Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Rise of Nations
Date de sortie
05/2003 (
)

Genre
Age recommandé

Développement
Édition
Systèmes






Multijoueurs


#curseur #decors2dmodel #exploit #generateur #histoire #objets2dmodel #tempsreel #vueiso

Rise of Nations est un jeu vidéo de Stratégie en Temps Réel sorti en mai 2003, et édité par Microsoft, avec au développement le studio américain Big Huge Games. Ce dernier a été fondé en 2000 à l'initiative de Brian Reynolds, qui est loin d'être un débutant dans l'industrie.
En effet, c'est Brian Reynolds qui, avec Sid Meier, a fondé Firaxis, studio qui va développer la série Civilization. Brian Reynolds sera d'ailleurs responsable du développement du second opus, ainsi que du spin-off Colonization, avant de partir fonder Big Huge Games en 2000.

Cette expérience de Brian Reynolds avec la stratégie au tour par tour, en particulier avec la série Civilization, transparaît dans quasiment tous les aspects deRise of Nations. Le jeu est en effet un jeu de stratégie en temps réel historique, mais qui intègre énormément d'éléments hérités de jeux de stratégie au tour par tour, Civilization en tête, justement. Le jeu propose un contexte historique, permettant de suivre une civilisation de l'antiquité jusqu'à l'ère moderne, en la faisant évoluer de manière à vaincre l'adversaire.
On peut gagner au score total, à la capture ou la destruction de la cité ennemie, ou en construisant une Merveille. Pour ce faire, chaque joueur devra construire des cités et des villages, et les développer de façon à étendre sa frontière nationale, qui délimite la zone dans laquelle chaque joueur peut construire ses structures. A l'image d'un Age of Empires ou d'un Empire Earth, il faut former des citoyens qui serviront à construire des bâtiments et récolter des ressources, ainsi que des unités militaires pour se défendre. Néanmoins l'aspect économique est aussi beaucoup plus important que dans un RTS classique, Rise of Nations incluant aussi la récolte de ressources marchandes pour améliorer l'économie de sa nation.
Le bâtiment le plus important en dehors du centre-ville, où sont produits les villageois, est la bibliothèque. C'est dans cette dernière que le joueur va devoir rechercher les améliorations lui permettant de développer sa nation, et donc de débloquer l'accès à une nouvelle époque, à de nouveaux bonus ou à de nouvelles unités. Chacune des 18 civilisations disponibles dans le jeu possède bien évidemment ses unités uniques, disponibles à des âges variant selon la civilisation. Cette couche d'améliorations héritée de la stratégie au tour par tour permet d'ajouter une nouvelle couche de complexité au jeu, et permet la mise en place de nouvelles stratégies.

Le système de frontières nationales, au-delà de délimiter les zones de construction des bâtiments, permet aussi de mettre en place des mesures d'attrition, qui affaibliront les forces ennemies tentant d'entrer sur le territoire. Il est donc nécessaire, si on souhaite gagner par la voie militaire, d'avoir une armée bien préparée. Chaque unité est forte (ou faible) face à un autre type d'unité, à l'instar de tous les autres STR.
C'est cette hybridation entre les concepts hérités des titres en temps réels et ceux au tour par tour qui font deRise of Nations un titre véritablement unique, et d'ailleurs le jeu sera très apprécié pour cela. En effet, au moment de la sortie du jeu, en 2003, beaucoup de STR très populaires étaient déjà présents sur le marché, et 2003 sera justement une année où vont arriver des jeux et de extensions de jeux très attendus, à l'instar du STR Seigneur des anneaux : La Guerre de l'anneau et les extensions de Warcraft 3 et de Age of Mythology.
Dans ce contexte ultra-concurrentiel, Rise of Nations réussira à se faire une place de choix de par son gameplay original, et en plus bénéficiera en 2004 d'une extension appelée Thrones and Patriots, ajoutant de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouvelles nations jouables, notamment amérindiennes. Le jeu possède également un mode solo se jouant tel le jeu de plateau Risk, où chaque joueur devra agir pendant un tour donné pour contrôler un maximum de territoires sur une carte.

Rise of Nations sera très bien noté par la presse spécialisée, ayant une note de 89/100 sur Metacritic, et Gen4 le gratifiant d'un 90%. Le jeu disposait d'un mode en ligne via Gamespy, mais depuis la fermeture du service, il n'est plus possible de jouer en ligne via les versions CD de l'époque.
Néanmoins,Microsoft n'a pas oublié le jeu, et il est ressorti sur Steam en Extended Edition suite à un travail de refonte graphique réalisée par le studio Skybox Labs, déjà à l'oeuvre sur Age of Empires 2 HD et Age of Mythology : Extended Edition. Le jeu aura également un spin-off appelé Rise of Legends, se déroulant cette fois-ci dans un univers fantastique. Bien que tout aussi acclamé par la critique, le jeu ne trouvera pas son public, et n'a à ce jour pas été remis en vente sur les plateformes en ligne.

Le jeu étant toujours en vente sur Steam, il ne sera pas proposé au téléchargement.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf