Lexi-Cross
Date de sortie
1991 ()
Développement
Conversion sur Mac
Édition
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #jeutv #lettres #objets2dbitmap #quiz #sf

titre Présentation

Si je vous dis que le thème de Lexi-Cross est un jeu télé fictif à l'américaine, cela ne vend pas du rêve. Si je précise qu'il a été créé par Peter Oliphant et Rob Landeros, deux ex-employés de Cinemaware, et que la patte du studio est bien perceptible, cela devient plus intéressant. Et si en plus le jeu a un look SF cyborg rappelant parfois le style de Hajime Sorayama, avec des touches d'humour et des règles originales, cela mérite même un détour.

Il y a dans Lexi-Cross un souci du détail qui montre que les deux auteurs ont bichonné leur création. Ainsi, l'androïde qui vous accueille vous propose de créer votre candidat sur mesure. Vous pouvez ainsi sélectionner sa planète d'origine, son genre (masculin, féminin, et même autre pour les non-Terriens), son jour de naissance (l'animateur vous souhaitera un bon anniversaire ce jour-là), son apparence physique (pour les non-Terriens, seul le costume est modifiable), et sa couleur. On notera même que le paysage en arrière-plan change selon l'heure à laquelle vous jouez ! On peut affronter des robots de niveaux de difficulté variables, ou un autre humain, sur le même ordinateur ou par modem. Une fois ces choix faits, nous voilà sur le plateau avec Chip Ramsey, le cyber-Philippe Risoli qui anime le jeu.

Les règles de Lexi-Cross combinent celle de la bataille navale, du Scrabble, de la Roue de la fortune et des énigmes finales de Fort Boyard. Dans chacune des trois manches, il faut deviner le thème commun aux indices que vous allez trouver. Cela peut être un objet, un concept, une personnalité ou une oeuvre. Pour cela, chaque candidat a sa propre grille de 15x10 cases contenant des mots cachés (parfois composés) placés horizontalement ou verticalement, qu'il va falloir révéler en sélectionnant les cases une par une - exactement comme les vaisseaux d'une bataille navale. Les deux candidats ont les mêmes mots, mais ils ne sont pas placés au même endroit. Vous pouvez tomber sur un trou noir (et vous perdez votre tour), une case grise contenant une lettre - non affichée en début de partie - et vous pouvez rejouer, ou un des bonus/malus du jeu : le + vous donne des points et les retranche du score de l'adversaire (le - fait l'opposé), des flèches qui vous permettent de dévoiler pendant une demi-seconde le contenu d'une ligne ou d'une colonne de votre grille (ou celle de votre adversaire), la case AEIOU vous donne le droit d'afficher une des cinq voyelles quand vous le souhaiterez, le SAFE PLAY vous autorisera à annuler une perte de tour ou une banqueroute, et LOSE vous fait perdre votre tour ET vous prend un SAFE pour l'offrir au camp adverse. Petit à petit, vous allez dévoiler l'emplacement des mots. Quand vous pensez en avoir assez dans votre grille, vous pouvez sélectionner "Pick a Letter", qui va lancer une roue verticale comparable à celles de la Roue de la fortune ou du Millionnaire (on y trouve toujours la tristement célèbre banqueroute). Pour le montant sélectionné, vous pouvez tirer une consonne à afficher, et tous ses exemplaire visibles sont multipliés par ce montant et par la valeur de base de la lettre (la même qu'au Scrabble, il me semble), le total s'ajoute à votre score. Il est donc important d'attendre d'avoir dévoilé suffisament de mots avant d'aller pêcher les lettres, car une lettre dévoilée après avoir été tirée ne rapporte rien, et si possible réserver les lettres chères aux gros montants pour toucher le jackpot. Enfin, si vous pensez avoir trouvé le thème, vous pouvez choisir "Solve Puzzle" pour voir un indice (dont les lettres se dévoilent elles aussi petit à petit) et donner ou non votre réponse. Si c'est la bonne, bingo ! Sinon, pas de malus, la partie continue - aucune issue ne semble possible si personne n'a la réponse. Au bout de trois manches, le gagnant au plus gros score doit remporter le super-banco : séléctionner en 17 secondes autant de consonnes que possible et deux voyelles pour les afficher sur une grille et deviner le thème correspondant. Si vous ne trouvez pas, cuitas les cyber-bananas : vous perdez la partie.

Ces règles sont vite assimilées - il suffit de regarder l'ordinateur jouer contre lui-même pour tout comprendre - mais Lexi-Cross souffre tout de même de quelques défauts d'équilibrage et de score. En début de manche, la main passe rapidement d'un joueur à l'autre, mais lorsqu'arrive le moment de choisir des consonnes, on peut rejouer après chaque consonne trouvée ! Il arrive donc qu'un joueur en enchaîne quatre ou cinq d'affilée et fasse exploser son score pendant que l'autre joueur se tourne les pouces - et cela peut suffire pour trouver certains mots et le thème de la manche ! Il aurait peut-être mieux valu faire passer la main après chaque tour de roue et n'offrir le droit de rejouer qu'en bonus. Le choix d'afficher les plateaux des deux joueurs est également discutable, mais cela permet des rebondissements mariokartesques. On peut tout à fait remporter une manche avec un score proche de 0, parce qu'on a étudié les mots de son adversaire et profité d'un faux pas de sa part pour donner la solution. En effet, le score final ne se base pas sur ce que vous avez trouvé ou pas, c'est la somme de votre score et de celui de l'adversaire.

Quoi qu'il en soit, la réalisation tient très bien la route : des graphismes VGA aux couleurs bien vives, des musiquettes aux sonorités AdLib de The Fatman et quelques bruitages bizarres (pas de digitalisations, hélas). Il faut aussi rappeler que le jeu est en américain, et une partie des énigmes fait appel à des références culturelles américaines. Mais le jeu reste suffisamment sympathique et original pour se démarquer des autres jeux de quiz plus conventionnels, et il mérite qu'on lui redonne une chance - à deux joueurs humains si possible.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier LEX.COM.
LEX.EXE ? affiche les options possibles, LEX.EXE ! permet de reconfigurer le jeu : cartes graphiques et sonores, niveaux de difficulté et délais entre les réinitialisations des énigmes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure