Ghost Master
Date de sortie
Développement
Développement
Conversion sur Mac
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme




#decors3dtext #etatsunis #fantastique #fantome #objets3dtext #tempsreel #vuepersp

titre Introduction

Ghost Master est un jeu vidéo de stratégie sorti en 2003. Il est édité par Empire Interactive, société britannique fondée en 1987 et disparue en 2006 connue pour avoir éditée la série Battleground dans les années 90 ainsi que le jeu de course déjanté Flatout (du moins, les deux premiers opus, avant que les roublards de Team6 ne massacrent la franchise avec l'ignoble Flatout 3...). Au développement, on trouve Sick Puppies, un petit studio qui n'a développé que deux jeux, Ghost Master inclus.

titre Le Manoir Hanté et les 47 Fantômes

A l'heure où ces lignes sont écrites, "SOS fantômes : La Menace de glace" débarque sous peu dans les salles obscures. Héritier des films "SOS fantômes" ayant obtenu un grand succès dans les années 80, le film met en scène une nouvelle équipe prête à arrêter une armée de fantômes menaçant de geler une ville entière. Mais bon, jouer les humains prêts à tout pour arrêter les vilains fantômes, c'est du vu, revu et re-revu... Alors pourquoi ne pas inverser les rôles, pour une fois ? Quoi de plus drôle que d'effrayer des mortels sans défense, après tout ? C'est le postulat de base (très) alléchant que propose Ghost Master : dans la peau d'un chef d'une troupe de fantômes très bigarrée, le but va être de rappeler aux mortels incrédules et irrespectueux que l'au-delà existe et qu'il peut se rappeler au bon souvenir des mortels de façon parfois très violente.

Vous l'aurez compris, dansGhost Master, le but va être d'utiliser les fantômes mis à votre disposition pour mettre le bazar dans de nombreux lieux de la municipalité de Gravenville, à partir de la Salle Macabre, un ancien lycée abandonné. Si au départ le jeu vous invite à aller effrayer des étudiants dans leur résidence, très vite le Ghost Master va frapper des lieux stratégiques de la ville, ce qui poussera les mortels à prendre des... dispositions. Au départ, le scénario du jeu semble être relativement décousu, avec des niveaux s'enchaînant sans réels liens entre eux, mais très vite un fil rouge se met en place et vient relier tous les évènements. Sans donner dans le divulgachage, cela implique un professeur d'université un brin obsessionnel, une figure mystérieuse et un fantôme très ancien particulièrement puissant avide d'âmes mortelles. Si le scénario peut paraître assez sérieux de base, le ton du jeu est largement porté vers la parodie et l'autodérision, ce qui allège très largement l'ambiance du jeu.

D'ailleurs, le jeu annonce la couleur dès le dos de la jaquette : "Une ambiance délicieusement parodique", et c'est vrai queGhost Master ne se prend pas vraiment au sérieux. Les modèles des personnages sont très clichés, les lieux où se déroulent les chasses aux mortels également, et les fantômes sont également des bons représentants de nombreux stéréotypes des peurs des gens (coucou les arachnophobes, vous allez adorer). Stéréotypé certes, mais aussi ultra-référencé, et on sent que les développeurs de chez Sick Puppies ont écumé les vidéoclubs et leur collection personnelle, car tout dansGhost Master respire l'hommage aux films d'horreur et d'épouvante. L'auteur de ces lignes étant un très grand fan de ce type de films, autant dire que traquer les moindres références planquées dans les niveaux, les noms et les biographies des mortels et fantômes est presque devenu un jeu en soi, bien que certaines traductions françaises hasardeuses ne permettent pas d'apprécier complètement le travail qui a été réalisé par les développeurs.

Etrangement d'ailleurs, certains noms ne sont pas traduits pour garder les références, mais d'autres si. Par exemple, en VF, le niveau "Poultrygeist" est renommé "Des esprits volatiles", alors que le nom "Deadfellas" (en référence au film "Goodfellas", "Les Affranchis" en VF) n'a pas été traduit. Un choix assez étrange, d'autant plus que le reste de la localisation est de très bonne qualité, à commencer par le narrateur qui donnera le briefing avant chaque mission et qui fait un excellent travail de doublage. Il convient aussi de mentionner la musique, qui durant les chasses va se montrer très discrète au début, mais qui va réellement démarrer quand la majorité des mortels auront été effrayés, et ce thème est absolument parfait pour le contexte du jeu. Bon, les graphismes sont un peu datés, et certains modèles font un peu mal aux yeux si on considère la date de sortie du jeu, mais c'est plutôt secondaire.

titre Who you gonna call ? Ghostbreakers !

Ghost Master est un jeu de stratégie en temps réel, où chaque niveau se déroule dans une zone spécifique de Gravenville. Souvent il s'agit d'un bâtiment particulier, mais parfois il va s'agir d'une zone rurale impliquant plusieurs petits bâtiments. Avant chaque mission, un briefing sera donné par le narrateur, rappelant au Ghost Master les objectifs de la mission, tout en offrant un panorama sur la zone de chasse. Car oui, si la majorité des missions vont nécessiter d'effrayer tous les mortels de la zone ou certains mortels spécifiques, parfois l'objectif sera beaucoup plus subtil. La troisième mission du jeu, l'Horreur de Calamityville (notez la subtilité de la référence) va consister à guider les mortels dans divers recoins de la maison où sont cachés des cadavres.

Ici, l'objectif sera de ne surtout pas les effrayer, car ils sont nécessaires au bon déroulement de votre mission. Cela apporte de la variété dans les objectifs, bien que ces missions soient malheureusement trop peu nombreuses dans le jeu. Une fois le briefing fini, le Ghost Master sera amené sur l'écran de préparation de la chasse. Il peut ainsi choisir les fantômes qui l'accompagneront durant le jeu, sachant qu'il ne peut emmener en chasse qu'un nombre limité de fantômes. Les fantômes sont répartis en familles et sous-familles, classées par ordre de puissance. Les Elfes, par exemple, sont les plus économes, et sont souvent déployés au début de la chasse, là où les Horreurs, fantômes très puissants, sont très demandeurs en Plasme, et doivent donc être déployés plus tard dans la partie.

Le Plasme, justement, est la ressource nécessaire pour l'utilisation des pouvoirs des fantômes. En début de partie, la jauge limite de plasme est peu élevée, et augmente au fur et à mesure que le Ghost Master va effrayer les mortels. D'où l'intérêt de composer une équipe de fantômes équilibrée, de manière à pouvoir augmenter sa jauge limite de plasme en début de partie (avec des Elfes par exemple), avant de déchaîner les Horreurs en fin de partie pour des pouvoirs surpuissants. Chaque fantôme possède un éventail de capacités diverses, et ne peut être placé que sur des Entraves qui leur sont appropriés. Par exemple, Clatterclaws, un fantôme à l'apparence d'araignée que l'on obtient dés le début du jeu ne peut être déployé que dans les Entraves dîtes Intérieures, donc à l'intérieur des bâtiments, là où Shivers, un autre fantôme, ne peut être placé que dans une entrave type Emotionnel (un tapis, ou un lit, par exemple). Le choix des fantômes en fonction des entraves est très important, car à quelques rares exceptions près, un fantôme ne pourra pas quitter son entrave, d'où l'intérêt d'avoir une équipe de fantômes avec des entraves variées.

Il est également possible de donner des ordres aux fantômes déployés afin qu'ils soient un peu plus autonomes pendant que vous êtes occupé ailleurs. Cela peut se traduire par des commandes simples comme l'interdiction d'utiliser certains pouvoirs automatiquement, ou alors d'utiliser systématiquement un pouvoir spécifique quand un mortel s'approche de lui. Cela permet d'optimiser l'efficacité de la chasse, pendant que le Ghost Master est occupé à traquer un mortel spécifique, où à chercher une solution pour libérer un Esprit Torturé. Les Esprits Torturés, justement, sont des fantômes présents sur le lieu de chasse, et qui sont liés à leur entrave, les empêchant de partir et de rejoindre le Ghost Master. La tâche de ce dernier va donc être de trouver une solution pour libérer le fantôme de son entrave. Si la plupart du temps il s'agit simplement de détruire ladite entrave, certains vont se révéler bien plus complexes, à l'image d'un fantôme enfermé dans le commissariat qui va vous demander de trouver le policier corrompu responsable de sa mort et de lui amener. Ces objectifs secondaires, en plus de vous apporter du score supplémentaire, vous feront gagner des fantômes supplémentaires, qui pourront être utilisés dans d'autres chasses, certains se révélant particulièrement adaptés dans certaines situations.

Les Mortels remplissent plusieurs rôles dans les chasses, suivant l'objectif de ces dernières : Si parfois ils sont de simples cibles pour vos assauts, ils sont aussi nécessaires pour délivrer certains esprits torturés ou remplir les objectifs de mission. Chaque mortel possède trois jauges, chacune d'une couleur spécifique : tout d'abord la jauge de Terreur (rouge), qui est la jauge principale des mortels. Si elle est remplie, le mortel terrifié prend la fuite de la zone de chasse. La jauge de Croyance (Bleue) représente la croyance du mortel envers les phénomènes surnaturels, et plus cette jauge est élevée, plus les pouvoirs de Terreur seront efficaces. Certains mortels particulièrement incrédules seront au début très difficiles à effrayer, mais avec les bons pouvoirs, il est possible de faire grimper en flèche leur croyance et les terrifier bien plus aisément.

Enfin, la jauge de Folie (Jaune) est la plus compliquée à remplir, et constitue une alternative à la jauge de Terreur. Si la jauge de folie d'un mortel est remplie au maximum, ce dernier devient dément, ce qui équivaut à sa fuite de la zone. Mais au lieu de partir, il se mettra à arpenter la zone de chasse en terrorisant les autres mortels sains d'esprit, ce qui augmentera leur jauge de terreur. Rendre fou un ou plusieurs mortels dans la zone de chasse peut se révéler difficile mais très gratifiant, car ils apportent un soutien parfois non négligeable. Cependant, tous les mortels ne sont pas sans défense. A partir d'un certain stade du jeu, des mortels initiés au monde des esprits pourront traquer les fantômes, les détecter et dans le pire des cas les bannir, les rendant inutilisables pour le reste de la chasse. Autant dire que ces mortels particulièrement casse-pieds doivent être éliminés au plus vite, en particulier les Casseurs de Fantômes (les fameux Ghostbreakers) qui détectent et bannissent les fantômes très très vite.

A chaque fin de mission, en fonction de votre score, le jeu vous accorde du Plasme d'Or. Cette ressource peut être dépensée à la Salle Macabre pour obtenir des pouvoirs supplémentaires pour vos fantômes, souvent plus puissants et plus efficaces contre les mortels. Il est intéressant de noter que chaque mortel est plus ou moins sensible à certains pouvoirs. Si certaines de ces peurs spécifiques peuvent être détectées en lisant les biographies des mortels, d'autres vont nécessiter des pouvoirs de détection spécifiques pour les deviner.

SiGhost Master est un très bon jeu, il a cependant quelques défauts inhérents à un développement chaotique (le projet ayant été prévu pour 2002, un changement de moteur graphique a repoussé la sortie à fin 2003) et surtout à un jeu développé par une petite équipe : premièrement, la lisibilité de l'action n'est pas toujours optimale, et se déplacer dans le lieu de chasse peut se révéler fastidieux, surtout dans certains bâtiments de très grande taille. De ce fait, certaines chasses peuvent se révéler très longues, à cause du grand nombre de mortels à effrayer et aussi de leurs déplacements constants. C'est particulièrement visible dans une mission se déroulant à l'hôpital de Gravenville, énorme structure labyrinthique sur plusieurs étages et sous-sols où il faut traquer certains mortels spécifiques qui sont en déplacement intempestif, ce qui les rends très difficiles à atteindre. Cela peut engendrer des sessions assez longues, et la répétitivité de certains objectifs peut décourager les moins patients.

titre Hantise moderne

Ghost Master sera généralement très bien reçu par la presse spécialisée, avec un très joli 90% chez PC Gamer, ou un 74% chez PC Jeux. Certaines notes sont cependant surprenamment basses, à l'image de JeuxVideo.Com qui donnera 13/20 au jeu (alors que la note des lecteurs culmine à 17/20), le pire étant JeuxActu qui donne au jeu la terrible note de 5/20. Ce bon accueil critique n'aidera cependant pas le jeu à se vendre suffisamment pour donner une suite, bien que dans certains pays le jeu ait obtenu un petit statut culte. C'est le cas en Pologne, où la toute jeune société CDProjekt importera et distribuera le jeu et en fera un très bon succès dans le pays.

D'ailleurs, la communauté autour du jeu a produit une bonne quantité de mods, exploitant les très nombreux fichiers inutilisés dans le disque de jeu pour produire de nouveaux contenus. A noter qu'une mission supplémentaire, disponible en téléchargement à l'époque et incluse dans la version Steam du jeu offre une fin alternative. Appelée "Class of Spook'em High", la mission se déroule dans la Salle Macabre, et voit le Ghost Master lutter contre les Ghostbreakers qui tentent d'activer une bombe pour faire sauter le bâtiments. Une fois ces mortels vaincus, tous les fantômes retournent dans l'au-delà, leur mission accomplie. Bien entendu, cette mission n'est accessible qu'en langue anglaise, malheureusement.

titre Lancement du jeu

Le jeu étant toujours en vente sur GOG, Steam ou Zoom Platform nous ne le proposerons pas, néanmoins la version Steam est indiquée être en français contrairement à la version GOG.
La version Zoom Platform est bien en français.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (26)
    Covers (2)
    Scans disques (1)
    Publicités (1)

    Télécharger le manuel
    Divers
Chizo (Jeu, scans CD-ROM), Whitecoal (Commentaire, screenshots, Scans CD-ROM)














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure