagne ayant permis la localisation du géant des mers. Le lecteur peut ici notamment partir à la découverte des restes du paquebot ainsi que des nombreux objets remontés en surface, temporairement ramenés à la vie par le biais de photos et descriptifs.

Enrichi par des extraits vidéo et de nombreux clichés d'archives, le contenu du logiciel se trouve par ailleurs narré par la voix familière de Frédéric Miterrand. On peut cependant regretter que certains contenus n'aient pas davantage fait l'objet d'un développement plus approfondi. Il aurait ainsi été intéressant de découvrir un panel de biographies complètes relatives au personnel, membres d'équipage et autres concepteurs du paquebot. Certains passagers emblématiques manquent également à l'appel. A l'image de l'homme d'affaires John Jacob Astor, ou de Benjamin Guggenheim, seconde fortune américaine estimée en 1918 et dont le nom honore aujourd'hui plusieurs musées mondiaux. Publié en 1996, le programme ne s'attarde pas davantage sur les nombreuses plongées réalisées un an auparavant par le réalisateur James Cameron pour les besoins de son film Titanic, pas plus que sur les expéditions antérieures vouées à tenter de localiser les traces de l'épave.

titre Verdict

De manière générale, Titanic : Un Voyage Interactif souffre d'un sérieux manque de contenu à la lumière des dernières découvertes scientifiques rendues possibles par l'apport des nouvelles technologies. Bien conçu sur la forme, le logiciel s'adresse donc avant tout aux novices désireux d'opter pour une première approche avec la funeste destinée du célèbre géant des mers. Les amateurs éclairés d'histoire en seront en revanche pour leurs frais, face à un contenu somme toute trop réduit ne permettant pas d'approfondir davantage leurs connaissances.

titre Installation

PCEM + Win. 98 offre une excellente compatibilité. Après avoir chargé l'image ISO du jeu, il suffit alors d'ouvrir le disque D pour afficher son contenu, puis de double-cliquer sur l'icône Titanic pour lancer simplement le logiciel.
Il existe toutefois des bugs et des retours au bureau.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure