Europeo - Les Aventures européennes
Date de sortie
1999 ()
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Euroland au bord de la fin du monde


Tu es l’élu(e): Euroland était un village prospère et paisible, se nourrissant de multiculturalisme et d’esprit d’entreprendre, et la fontaine aux douze couleurs en était le cœur battant.

Mais voilà, une terrible prophétie a emporté les couleurs et le village se désole. En résolvant des énigmes, grâce à l’encyclopédie que recèle le logiciel, tu vas retrouver l’éclat perdu et rendre la vie possible à Euroland. L’Europe a besoin de toi!


titre Une encyclopédie pour connaître l’Europe

Avant de commencer l'aventure, tu devras faire un tour sur la partie encyclopédique : non seulement elle est bien faite, mais en plus son contenu te sera utile pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu !

Cette encyclopédie n'est pas faite pour inonder les esprits de savoirs universitaires, mais est un réservoir d'informations qui donneront aux joueurs de précieux tuyaux : drapeaux, hymnes et recettes de cuisine viennent jouxter l'histoire de la monnaie européenne, et c'est en jouant à l'aventure que ses contenus prennent du relief.

Monnaies, taux de change et remarques générales viennent instruire l'enfant et le pré-adolescent, ces jeunes qui s'étirent de l'école primaire à l'entrée au collège. A la manière des jeux de la gamme de Cryo, la connaissance est le levier qui déverrouille les énigmes à surmonter. Et les fiches qui jalonnent le jeu viennent enrichir la base de connaissances accessible depuis le menu de départ.



titre Une aventure pleine de surprises

Dès le début, tu vas visiter le village d'Euroland et dénicher tout ce dont tu auras besoin pour sauver ton monde : un porte-monnaie avec 1000 euros, un sac qui fera office d'inventaire et un téléphone qui te permettra de communiquer avec la bibliothèque pour obtenir des indices, ce sera le tour de chauffe des premières énigmes.

Mais quand tu seras prêt à aller visiter les douze pays où se trouvent les fioles de couleurs qui redonneront vie à la fontaine d'Euroland, l'aventure deviendra palpitante.

Le voyage va durer de nombreuses heures et va occasionner des dépenses que tu verras fondre dangereusement.

Heureusement, des sous, tu vas pouvoir en collecter, en rendant des services, en répondant à des questions, en te conduisant en gentleman citoyen : un vrai parcours de citoyenneté doublé d'une quête de connaissances.

Les moyens de transport seront facturés, et les conversions entre monnaies nationales seront faites pour que tu applaudisses l'avènement de l'Euro.

Les personnages rencontrés sont toujours pittoresques, arborant des costumes nationaux et des accents à couper au couteau. Les musiques et les cinématiques de présentation jouent sur les clichés, mais ajoutent toujours des clins d'oeil destinés à faire sourire.

L'observation est de rigueur, car si tu ne veux pas jeter l'argent par les fenêtres en multipliant les allers et retours entre Lisbonne, Copenhague ou Vienne, il faudra noter les demandes des personnages ou les objets que l'on est susceptible de récupérer au détour d'un objet ramené ou d'une quête accomplie.

D'autre part, des indices précieux permettent d'éviter le découragement des plus jeunes pour une aventure qui s'avère au final plutôt complète et bien construite. Une bien jolie aventure éducative, originale et bien ficelée, c'est une perle oubliée que nous vous donnons à découvrir.


titre Vous brûlerez ce que vous avez adoré


En 1999, la construction européenne est à son apogée, avec une Union qui se poursuit avec son grand-œuvre, l’union économique monétaire. Depuis le Serpent monétaire des années 70 et l’ECU des années 80, une Europe économique stable se donne pour ambition de supplanter le dollar et le yen avec l’Euro. Et en 1999, la valeur définitive du change est définie depuis Francfort. En 2002, l’Euro sera la monnaie de millions d’Européens à la place des drachmes, des lires et autres pesetas.

Présentée comme un pôle de stabilité économique et démocratique, il ne manquait plus qu’un traité constitutionnel pour construire un Etat fédéral, mais surtout une âme, un sentiment d’appartenance, que personne ne peut décréter dans quelque institution que ce soit.

Europeo est un peu une pierre jetée au bas de cet édifice: construire une citoyenneté européenne en s’adressant à un public jeune. Certains pourront arguer que cet outil est davantage un élément de propagande qui évoque davantage l’Euro et le change avec la monnaie de la BCE que l’amitié entre les peuples, mais qu’importe! Europeo remplit ses objectifs pédagogiques et culturels.

A l’heure où ce test est réalisé, en août 2024, l’Europe résonne comme un échec qui alimente les populismes de tous bords, 20 ans après ce drôle de référendum qui a vu son résultat confisqué par le traité de Lisbonne; et une des économies maîtresses de cet agrégat de puissances, le Royaume Uni, a quitté l’Europe, lançant un précédent qui attise encore l’euroscepticisme.

Décidément, Européo apparaît comme un ovni d’une époque révolue, au siècle dernier finalement. Cela rend ce logiciel indispensable aussi pour l’histoire avec un grand H. Une aventure au service de la construction européenne, à une époque où les eurosceptiques étaient moins nombreux que ses adeptes.



titre lancement


Le jeu se lance avec un émulateur de Windows 9X ou XP, mais préférez la version automatique concoctée par notre Magic Team, elle vous permettra de jouer en toute simplicité et sur grand écran avec vos ordis modernes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure