Ambermoon.Net
Année
2022 (Sortie )
Développement
Édition en Allemagne
Systèmes
systeme




Après le succès d'«Amberstar», Thalion édita la seconde partie de ce qui devait être une trilogie : Ambermoon en 1993. Prévu au départ pour sortir sur Amiga, Atari ST et PC en plusieurs langues, le jeu fut édité seulement sur Amiga et en allemand. Malgré de très bonnes ventes, il ne réussit pas à sauver Thalion et les autres versions prévues furent abandonnées. Quelques années plus tard, une version officielle du jeu en anglais fut publiée et, après quelques corrections, elle est maintenant complète. Par contre, il n'y a aucune trace des version Atari ST ou PC.

titre Un Remake Bienvenu
Fin 2020, Pyrdacor (voir son site ici) décida de réaliser un remake d'Ambermoon en anglais pour les PC modernes. Au mois de mars 2022, son projet nommé Ambermoon.net en est à la version 1.5. La recréation est maintenant complète et le jeu est en accès libre sur Github (ici). Il s'agit d'une réalisation fidèle à l'original qui n'ajoute ou n'enlève rien à la version Amiga si ce n'est quelques bugs. On peut espérer par la suite, une version française surtout qu'il existe un utilitaire très simple pour la traduction créé par Pyrdacor lui-même.

titre Same Old Story
L'histoire d'Ambermoon se déroule quelques décennies après celle d'Amberstar. Entre temps, la chute d'une énorme météorite sur Lyramion a totalement remodelé le paysage créant un archipel en lieu et place de l'ancien continent. Le héros d'Amberstar est maintenant très âgé et il a demandé à son petit fils de le rejoindre avant sa mort imminente. Il vous envoie à la recherche d'un magicien de ses amis, mort il y a bien longtemps mais qui lui est apparu dernièrement et vous voilà reparti à l'aventure par monts et par vaux !

titre On ne Change pas une Interface qui Gagne
Si vous avez terminé le premier opus, ce qui est recommandé si l'on veut apprécier toute les subtilités de cette nouvelle aventure, vous ne serez pas dépaysé. L'interface est resté inchangé et les commandes sont les mêmes. Les améliorations sont surtout cosmétiques : les donjons et les monstres sont nettement plus beaux. Au niveau ergonomique, on notera l'apparition de plusieurs espaces de sauvegardes, une automap plus complète ainsi qu'une meilleure manipulation des objets dans les écrans d'inventaire.
Le monde à visiter est très vaste, il y en a pour plusieurs dizaines d'heures. Il faudra donc être patient et prendre beaucoup de notes. Comme dans l'opus précédent, les combats sont très lents et ils sont ici beaucoup plus nombreux. On a aussi reproché à Ambermoon d'être beaucoup plus linéaire qu'Amberstar.

titre Un Successeur Spirituel
Comme je l'ai écrit au début, Amberstar et Ambermoon devaient être suivis par un troisième titre qui ne vit jamais le jour même à l'état de projet. Cependant, une partie de l'équipe de Thalion rejoignit Blue Byte pour créer un jeu de rôle mi SF, mi fantasy : «Albion» considéré comme le fils spirituel des deux premiers tant les approches graphiques sont proches.

Amateurs de RPG de la belle époque, ce jeu est un must que vous ne pouvez pas manquer surtout qu'il est maintenant facilement jouable sur les machines d'aujourd'hui.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure