The Lord of the Rings Vol. 1
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution en Europe
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65


Développé par Interplay en 1990, Lord of the Rings reprend la première partie du Seigneur des Anneaux "La Compagnie de L'Anneau". D'abord réalisé en version disquette, il fut ensuite réédité en version CD-ROM avec de nombreuses améliorations.

titre Three Rings for the Elven Kings under the sky

À moins d'avoir hiberné ces 20 dernières années, vous n'ignorez rien de La trilogie du Seigneur des Anneaux grâce aux trois films de Peter Jackson basés assez fidèlement sur les écrits de JRR Tolkien parus en 1954. L'aventure proposée ici reprend la première partie de la trilogie: "The Fellowship of the Rings", elle suit l'arrivée de Gandalf dans la Comté, le départ des hobbits pour leur dangereaux voyage et la formation de la Communauté. Un second titre paru en 1992 [jeu_432,"The Lord of the Rings: The two Towers"] reprend la seconde partie, la troisième dont la parution était prévue ne vit pas le jour pour de sinistres considérations commerciales.

titre Seven for the Dwarf-Lords in their halls of stone

Le jeu commence par un résumé du début de l'histoire sous la forme d'images fixes pour la version disquette ou de quelques scènes tirées du film de Ralph Bakshi "Le Seigneur des Anneaux" qui retrace les aventures de Frodon jusqu'au milieu de la seconde partie de la trilogie. Ces quelques extraits pâtissent des capacités limitées en vidéo des ordinateurs des années 90 et sont, paradoxalement, beaucoup plus kitsch que les images de l'autre version. Après ce prologue de quelques minutes, nous retrouvons Frodon, Sam et Pippin sur le bord de la route prêt à entamer le voyage qui les amènera à Rivendell.

Même s'il n'y a pas de création de personnages, le jeu est un PRG classique. Vous y incarnez les membres de la communauté qui, au fur et à mesure de la partie, viendront rejoindre votre joyeuse bande. Chaque personnage est défini par un ensemble de caractéristiques: dextérité, endurance, force, chance, volonté et vie utilisées pour déterminer vos chances de succès lors des actions ainsi que par des compétences (grimper, sauter, lire et bien d'autres) nécessaires pour résoudre les multiples problèmes qui ne tarderont pas à apparaître. Le jeu suit le scénario du livre assez fidèlement mais multiplie les quêtes annexes qui rajoutent de l'imprévu au récit. La version disquette utilise le même système de protection que les jeux "Gold Box" de SSI («Pool of radiance», «Curse of the Azure Bonds», etc.). A certains moments, quand vous interrogez un personnage par exemple, vous êtes renvoyé à la documentation pour lire un paragraphe indispensable à la compréhension du jeu. Cette limitation a été ôtée de la version CD-ROM et les textes s'affichent directement sur l'écran ce qui rend le jeu beaucoup plus fluide. Autres améliorations de la version CD-ROM : une carte automatique qui, quoique rudimentaire, permet de se repérer beaucoup plus facilement, et l'ajout de musiques pendant le jeu.

titre Nine for mortal Men doomed to die

Le jeu est en VGA (320*200, 256 couleurs) ce qui est suffisant pour afficher des décors corrects mais beaucoup trop juste pour les vidéos. Vous vous déplacez dans une fenêtre graphique qui fait la totalité de l'écran en vue du dessus à la mode des anciens RPG mais en beaucoup plus détaillé. Vous vous dirigez grâce à la souris représenté par une flèche blanche indiquant la direction que vus allez prendre. Si vous jugez ce maniement imprécis, vous utiliserez les flèches ou le pavé numérique. Sur un clic droit, le menu apparaît (ou disparaît); il contient tout ce qui est nécessaire au jeu y compris les actions spéciales et la carte automatique. Une ergonomie des plus simples et des plus pratiques !

Vous débutez à la porte de votre maison avec vos deux amis Sam et Pippin. Vous commencerez donc à explorer le village et à discuter avec les hobbits que vous rencontrerez. Même ici, le danger rôde, il faudra faire attention à ne pas commettre d'impair comme, par exemple, tenter de cambrioler certains endroits le jour ou refuser d'accéder à une requête sous prétexte que la personne qui la formule est antipathique. Petit à petit, les événements s'ordonneront et traceront votre route à travers l'aventure. Le plus gros écueil du jeu, pour nous, francophones, est la langue, mais la difficulté n'est pas très élevée et un bon niveau en anglais de fin de lycée suffira amplement.

titre One for the Dark Lord on his dark throne

Après avoir réalisé "Fritz the Cat", le premier dessin animé interdit aux moins de 18 ans et quelques autres succès, Ralph Bakshi s'attela à un projet qu'il avait en tête depuis longtemps: Adapter "Le Seigneur des Anneaux" en film d'animation. La première partie du film sortit en 1978. Malgré le succès commercial, il ne réussit pas à obtenir le financement pour la suite. Un échec dû, sans doute, au caractère contestataire du réalisateur, militant féministe et antiraciste de la première heure.

L' oeuvre utilisait plusieurs méthodes d'animation assez originales dont la rotoscopie (inventée en 1915, quand même) qui consiste en le relevé image par image d'une prise de vue réelle. L'ancêtre de la technique utilisée dans les jeux vidéos pour obtenir des mouvements naturels pour un personnage. Pas mal décriée par les fans de Tolkien, le film est cependant très agréable à regarder avec un parti pris beaucoup plus intimiste que la saga épique de Peter Jackson.

titre In the Land of Mordor where the Shadows lie

Pour découvrir ce jeu, vous disposez d'une version automatique basée sur le CD-ROM à laquelle nous avons ajouté la documentation assortie en français. Pour les puristes, la version disquette est aussi disponible ainsi que sa documentation en VF indispensable pour la lecture des chapitres. Elle fonctionne très bien avec DOSBox sans réglage particulier.

Fabrice Debaque

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier LORD.EXE. SETUP.EXE permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure