Les Coupes du monde de football
Titre allemand
Fussball-Weltmeisterschaften
Date de sortie
1994 ()
Genre
Développement
Distribution en Allemagne
Systèmes
systeme systeme


#football #sport

titre Les enfants de Jules Rimet

La FIFA a souvent défrayé la chronique depuis quelques années, au point que le système mafieux qui a débouché sur le scandale de 2015 fait oublier que cette association internationale a été initiée pour promouvoir le football dans le monde. Et a débuté en 1904, au moment où la France et l'Angleterre signaient l'Entente Cordiale, qui mettait fin à des siècles de conflit entre les deux nations. De 1921 à 1954, le français Jules Rimet, fondateur du Red Star Football Club, devenait le président de la FIFA, et allait user de sa remarquable longévité (33 ans à ce poste, record à battre) pour proposer une coupe du monde de Football. Entre l'idée et sa réalisation, 6 années s'écoulaient, et c'est tout naturellement en France que la première édition de la Coupe du Monde allait se dérouler.

C'est également en son honneur que la coupe aux grandes oreilles allait porter son nom, et que le règlement stipulait que la première nation à remporter une troisième coupe du monde pourrait conserver la coupe au lieu de la remettre en jeu au bout de quatre ans. L'Uruguay, et l'Italie par deux fois, allaient remporter la coupe du monde au cours des années trente.

Après le choc de la seconde guerre mondiale, la coupe du monde repartait en 1950, avec la seconde coupe remportée par la celeste, nom de l'équipe uruguayenne. L'Italie ou l'Uruguay, qui allait la première empocher la coupe Jules Rimet ?

En 1954, L'Allemagne de l'Ouest remporte son premier titre. Mais surtout, un nouveau venu sur le devant de la scène va déjouer les pronostics et gagner trois titres en 1958, 1962 et 1970 : le Brésil, avec un certain Pelé, probablement le meilleur joueur de tous les temps ! Entre temps, l'Angleterre, créatrice du football, remportait sa coupe du monde en 1966. En 1974, la RFA de Muller et de Beckenbauer remportait son second titre, et l'Argentine de Kempes et de Passarella devenait la nouvelle coqueluche des cours de récréation, avec un titre gagné devant le cénacle du régime des colonels, planté dans la tribune d'honneur de l'estadio monumental de Buenos Aires.

1982, ce devait être la consécration d'une joyeuse bande de gosses issus des années d'or de Saint-Etienne et Nantes, la bande à Platini. Mais un certain Schumacher en décidait autrement en agressant sauvagement Battiston, et l'Italie allait tenir son troisième titre devant une Allemagne conspuée par l'opinion internationale. Mais un onze bien plus sympathique allait remporter son troisième titre l'année de la réunification en 1990. En 1986, la bande à Platoche avait éliminé le grand favori - le Brésil - avec une séance de pénalties d'anthologie où Bats avait eu droit à la manchette de l'équipe : "Imbattstables !'' mais la demie finale avait encore été fatale à des frenchies en butte à la peur de gagner. Maradona et ses coéquipiers argentins avaient levé la coupe vers le ciel de Mexico. Alors que réserverait cette quinzième édition de 1994, organisée aux Etats-Unis ?

Avec une équipe de France éliminée dans les dernières secondes par un but apocalyptique de Kostadinov, les bookmakers pointaient l'Italie, l'Allemagne ou le Brésil parmi les candidats les plus sérieux. Les enfants de Jules Rimet pouvaient continuer à faire rêver, avec un grand escogriffe qui allait démontrer que sa qualification n'était pas anodine : la Bulgarie de Letchkov et de Stoichkov allait rythmer cette quinzième édition.

titre Logiciel, mode d'emploi

Le logiciel s'adresse avant tout aux amoureux du ballon rond, non pas aux accros de la manette mais à ceux qui engrangent des connaissances encyclopédiques. Le menu est très simple, avec la rétrospective des coupes du monde de 1930 à 1990 : équipes participantes, tableaux de la phase finale, images d'archive.

On a la partie 1994, avec le choc de la coupe du monde a posteriori (on a les matches de la phase finale avec les joueurs emblématiques, les buts les plus sensationnels) et le quiz, qui permet de vérifier ses connaissances (j'ai réussi huit questions sur 20, mais on peut mesurer ses connaissances avec un méga quiz de plusieurs dizaines de questions).

La fonction recherche ne m'a pas trop convaincu, ni en cherchant une équipe à travers toutes les éditions, ni en recherchant un joueur. Cela dit, c'est un joli travail encyclopédique, qui demandera aux passionnés des heures de plaisir, un peu à la façon d'un album que l'on feuillète avec des trémolo dans la gorge.

Les enfants de Rimet grouillent, avec des Just Fontaine, des Kopa, Bossis et Giresse, le Néerlandais Cruyff qui a remporté trois Ballons d'or et zéro coupe du monde, Paolo Rossi ou Maradona et sa main de Dieu...tout y est, sauf l'Espagne, encore au palmarès vierge, ni Zidane ou N'Golo Kanté, avec deux coupes du monde encore à gagner côté hexagonal. Un très joli album à observer trente ans après sa parution, avec six autres éditions depuis, et la prochaine au Qatar en novembre de l'année de ce test (2022).

titre Lancement

Jeu testé avec Pcem et Win 98 : Montez l'ISO dans daemon Tools et exécutez le disque virtuel. Pas de difficulté à signaler.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure