Les Animaux dangereux
Titre anglais
Dangerous Creatures
Titre espagnol
Animales peligrosos
Date de sortie
1994 ()
Genre
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme


#animaux

titre Qu'il est mignon le chat-chat !

Voici un logiciel éducatif, destiné aux familles férues de connaissances, à l'heure où les étagères poussiéreuses cèdent la place aux CD-ROM en lieu et place des encyclopédies volumineuses. Qu'on se le dise : le logiciel est très agréable, avec un sommaire coloré, des animations sonores qui vous immergent au milieu des félins, et vous allez parcourir quelques heures au gré de promenades ponctuées par des clics sur les liens hypertextes. Les textes sont dits avec une certaine rigidité, mais dans une parfaite élocution professorale, et un atlas permet de poser le doigt sur les continents ou les habitants, marécages, forêts, profondeurs sous-marines. Des fiches, souvent sommaires, parfois caricaturales, abordent les animaux dangereux avec un parti-pris évident : le ludiciel s'adresse à des familles, et à des enfants en particulier. Mais pour rester dans le segment familial, on a un peu l'impression que le produit est un peu fourre-tout : l'encyclopédie, ponctuée de films et d'animations, fait la part belle aux reptiles et aux félins, et on se prend à rêver lorsque le cafard ou la fourmi viennent envahir des pages dédiées aux fameux animaux dangereux. Parmi les conseils, on se gardera de rire des commentaires qui vous défient de ne pas toucher des oursons dans leur milieu, des fois que leur maman ne serait pas loin, et il faut vraiment faire une visite approfondie pour découvrir que l'animal le plus dangereux du monde est bien...l'homme, qui dégrade l'environnement et menace les espèces animales comme végétales. On a également droit à des guides un peu factices, conçus comme des personnages de contes qui illustrent le programme de récits pris au rayon des mythes et légendes, qui nous éloignent du concept initial : les animaux dangereux.
Comme l'écrit également Stamparade, sur le fil de discussion des rédacteurs, en coulisses du forum : "Autrement, si les images sont belles, on reste un peu (beaucoup) sur sa faim pour le texte. Un exemple : les moustiques. Rien sur les variétés "exotiques" (que le moustique-tigre nous a fait découvrir) et, plus surprenant, le lien "danger du moustique" conduit à une image où l'on apprend (et rien d'autre) que le moustique a une grande importance dans la chaîne alimentaire... Et j'aurais bien aimé savoir si les mâles (qui ne piquent pas) et les femelles (qui piquent) diffèrent."

En conclusion, vous pourrez deviner l'aspect putaclic qui a un peu courroucé votre humble testeur, mais en dépit des lignes un peu acerbes que je viens d'écrire, c'est un logiciel générique et familial qui a le mérite de faire le job, au moins celui de divertir, à défaut de correctement informer. Mais avant une visite au Muséum d'Histoire Naturelle, au zoo d'Amnéville ou de Sigean, ce CD-ROM a de quoi vous préparer à une visite en toute interactivité, et c'est bien ce que l'on demande à ce type de programme. A essayer en famille, ou à mettre entre les mains des plus jeunes. J'ai testé ce programme sous Pcem et Win 98. Sans souci, sauf que j'ai paramétré mon écran à 640*480.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure