Seek and Destroy
Date de sortie
1996 ()
Genre
Développement
Édition
Distribution en Allemagne
Distribution aux États-Unis
Systèmes
systeme


#decors2dbitmap #helico #objets2dbitmap #scrollrotat #tank #vuehaute

titre Our brains are on fire with the feeling to kill

Un hélicoptère Apache, une armée ennemie, un champ de bataille. Avec de tels indices, on a soit un simulateur de vol, soit un shoot 'em up. Si en plus le jeu s'appelle Seek and Destroy, on est fixé. Ce soft néo-zéolandais a suivi un chemin inhabituel, puisqu'il est a été édité sur Amiga en 1994 par Mindscape International, tandis que la version PC, elle, n'est sortie que deux ans plus tard et sur le circuit du shareware. On peut supposer que l'idée de sortir un jeu d'action en 2D sur PC en 1995 n'a pas emballé l'éditeur anglais.

Autant casser le suspense tout de suite : Seek and Destroy vole droit dans les traces de Desert Strike, voire, en remontant plus loin, de Choplifter. Sa particularité, c'est qu'au lieu de proposer une vue isométrique ou latérale, il montre l'action en vue aérienne avec un scrolling rotatif : l'hélicoptère reste en bas de l'écran, et c'est le décor qui pivote - exactement comme dans Operation Harrier. On y perd en détails graphiques ce qu'on y gagne en lisibilité : dans Desert Strike, avec toutes les directions que pouvait prendre l'hélicoptère, il n'était pas toujours évident de bien viser. Ici, la ligne de mire est plus évidente. Le jeu est aussi plus bourrin, et vous aurez tout intérêt à détruire tous les éléments des bases ennemies, d'abord pour faire du score, et ensuite pour récupérer les bonus : les A pour régénérer son blindage, les F pour se recharger en fuel, les munitions diverses et variées, et les médailles pour ses équipements. C'est en effet avec ces médailles que vous pourrez marchander des armements supplémentaires ou plus puissants qui deviendront vite indispensables. Il faudra d'ailleurs adapter son équipement en fonction de la mission à venir.

Cette conversion sur PC reprend à peu près tout ce qui se trouvait sur Amiga : les graphismes, les voix digitalisées, l'animation... Mais les deux ans d'écart entre ces versions n'ont pas servi à rien. Sur Amiga, il y avait quatorze missions. Ici, il y en a vingt, réparties en cinq mini-campagnes de quatre missions, chacune dans un environnement distinct. Les deux premières sont gratuites dans la version shareware. On profite également de la souplesse typique des sharewares, à savoir choix du niveau de difficulté et des touches à utiliser. L'autre gros ajout de cette version, c'est la possibilité de piloter un tank blindé plutôt qu'un hélicoptère (sauf dans les missions marines). Le maniement change complètement : le tank ne peut pas "strafer" et il doit manoeuvrer entre les éléments du décor, mais son canon pivote et tire indépendamment du sens de déplacement. Cela offre une rejouabilité appréciable. En revanche, ce qui a sauté sur PC, c'est le mode multijoueurs. Sur Amiga, deux joueurs pouvaient piloter l'hélicoptère, l'un pour le déplacer, l'autre pour contrôler les canons. Rien de tout cela ici, et pas non plus de jeu en réseau, c'est regrettable.

Seek and Destroy avait reçu des critiques tièdes, qui le voyaient comme un sous-Desert Strike. On peut lui reprocher ses décors dépouillés pour s'accommoder au scrolling rotatif, et ses missions répétitives qui consistent toujours à détruire tout un tas de choses avant de revenir à la base. Pas de boss ou de rebondissements en cours de partie, les campagnes se suivent et se ressemblent avec de nouveaux ennemis au fur et à mesure. Un petit éditeur de missions aurait aussi été le bienvenu. Néanmoins, le jeu reste amusant, et ses niveaux de difficulté le rendent accessible à tout le monde.

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SEEK.EXE. SETUP.EXE permet de choisir la carte sonore.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure