Mise à jour récente : 14/06/2022 - Version automatique
Encyclopédie Encarta 97
Année
1996 (Sortie )
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme


titre Culture et numérique

Encarta, c'est une saga inouïe avec un annuaire qui a traversé les années 90 et 2000 pour s'achever en 2009.
Peu à peu, cet outil est devenu le fer de lance de Microsoft pour s'accaparer le leadership de la vente des ordinateurs face à Apple. Les versions Encarta devenaient des logiciels offerts avec l'achat du dernier PC.
En 1996, Encarta 97 se hissait à un niveau supérieur avec l'ajout de fonctionnalités qui en faisaient un incontournable de la culture : Chaque mois, en choisissant de s'abonner à Internet, on pouvait recevoir les mises à jour pour Encarta, et réserver un renouvellement annuel pour les versions futures.

Encarta devance les rivaux de chez Hachette ou de chez Grolier, pour un contenu équivalent. Mais qui devient une sérieuse référence avec les interactivités, les articles s'appuyant sur du contenu multimédia et du son.
Avec plus de 22 000 articles, l'édition de 1997 préfigure les versions du tournant de l'an 2000, avec du contenu toujours plus réactualisé et attractif.

Les détracteurs ont accusé Encarta de favoriser les cultures "nationales" au détriment d'un savoir universel : les éditions sont non seulement traduites en une trentaine de langues, elles mettent en avant des références culturelles différenciées.

Laissez-vous guider par la présentation automatique du logiciel dès le lancement du programme en version automatisée. Soit vous surfez sur la connaissance et allez de lien en lien, au gré de votre curiosité, soit vous recherchez de la connaissance pour enrichir votre savoir.
Les articles peuvent être mémorisés, une page Word peut favoriser une annotation des recherches, et la fonction "impression'' est possible pour les PC reliés à une imprimante.

Bon, attention, les contenus ne sont pas aussi encyclopédiques que pour Encyclopedia Universalis, on reste dans du grand public et du familial.
Mais Encarta devient ici le leader de la connaissance numérique, et cette édition 1997 est révélatrice de la révolution numérique qui supplante l'encyclopédie de papier.

15 ans avant de disparaître à son tour, victime de la "Révolution Wikipédia", avec toujours moins de contenu, toujours moins de savoir scientifique, et toujours plus de grand-public gratuit en accès mondial.

Si Encarta a le mérite de devenir un emblème de la révolution informatique, c'est aussi un outil transitoire vers le monopole de Google.

titre Conclusion

Allez, prenez donc un brin de nostalgie et replongez en 1996-1997, à l'époque où Clinton exerce sa politique de "Gendarme du monde" et où la Russie d'Eltsine se transforme dans un monde qui devient le "village planétaire".
Retournez à cette période où la France entre dans une nouvelle cohabitation, avec un Président Chirac et un Premier Ministre Jospin.
Un monde qui cherche à se redéfinir sur les décombres de la guerre froide.

titre Lancement

Si bidouiller avec un émulateur ne vous attire pas plus que cela, alors choisissez la version automatique, qui lancera votre logiciel avec Dosbox-x. C'est clair, net et précis, c'est d'une simplicité enfantine !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure