Madagascar
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Conversion sur PC
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Introduction

Sorti en 2005 au cinéma partout dans le monde, Madagascar est le cinquième film d'animation des studios DreamWorks (après Fourmiz, Shrek, Shrek 2 et Gang de requins). Réalisé par Eric Darnell et Tom McGrath, le film comique met en scène quatre animaux de la savane menant une paisible vie dans le zoo de Central Park à New York : Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe.

Alors que Marty fête son dixième anniversaire en compagnie de ses amis, celui-ci se rend compte qu'il a passé toute sa vie dans ce zoo, et se prend du désir de retourner à la vie sauvage afin de connaître la liberté. Aidé dans son évasion par quatre pingouins désireux de s'échapper également, Marty se retrouve à cavaler dans les rues de New York. Ses trois amis s'étant aperçus de son absence, ces derniers s'évadent également et réussissent à retrouver Marty à la gare centrale. Cependant, tout ce beau monde se fait capturer au milieu de la gare, et les animaux se retrouvent sur un navire cargo, les autorités ayant décidé de les ramener dans la nature. Alors que les pingouins prennent le contrôle du navire et le déroutent pour atteindre l'Antarctique, les caisses en bois contenant les quatre protagonistes tombent à la mer, et ces derniers se retrouvent inopinément sur l'île de Madagascar...

Véritable succès critique et commercial, c'est donc sans surprise que le film d'animation donnera lieu à plusieurs produits dérivés tels que des courts-métrages, des attractions, ou encore des jeux-vidéos. C'est ainsi qu'en 2005, en même temps que le film, sort le jeu Madagascar sur PC, PS2, Xbox et GameCube. Des versions GBA et DS sortiront également, mais ces versions sont différentes de celles sur PC et consoles de salon.

titre Principe de jeu

Comme beaucoup de jeux tirés de films de cette époque, Madagascar est un jeu de plateforme en 3D suivant la trame du long-métrage. Le joueur y parcourra donc 11 niveaux correspondant à des moments clés du film, et pourra y incarner les quatre héros animaliers. Lors de deux niveaux, il sera également possible de jouer sous les traits des pingouins. Les quatre protagonistes peuvent sauter, s'agripper aux rebords des plateformes et faire une attaque contre les ennemis rencontrés dans le jeu, chaque attaque étant propre à un animal (rugissement pour Alex, coup de sabots pour Marty, roulade pour Gloria et toupie pour Melman).

En plus des mouvements communs aux quatre animaux, ces derniers récupéreront des ''cartes pouvoirs'' au fil du jeu, cartes qui permettent de débloquer des mouvements supplémentaires : lancer de mangues, coup de griffes et double saut pour Alex ; rampement et saut long pour Marty ; coup de hanches et attaque aérienne pour Gloria ; coup de tête et vol plané pour Melman. Tous ces mouvements seront utiles pour progresser dans le jeu et pour faire face à la variété d'ennemis rencontrés : policiers, araignées, crabes, crocodiles, etc; les principaux ennemis du jeu restant les fossas, des félins endémiques de Madagascar chassant les lémuriens.

Dans les différents niveaux du titre, deux types d'items peuvent être ramassés, les tikis et les pièces. Les tikis font office de points de vie ; lorsque le joueur est touché par un ennemi à un moment donné dans le jeu, il perd de la vie, et il est possible de remonter sa barre de vie en ramassant un tiki. Si le joueur a sa vie au maximum et récupère 10 tikis d'affilée, alors ce dernier se voit offrir une vie supplémentaire.

Les pièces quant à elles sont au nombre de 100 dans chaque niveau, il y en a donc 1100 réparties dans toute l'aventure. Les pièces argentées valent un, tandis que les pièces dorées, plus rares, valent cinq. Ces pièces servent à deux choses ; premièrement elles permettent d'acheter des articles dans la boutique du jeu, appelée ''Boutique de Zoovenir'', et secondement elles sont nécessaires pour terminer le jeu à 100%. Car en effet, autant il est possible de terminer le jeu sans trop s'occuper de ramasser les pièces, autant le 100% nécessite de mettre la main sur l'intégralité des pièces du jeu et de toutes les dépenser dans la boutique.

La Boutique du Zoovenir est accessible dès le début du jeu sur la carte des niveaux, et elle permet d'acheter divers objets et bonus. Premièrement, il est possible d'y acquérir des modifications cosmétiques pour les quatre protagonistes du jeu (chapeaux, lunettes, etc). Deuxièmement, il est possible d'y acheter des extras, très utiles pour rendre le jeu plus facile (aimant à pièces, vies supplémentaires, etc). Mention spéciale à l'aimant à pièces, quasiment indispensable pour récupérer les 1100 pièces du jeu. Et troisièmement, il est possible d'y acheter des mini-jeux au nombre de trois : mini-golf, jeu de palets et jeu de rythme. Les mini-jeux, une fois débloqués, apparaissent sur la carte des niveaux, au milieu des niveaux classiques et de la boutique.

titre Bornes d'arcade

Sur les 11 niveaux du titre, les trois premiers se déroulent à New York, le quatrième sur le navire cargo, et les sept derniers à Madagascar. Lors des niveaux new-yorkais, le joueur peut tomber sur des bornes d'arcade permettant de jouer à des mini-jeux qui font référence à la génèse des jeux-vidéos. Un petit ajout bienvenu et original qui permet de prolonger l'expérience de jeu.

  • Niveau 1 : Un jeu où le joueur incarne un tank qui doit protéger sa tour située au milieu d'un labyrinthe. Des tanks ennemis viendront attaquer la tour, et le joueur devra tous les éliminer afin de passer au niveau suivant.
  • Niveau 2 : Un jeu similaire à Space Invaders où le joueur contrôle une fusée devant éliminer des vagues de vaisseaux ennemis.
  • Niveau 3 : Un jeu où le joueur contrôle un petit avion de combat devant défendre un zeppelin contre les assauts des avions ennemis. Le joueur devra éliminer tous ces avions belliqueux afin de passer au niveau suivant.

titre Graphismes et sons

Pour un jeu PC de 2005, les graphismes restent passables, mais ne sont pas à la point de la technologie. Certaines textures sont très simples, la profondeur de champ est relativement courte, les effets de lumière restent basiques et la modélisation de certains personnages manque cruellement de polygones. Il est assez aisé de voir que cette version PC a été développée conjointement avec les versions des consoles de salon, et que ces différentes versions réutilisent énormément d'éléments entre elles. Dommage donc que le portage PC ne profite pas de ce support pour proposer des graphismes légèrement meilleurs que les versions consoles.

Côté bruitages, ces derniers sont de très bonne qualité, chaque item et chaque ennemi faisant un bruit caractéristique qui les rend faciles à identifier. De plus, les bruits d'ambiance permettent de s'immerger dans l'aventure, que ce soient les sirènes de police à New York, la corne de brume sur le navire, ou encore les chants d'oiseaux à Madagascar. Les cinématiques, toutes rendues avec le moteur du jeu, sont elles aussi de bonne qualité, entre les doublages au poil et une écriture comique qui rend honneur aux scénaristes du film.

Enfin, côté musiques, c'est aussi une réussite, ces dernières étant très sympathiques et parfaitement en adéquation avec les événements et l'ambiance générale de chaque niveau. Loin d'être invasives, elles savent également rester discrètes sans éclipser le gameplay ou les bruitages qui participent à l'ambiance sonore du titre.
Un peu faiblard sur les graphismes, sans pour autant être catastrophique, Madagascar se rattrape donc au niveau sonore avec des bruitages, des cinématiques et une bande-son de qualité qui restent dans le ton et qui n'ont pas à rougir de ce que proposent le film d'animation ou les autres jeux-vidéos tirés de films de cette époque.


titre Gameplay

Côté jouabilité, Madagascar reste un titre fort agréable et propose plusieurs variations de gameplay en fonction des niveaux. La majorité du jeu reste de la plateforme en 3D, mais certaines phases proposent de l'infiltration, des missions d'escorte, du combat de boss, des courses, des puzzles ou bien même de l'exploration de petites zones ouvertes. Jeu pour enfants avant tout, le titre n'est franchement pas difficile, et il est très aisé pour un adulte d'en venir à bout si ce que l'on recherche reste simplement de compléter tous les niveaux. En revanche, la quête du 100% est plus difficile, certaines pièces étant bien cachées ou nécessitant des actions bien particulières pour être récupérées. Ne pas hésiter à acheter l'aimant à pièces dans la boutique, et si des difficultés subsistent, à consulter une soluce sur internet pour les dernières pièces récalcitrantes.

Jeu de plateforme du milieu des années 2000 oblige, la caméra peut parfois poser quelques difficultés et compliquer inutilement certaines phases de plateforme ; mais rien de dramatique puisque cette dernière peut être bougée dans toutes les directions à l'aide de la souris. Cependant, le principal défaut du titre reste son manque de contenu et sa durée de vie limitée ; seulement 11 niveaux principaux, aucun d'entre eux n'étant particulièrement long ou vaste. Lors de ce test, il aura fallu 3h20 pour terminer l'aventure, et 2h de plus pour récupérer les 1100 pièces et obtenir le 100%. Heureusement que les trois mini-jeux rallongent un peu la durée de vie du titre.

titre Conclusion

Titre agréable et adaptation fidèle du film d'animation, Madagascar (le jeu) permet de prolonger l'expérience de celui-ci si l'on a aimé suivre les aventures de Alex, Marty, Gloria et Melman au cinéma. C'est en effet un plaisir de revivre les aventures des quatre héros en ayant une manette ou un clavier à la main, et la difficulté réduite permet de profiter pleinement de cette histoire d'évasion qui tourne mal. Avec une aventure riche et variée, des mini-jeux sympathiques, des variations dans le gameplay et une ambiance sonore aux petits oignons, Madagascar reste un titre de qualité pour les joueurs désireux de s'amuser lors d'une ou deux soirée(s) détente(s) entre deux titres plus longs et plus difficiles.

Cependant, ses graphismes moyens, ses problèmes de caméra et surtout son contenu limité et sa durée de vie réduite viennent légèrement ternir le tableau. Madagascar saura satisfaire les joueurs pas trop exigeants qui veulent un bon petit jeu pour se détendre une ou deux soirée(s) durant, mais les joueurs moins tolérants qui désirent une aventure plus longue devraient plutôt s'orienter vers un autre titre que celui-ci.

Après le film original, deux suites et un spin-off centré sur les pingouins verront le jour, respectivement en 2008, 2012 et 2014. Il y aura également d'autres courts-métrages, d'autres attractions et deux séries télévisées qui seront créées. Actuellement, DreamWorks semble concentré sur d'autres sagas plus récentes et qui parlent plus aux jeunes générations, mais peut-être l'univers de Madagascar saura il faire un retour dans les années à venir. Affaire à suivre...

titre Annexe : Liste des niveaux et des mini-jeux

Comme évoqué précédemment, Madagascar comporte 11 niveaux principaux à faire dans l'ordre prévu par le jeu, ordre qui correspond au déroulement des événements du film. En plus de ces niveaux principaux, il est possible d'acheter dans la boutique trois mini-jeux. Les niveaux principaux, les mini-jeux et la boutique sont tous accessibles depuis la carte du monde.

  • Niveau 1, ''Le Roi de New York'', personnages jouables : Alex, Marty, Gloria, Melman et Soldat (l'un des pingouins). Marty fête son 10e anniversaire au zoo de Central Park, et pour cette occasion décide de visiter tous ses amis dans le zoo. Chacun d'entre eux vaque à ses occupations quotidiennes, et il faudra les aider un par un dans leurs tâches.
  • Niveau 2, ''L'évasion de Marty'', personnage jouable : Marty. Malgré sa belle vie au zoo, Marty rêve de vie sauvage. Aidé par Skipper, le chef des pingouins, ce dernier s'infiltre entre les gardes du zoo afin de s'échapper pendant la nuit.
  • Niveau 3, ''Poursuite dans New York'', personnages jouables : Alex, Gloria et Melman. Alors que Marty s'est échappé du zoo, ses trois amis s'aperçoivent de son absence et décident de partir à sa poursuite dans les rues de New York.
  • Niveau 4, ''Des pingouins mutins'', personnage jouable : Skipper (le chef des pingouins). Alors que tous les animaux ont été capturés à la gare centrale, ces derniers sont emmenés par cargo vers la vie sauvage. Désireux d'aller en Antarctique, les pingouins doivent s'infiltrer sur le navire en évitant les marins, afin de détourner ce dernier vers le Pôle Sud.
  • Niveau 5, ''Mystérieuse jungle'', personnage jouable : Alex. Après détournement du navire, les caisses en bois des héros se sont échouées à Madagascar. Après son réveil, Alex explore la plage et tente de rejoindre ses amis à travers la jungle.
  • Niveau 6, ''Sauver les lémuriens'', personnages jouables : Alex et Marty. Au coeur de la jungle, les héros font la rencontre des lémuriens. Ces derniers leur expliquent qu'ils sont menacés et chassés par les fossas, et les héros décident d'aller mener la vie dure à ces derniers afin de sympathiser avec leurs nouveaux amis.
  • Niveau 7, ''Banquet sauvage'', personnages jouables : Alex, Marty, Gloria et Melman. Après avoir sauvé les lémuriens des fossas, le roi des lémuriens décide d'un grand banquet afin d'honorer leurs nouveaux amis venus d'Amérique. Les protagonistes devront donc explorer le territoire lémurien afin de trouver des denrées pour le banquet.
  • Niveau 8, ''L'instinct animal'', personnages jouables : Gloria et Melman. Excédé par le végétarisme des lémuriens, Alex retrouve ses pulsions animales et tente de manger les autres animaux. Ses amis, pris de court devant cette folie soudaine, fuient à travers la jungle afin de retourner à l'abri sur la plage.
  • Niveau 9, ''De retour sur la plage'', personnages jouables : Marty, Gloria et Melman. Arrivés sur la plage, les trois héros tentent de bâtir une balise de détresse afin de s'échapper de Madagascar et de la folie d'Alex.
  • Niveau 10, ''Marty à la rescousse'', personnage jouable : Marty. Pris de remords à l'idée de perdre son meilleur ami, Marty décide de s'enfoncer de nouveau dans la jungle afin d'aller raisonner Alex et le convaincre de rentrer avec eux dans le monde civilisé.
  • Niveau 11, ''La bataille finale'', personnage jouable : Alex. Après avoir calmé ses pulsions animales, Alex se retrouve piégé en territoire fossa. Il devra donc leur faire face et vaincre leur roi s'il veut pouvoir s'échapper de l'île avec ses amis.

  • Mini-jeu 1, ''Le minigolf Tiki'', de 1 à 6 joueur(s). Un parcours de minigolf au coeur de la jungle d'une longueur de 9 trous. Lors d'un tir, il faut gérer à la fois la direction du tir et la puissance du coup, afin de mettre la balle dans le trou en le moins de coups possible.
  • Mini-jeu 2, ''Jeu de palets'', à 2 joueurs. Les joueurs doivent lancer successivement des palets sur une piste glissante afin de les positionner le plus loin possible sur celle-ci, sans les faire tomber à son extrémité. Le joueur qui a placé son ou ses palet(s) le plus loin remporte le ou les points associés en fonction de la distance parcourue sur la piste. Peut se jouer sur trois cartes différentes et en 9 ou en 15 points gagnants.
  • Mini-jeu 3, ''La fête des lémuriens'', à 1 ou 2 joueur(s). Un jeu de rythme où il faut appuyer sur les bonnes touches au fil de la musique. Existe en plusieurs niveaux de difficulté et avec 5 chansons différentes.


titre Lancement

Le jeu fonctionne avec un PC émulant Win 9X ou XP.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (30)
    Covers (1)
    Scans disques (1)
    Publicités (1)

    Télécharger le jeu
-IceTea- (Commentaire, Jeu, scans CD-ROM, Screenshots), Silv3r (Crack Nocd, Version automatique)














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure