Jeanne d'Arc
Titre américain
Joan of Arc : Siege & the Sword
Date de sortie
1988 ()
Développement
Édition
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Allemagne
Distribution en Espagne
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #diplo #epee #femme #france #moyenage #objets2dbitmap #strategique #tours

titre C'est l'histoire d'un loser

Retournant dans mes souvenirs des années 80 pour faire le test, j'avoue avoir des sentiments partagés à propos de Jeanne d'Arc. En effet, le jeu n'a jamais fonctionné correctement sur mon STf, me laissant insatisfait. Les scènes d'actions, obligatoires pour progresser dans le jeu, étaient trop rapides créant une difficulté insurmontable pour moi. Une fois que l'on a dit ça, il faut regarder mon niveau sur ces jeux d'arcade des années 80. Me voilà donc un véritable loser à ne jouer que quelques minutes à un jeu que j'avais pourtant ardemment attendu. Mais voilà que l'occasion m'est donnée de tester à nouveau ce jeu qui vient de dépasser allégrement la trentaine d'années. Alors quel sera le verdict cette fois-ci ?

titre Ton joystick tu chériras, à 300 cycles tu joueras

Jeanne d'Arc est une simulation historique orientée action. En effet, à l'image des simulations historiques de l'époque comme Castles, vous êtes à la tête d'un royaume et il vous faudra ferrailler dur pour survivre. En effet, vous êtes à la croisée des chemins en ce XVème siècle. La France est envahie par le roi d'Angleterre et ses alliés qui ont des prétentions bien légitimes. Le sort des armes semble scellé jusqu'à ce que la pucelle d'Orléans fasse son apparition et se voit confier une armée pour renverser la tendance de la guerre. C'est là que vous intervenez. Vous jouez obligatoirement côté français et votre but est de rééditer l'Histoire en rabattant le caquet à vos vassaux et en boutant l'ennemi anglais hors de France. L'introduction vous rappelle ces grandes lignes au travers d'un livre virtuel rappelant ce fait historique majeur.

Le jeu présente, à la manière d'un Defender of the Crown, différentes options via un menu : diplomatie, combat...Tout est là et a l'air riche. Mais... Le jeu présente une bonne dose de difficulté, toujours aujourd'hui. Il peut rappeler les jeux d'aventure-action des années 80 à l'image d'Iron Lord ou encore Voyage au centre de la terre. Le passage par le joystick et un fort ralentissement des cycles sous DOSBox est un prérequis pour espérer progresser. En effet, a contrario du choix de la plupart des éditeurs anglophones de la fin des années 80, les créateurs ont tenu à faire des mini-jeux d'action un préalable pour progresser. Voilà qui risque de frustrer les amateurs de jeux de stratégie dont je suis et ravir les autres.
Le choix est vaste : démolir à coup de pierre les assaillants, occire à coup d'épée les défenseurs, effectuer une bataille pixelisée.

titre Conclusion

Voilà un jeu que l'on pourrait facilement comparer à la référence du genre, Defender of the Crown. En effet, Jeanne d'Arc est une simulation historique de haute tenue servie par un scénario dramatique (vous prenez les rênes du royaume au pire moment de son histoire.
Toutefois et 30 ans plus tard, mes réflexes ne semblent guère s'être améliorés. Les critiques diront que c'est l'âge. Je plaiderai pour une difficulté typique des jeux de l'époque mais rétrospectivement toujours aussi élevée.
Si vous avez le poignet musclé et que vous aimez les jeux de ce type. Foncez, c''est un must !

titre Installation

Une version automatique est prévue et réglée à 375 cycles. Sur la page d'accueil du jeu, il vous est expliqué comment vous pouvez monter ou descendre le nombre de cycles pour ajuster le niveau de difficulté. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (20)
    Covers (1)
    Publicités (1)
    Artworks (1)

    Télécharger le jeu
Mon Ours (Screenshots et commentaires, Version automatique), Threepwang (Cover, Jeu)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure