L'Encyclopédie 1996/1997 de l'UEFA Champions League
Date de sortie
1997 ()
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme


#football #sport

titre De la Coupe des Clubs Champions à la Champion's League : Quarante ans d'histoire

Qu'ils sont rares, ces ludiciels qui mettent en avant un ton encyclopédique au sujet des compétitions de football. Et pourtant, avec la montée en puissance des télévisions à péage, depuis les années 80, les droits télé explosent et le phénomène de masse est tel que le multimédia ne tarde plus à investir dans le ballon rond, en dehors des jeux de foot proprement dit.

Les Italiens de Mozart S.P.A. vous proposent ici une encyclopédie de la Ligue des Champions, créée en 1992 après avoir connu une existence comme "coupe des clubs champions" depuis 1955.

La première édition, qui avait vu le Stade de Reims de Kopa créer la surprise avec une finale perdue de justesse contre la mythique équipe du real Madrid (3 buts à quatre en finale après avoir mené 3 buts à deux !), devait s'accompagner d'une explosion des ventes de la presse sportive, et L'Equipe devenait ainsi le titre de presse le plus lu grâce à l'engouement suscité par cette compétition.

Si la C.C.C. (coupe des clubs champions) a permis d'adouber des géants comme l'Athletico Madrid, Barcelone, Liverpool ou le Bayern Munich, elle a aussi illuminé la ville minière de Saint-Etienne, qui a perdu contre les Bavarois d'un tout petit but en finale. Qui c'est les plus forts évidemment c'est les Verts...

La demande des Clubs, friands de retombées de droits télé et de sponsors qui financent les transferts astronomiques, favorise la transformation de la CCC en une Ligue des Champions en 1992, sorte de division prestigieuse à l'échelle du continent, où se retrouvent désormais jusqu'à deux, trois ou quatre clubs issus des pays aux indices UEFA les plus élevés.

Curieusement, c'est avec cette métamorphose censée ouvrir de plus larges perspectives de victoires aux clubs huppés comme Manchester, Dortmund, Juventus ou Ajax Amsterdam que notre football hexagonal connaît sa première étoile, avec l'Olympique de Marseille, et un coup de boule de Basile Boli qui a décoché l'un des plus beaux buts de la compétition (sans excès de chauvinisme, aheum).

A la veille de la Coupe du Monde en France, la campagne 1996-1997 permettait de suivre une équipe aux allures d'amateurs, avec un Guy Roux qui avait suivi toutes les coupes des clubs champions depuis plus de trente cinq ans comme entraîneur de l'AJ Auxerre.
Une équipe qui faillit créer la surprise face aux deux plus grandes cylindrées de cette année-là : Dortmund et l'Ajax...

Tout ceci est à retrouver dans ce logiciel, avec des images d'époque, des photos, des statistiques, des archives. On se croirait dans des pages de Wikipédia, et on déplorera les écrans plutôt sombres et des photos un peu floues.
Mais c'est un titre réjouissant pour qui veut revisiter quarante ans d'histoire de la reine des compétitions.

titre Conclusion

Si vous n'aimez ni le foot ni lire des tableaux, fuyez pauvres fous ! Mais si vous aimez lire et bercer votre culture footballistique d'images sépia, entrez et n'ayez pas peur de vous perdre, c'est un logiciel d'anthologie.

titre Lancement

Jeu testé avec Pcem et Win 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure