Mise à jour récente : 14/06/2022 - Version automatique
Encyclopaedia Universalis 3
Année
1997 (Sortie )
Genre
Systèmes
systeme


Le premier volume de L'Encyclopaedia Universalis apparut en 1968. La socièté qui l'éditait comptait parmi ses actionnaires la Fondation de l'université de Chicago, éditrice de la fameuse Encyclopaedia Britannica. La première version CD-ROM vit le jour en 1995,la troisième, celle qui nous intéresse parut en 1997.

titre Une encyclopédie différente
Comparativement à beaucoup d'encyclopédies dédiées au grand public, L'Encyclopaedia Universalis se distingue par un degré de connaissance beaucoup plus élevé, de niveau universitaire. Si la plupart des articles concernant les sciences humaines sont lisibles par un non-spécialiste, il n'en est pas de même pour les articles scientifiques qui demandent souvent des connaissances préalables dans le sujet étudié, surtout pour les mathématiques.

titre Une approche par thèmes
L'encyclopédie propose une approche thématique de la connaissance. Supposons que vous vous intéressiez à la fin de l'empire romain et aux grandes invasions, vous tapez grandes invasions dans le moteur de recherche et vous obtenez une liste de sujets correspondants. Les articles les plus importants sont signés, le nom et les qualifications de l'auteur sont donnés ainsi qu'une liste des sources faisant office de bibliographie, une liste des corrélats est disponible aussi. Pour certains articles, lorsque le triangle rouge en haut de celui-ci possède un point blanc, vous accédez à la base iconographique (peinture, dessins, schémas, carte). Celle-ci n'est pas très développée, elle est réservée à l'art surtout la peinture, à des schémas explicatifs ainsi qu'à une grande quantité de cartes. L'environnement sonore est inexistant.

Parallèlement à cette partie recherche, l'encyclopédie donne accès aussi à un dictionnaire, un historique de votre visite, un accès internet malheureusement obsolète de nos jours, vous pouvez aussi exporter les textes au format .txt, directement imprimer les documents ou utiliser la fonction panier qui permet, entre autre de fabriquer un dossier complet sur un thème choisi. Le maniement de l'Encyclopédie est très bien expliqué par le documentation directement accessible par le point d'interrogation en bas de l'écran.

titre Ue vision sévère de la culture
La réalisation est très sobre, voir ascétique. Priorité est donnée au contenu écrit, pas de photographies, de films ou de musique. Ceci est sans doute dû à l'utilisation d'un seul CD, par la suite, les versions suivantes seront plus étoffées.

Même si certains articles sont un peu datés, cette encyclopédie contient une quantité incroyable de connaissances issues de travaux de spécialistes. Cependant, elle est d'un abord difficile et ne se feuillettera pas avec autant de plaisir qu'une version d'Encarta par exemple.

titre Installation
Le programme ne fonctionne pas sous Windows 10, il vous faudra donc utiliser PCEM + Win 98. A l'origine, un dongle protégeait l'oeuvre. Pour passer outre cette protection, vous exécuterez setup.exe dans la racine du CD, vous choisirez l'installation standard. Lorsque le programme sera installé, vous copierez le fichier eu.dll présent dans le répertoire crack du CD dans le répertoire d'installation de EU3. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser la version automatique !

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure