Ford Racing 2
Série
Date de sortie
Développement
Conversion sur Mac
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#decors3dtext #objets3dtext #scrollmulti #voiture #vuedos #vuesubj

titre Introduction

Fondée par Henry Ford en 1903 dans la ville de Détroit aux États-Unis, la Ford Motor Company, plus connue sous son nom abrégé ‘’Ford’’, est une entreprise de construction automobile. Avec plus d’un siècle d’existence, environ 200 000 collaborateurs à travers le globe, et un capital de 66 milliards de dollars, Ford est souvent considérée comme l’un des géants de l’automobile, et a permis à des millions de personnes à travers le monde et à travers les générations d’accéder à une nouvelle forme de mobilité. En effet, si l’automobile était un privilège des classes supérieures au début du XXe siècle, c’est Henry Ford qui en premier aura vu l’opportunité d’élargir cette industrie naissante aux classes populaires, avec la mythique Ford T de 1908. Les décennies passant, le géant de Détroit va continuer d’innover et de proposer des modèles légendaires, comme le pick-up F-Series de 1948, la Thunderbird de 1955, la Mustang de 1964 ou encore la Crown Victoria de 1998.

Avec un tel catalogue, c’est donc sans surprise que la marque va se retrouver très bien représentée au cinéma, puis par la suite dans l’industrie vidéoludique. Si des marques de voitures de sport auront eu leur propre jeu dans les années 80 et 90, comme Ferrari avec OutRun ou Lotus avec Lotus Esprit Turbo Challenge, Ford va devenir la première marque grand public à avoir un titre uniquement avec leurs véhicules, grâce à Empire Interactive et leur titre Ford Racing sorti en 2000 sur PC et PS1. Jeu correct mais sans plus, ce dernier reçoit des avis mitigés, et Empire Interactive fera appel à Razorworks pour développer la suite, Ford Racing 2, sortie en 2003 pour le centenaire de la marque.

Avec un nouveau moteur physique et un nouveau moteur graphique, le titre de Razorworks repart de zéro, et entend bien faire voyager le joueur à travers l’histoire de la marque, en proposant à la fois des modèles anciens et des modèles récents, mais également des modèles inédits jamais sortis en production. C’est donc parti pour une rétrospective de la firme américaine, à grands coups de crissements de pneus et de tôle froissée.

titre Défi Ford

En solo,Ford Racing 2 comporte deux modes de jeu, le défi Ford et la collection Ford, le premier faisant office de mode carrière, et le second de jeu libre. Dans ce mode carrière, chacun des véhicules du jeu doit être débloqué en remportant un défi sur un circuit donné et dans un mode de jeu donné. Il y a 35 voitures au total dans le jeu, et seule une est débloquée au début de l’aventure, le joueur devra donc triompher des 34 épreuves s’il souhaite débloquer l’ensemble du catalogue. Concernant les circuits, ceux-ci sont au nombre de 16 et sont répartis selon 6 environnements différents : une ville californienne inspirée de San Francisco, une ville floridienne inspirée de Miami, le désert du sud-ouest américain, la jungle amazonienne, les circuits routiers et les circuits en ovale.

Le joueur a le choix entre trois modes de difficulté, et remporter un défi dans une difficulté donnée permet de débloquer la nouvelle voiture dans ladite difficulté et dans celle(s) inférieure(s). Lors de ce test, toutes les voitures ont été déverrouillées en difficulté moyenne, les intelligences artificielles et les temps de référence à battre étant raisonnables, contrairement au mode difficile bien plus ardu et offrant un challenge conséquent. Une fois tous les défis remportés, le joueur est libre de créer l’épreuve qu’il souhaite en mode jeu libre, en choisissant parmi les 35 voitures, 16 circuits et 8 modes de jeu.

Relativement sympathique et varié, ce mode Défi est plutôt agréable à parcourir, et force le joueur à conduire l’ensemble des voitures du titre, des plus lentes aux plus sportives. Dommage cependant que ce mode soit si court, avec seulement 2h30 pour en voir le bout. Le voyage aura été plutôt plaisant, mais on reste sur sa faim après cette (trop) courte virée qui aurait mérité d’être un peu plus conséquente.

titre Collection Ford

Comme évoqué précédemment, le mode Collection Ford permet de courir avec n’importe quelle voiture sur n’importe quel circuit dans n’importe quel mode de jeu. Seulement, plus qu’un classique mode jeu libre, il est nécessaire de remporter tous les circuits dans tous les modes de jeu afin de terminer le titre à 100%, soient 128 épreuves à remporter en tout. Voici ci-dessous la liste des modes de jeu.
  • Course standard : une course à trois tours contre cinq adversaires, où le but est évidemment de franchir la ligne d’arrivée en premier.
  • Élimination : similaire à la course standard, sauf que les derniers sont éliminés à la fin de chaque tour.
  • Duel : une course en trois tours contre un seul adversaire, où le but est d’arriver premier à la fin de chacun des trois tours.
  • Aspiration : une épreuve chronométrée où le joueur doit rattraper quatre voitures adverses, et rester dans leur sillage pendant plusieurs secondes afin de prendre l’aspiration puis de les dépasser.
  • Pilotage : une épreuve chronométrée mêlée à un parcours d’obstacle, où le joueur doit passer à travers des cônes afin de gagner du temps bonus et ainsi terminer le tour en battant le temps de référence.
  • Bonus : similaire au mode pilotage, sauf que cette fois le joueur doit ramasser des icônes en forme de sabliers sur la route afin de remporter du temps supplémentaire.
  • Trajectoire : un tour chronométré où le joueur doit positionner sa voiture sur une ligne tracée au sol représentant la trajectoire idéale. Chaque seconde passée en dehors de la ligne donne une pénalité, et rend plus difficile la tâche de battre le temps de référence.
  • Contre-la-montre : un tour chronométré classique, où il suffit simplement de battre le temps de référence.
À première vue ce mode collection semble regorger de contenu, mais force est de constater que tous ces modes de jeu se ressemblent beaucoup, et que remporter toutes ces épreuves sur les 16 circuits devient relativement fastidieux à la longue. Si le mode défi était plaisant mais trop court, celui-ci donne l’impression de rallonger artificiellement la durée de vie du titre en forçant le joueur à enchaîner des dizaines et des dizaines d’épreuves semblables afin d’obtenir le tant désiré trophée du 100%. Une expérience pas forcément déplaisante, mais très répétitive et qui requiert beaucoup de patience avant d’en voir le bout.

titre Graphismes et audio

Sorti en 2003 pour le centenaire de la marque,Ford Racing 2 est dans les standards de l’époque du point de vue technique. Les voitures sont bien modélisées, les textures sont plutôt réussies, les reflets sont corrects, et les effets de poussière qui s’élève des roues des voitures pendant les courses sont tout à fait honorables. De surcroît, les menus bénéficient d’un soin tout particulier, puisqu’en plus d’être jolis et fonctionnels, une cinématique de course se déroule en transparence en arrière plan et permet ainsi au joueur d’admirer les moteurs physique et graphique du titre dès son arrivée dans les menus.

Cependant, si l’emballage du titre est relativement soigné, il est regrettable de ne pas avoir une modélisation des dégâts sur les véhicules, de même que des salissures lorsque l’on roule dans la terre ou dans l’herbe. De plus, les conditions météorologiques sont totalement absentes, et l’on roule sans cesse sous un grand soleil quel que soit l’environnement choisi. Des lacunes regrettables, d’autant plus que d’autres titres de l’époque introduisent parfaitement ces éléments. SiFord Racing 2 est plutôt joli, la concurrence fait mieux, et le titre d’Empire Interactive aurait gagné à persévérer dans ses efforts afin de devenir une référence en termes de graphismes.

Côté sonore, les musiques sont de réels titres licenciés, appartenant tantôt à l’électro, tantôt à la musique rock et tantôt au répertoire de la funk. Dans les options, il est possible de choisir quel type de musique on souhaite entendre en fonction de ses goûts, un peu à la manière des radios dans Grand Theft Auto. Un ajout bienvenu qui permet de ne pas subir les mêmes musiques en boucle et au contraire de varier les plaisirs en fonction de son humeur du moment.

Au niveau des bruits d’ambiance, ceux-ci collent parfaitement à la thématique de chaque circuit, tout en sachant ne pas se révéler trop envahissants. Ainsi, dans les circuits de la jungle, il est possible d’entendre tout au long d’une course des oiseaux exotiques dans les feuillages des arbres. Dans le circuit du port, les cordages des bateaux émettent leur cliquettement caractéristique en venant cogner contre les mâts en métal. Enfin, dans les circuits en ovale, le speaker et la foule en tribune mettent cette ambiance survoltée caractéristique des courses de stock-cars. Les bruits d’ambiance sont donc parfaitement au point, et participent activement à l’immersion du joueur dans sa course.

Il n’en est en revanche pas de même pour les sons des moteurs. En effet, si ces derniers sont de relative bonne facture, ils sont quasiment tous recyclés d’une voiture à l’autre, et l’on a sans cesse l’impression à l’oreille de conduire les mêmes voitures en boucle. Dommage donc que les développeurs n’aient pas profité de la licence Ford pour aller enregistrer les vrais sons de tous les moteurs à l’usine ou dans un musée de la marque.

titre Gameplay

Côté conduite,Ford Racing 2 se montre docile et agréable, le pilotage des différentes voitures se faisant sans trop de difficultés. De plus, l’adhérence des différents véhicules change en fonction du revêtement de la chaussée, les voitures ne se comportant pas de la même manière sur asphalte que sur terre ou sur sable. Cependant, les 35 voitures du jeu ont tendance à avoir entre elles un comportement très similaire, et ne sont pas très différenciées au niveau de la conduite. Dommage donc qu’à part la vitesse à laquelle on roule, on ait sans cesse l’impression de conduire la même voiture.

Comme évoqué précédemment,Ford Racing 2 comporte trois modes de difficulté, à savoir facile, moyen et difficile. Si le titre est relativement accessible en difficulté moyenne, la difficulté supérieure peut se montrer particulièrement retorse, notamment au niveau des temps de référence à battre en mode contre-la-montre. Le gap entre ces deux difficultés étant important, il est dommage de ne pas avoir eu une difficulté plus graduelle avec différents réglages permettant d’adapter le jeu à la conduite et aux compétences de chacun.

titre Astuce pour terminer le jeu à 100%

Comme évoqué plus haut, il est nécessaire de remporter les modes Défi Ford et Collection Ford afin de terminer le titre à 100%. Cependant, les temps de référence à battre en mode contre-la-montre peuvent sembler plus ardus que le reste du jeu. Et pour cause, battre le temps de référence dans un autre mode que le contre-la-montre, par exemple en course, écrase l’ancien temps de référence du circuit, et c’est ce nouveau temps qu’il convient de battre désormais en contre-la-montre.

Ce choix de game design relativement douteux peut s’avérer pénible pour les joueurs qui souhaitent terminer le jeu à 100%, car un bon temps en course rend le mode contre-la-montre plus difficile. Pour parer à cela, il suffit simplement de changer de catégorie de voiture, chaque catégorie disposant d’un temps distinct. Ainsi, si le temps avec une voiture de la catégorie ‘’performance’’ est trop difficile à battre à cause d’un bon tour en course, il faut alors dans ce cas prendre une voiture de la catégorie ‘’classique’’ par exemple.

Cette astuce fonctionne pour tous les circuits, sauf ceux de la jungle et du désert, car seuls les véhicules de la catégorie ‘’tout-terrain’’ sont autorisés sur ces tracés. Dans ce cas, il faut veiller à battre les temps de référence dès le début du mode Collection Ford, avant donc de tester les autres modes de jeu. Ainsi, aucun bon temps en course ne viendra troubler l’objectif de temps à atteindre en contre-la-montre.

titre Conclusion

Ford Racing 2 est un jeu relativement plaisant et agréable, qui permettra à tous les amoureux de la marque d’emmener leurs voitures de légende faire une virée à grande vitesse sur les routes et dans les campagnes d’outre-Atlantique. De surcroît, le mélange entre véhicules classiques, véhicules modernes et concept-cars apporte de la diversité au titre, et permet de retracer avec nostalgie l’histoire de cette marque centenaire. Plutôt beau, avec une bonne maniabilité, un nombre important de voitures et des circuits diversifiés,Ford Racing 2 est une réussite et permettra aux curieux de s’amuser un moment.

Cependant, quelques défauts viennent ternir le tableau, entre le mode défi plaisant mais trop court, le mode collection à l’inverse trop fastidieux et répétitif, l’absence de dégâts et de salissures sur les véhicules, l’absence de conditions météorologiques, les sons des moteurs sur-recyclés d’une voiture à l’autre et les temps de référence en mode contre-la-montre qui sont écrasés par les temps en course ; autant de griefs qui empêchent le titre d’Empire Interactive d’accéder à la cour des grands. Dommage, mais rien de grave cependant, le titre restant d’une qualité générale tout à fait honorable.

Après ce second volet de la saga, le troisième arrivera dans les bacs dès l’année suivante, en 2004 donc, et reprendra les moteurs et le concept de son prédécesseur pour en améliorer et en augmenter la formule. Ces deux jeux sont en général considérés comme les deux meilleurs de la saga Ford Racing. Par la suite s’ensuivront le médiocre Ford Street Racing en 2006 puis le correct mais oubliable Ford Racing Off-Road en 2008, avant la fermeture deRazorworks cette même année, puis la faillite d’Empire Interactive l’année suivante.

Étant une saga à licence, on aurait pu penser que Ford transmettrait le flambeau à d’autres studios par la suite, mais que nenni, Ford Racing est au point mort depuis tout ce temps. Reste à espérer que d’autres acteurs de l’industrie vidéoludique souhaitent continuer l’héritage de cette saga, et que le géant de Détroit soit partant
pour un revival. Affaire à suivre…

titre Annexe : Liste des voitures

Pour tous les amoureux de la marque, voici-ci dessous la liste des voitures présentes dansFord Racing 2. Les voitures marquées d’une astérisque (*) sont des concept-cars et n’ont jamais vu le chemin de la production.

Classiques

Ford 49
Ford 49 Coupé
Ford Gran Torino ‘76
Ford Mustang Mach I ‘71
Ford Mustang Mach I ‘73
Ford Mustang ‘68
Ford Mustang GT ‘68
Ford Thunderbird ‘55

Modernes

Ford Mustang SVT Cobra
Ford Crown Victoria
Ford SVT Focus
Ford Fortynine Concept (*)
Ford SVT Lightning
Ford Powerstroke Concept (*)
Ford Thunderbird Convertible
Ford Thunderbird 2003 Limited Edition

Tout-terrains

Ford EX Concept (*)
Ford Explorer Sport Trac XLT
Ford F-100 ‘56
Ford F-100 ‘65
Ford F-150 Flareside 4X4
Ford F-150 FX4
Ford F-350 XLT Sport
Ford Focus Rally ‘99

Performances

Ford Focus FR200 (*)
Ford Mustang FR500
Ford GT
Ford GT90 Concept (*)
Ford Indigo Concept (*)
Ford Mustang Mach III Concept (*)
Ford Mustang GT Concept (*)

Stock-cars

Ford Taurus Stock-car Class-A
Ford Taurus Stock-car Class-B
Ford Taurus Stock-car Class-C
Ford Taurus Stock-car Class-D



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure