The Third Courier
Date de sortie
1989 ()
Développement
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#1980 #allemagne #curseur #decors2dbitmap #espionnage #objets2dbitmap #ville #vuesubj

En 1989, Accolade publie The Third Courier, un jeu d'aventure matiné de jeu de rôle. Il explore un moment de l'histoire peu utilisé dans les jeux vidéos, la guerre froide et l'antagonisme entre les russes et les américains, L'histoire prend place dans une ville emblématique, Berlin, enclave allié au centre de l'Allemagne occupée par les soviets et qui deviendra la RDA.

titre Notre agent à Berlin

Le scénario est un classique du genre espionnage. Trois courriers américains ont été envoyés à Berlin, porteurs chacun d'une partie d'un message. Deux ont été retrouvés morts et un troisième a disparu dans la nature. Comme d'habitude, on vous envoie en Allemagne réparer les dégâts. Pour l'instant, vous ne connaissez qu'une seule chose, l'identité du troisième courrier. A vous de jouer ! Voter pugnacité légendaire vous permettra-t-elle de résoudre cette sombre affaire dont dépend certainement la survie de votre mère patrie ?

titre L'espion qui venait du Kentucky

Avant de partir à l'aventure, il vous faudra créer votre agent secret. Plutôt que de répartir des points dans des attributs ou des compétences, vous choisissez une couverture pour votre agent ainsi qu'un historique de vie. A partir de là, le programme vous attribue des valeurs dans des caractéristiques telle que intelligence, force santé, etc. Ceci étant fait, votre personnage se met au travail, vous le retrouvez à Berlin, dans une chambre d'hôtel préparée pour vous par l'antenne locale de la CIA. L'interface du jeu tient en une fenêtre. Sur celle-ci, un quart de l'espace représente ce que votre agent voit en image fixe, à droite de cette vue, les commandes du jeu occupent le reste de l'écran. Celles-ci sont nombreuses et pour vous simplifier la vie, le programme distingue celles qui sont possibles dans le lieu où vous trouvez des autres. Globalement intuitive et fonctionnelle, l'interface vous offre de nombreuses possibilités d'action. Les graphismes sont très simples mais pas désagréables. Par contre, le jeu est muet à part la musique qui accompagne la séquence titre.

titre Des pépins à Berlin

Au début, les choses se présentent mal, vous n'avez qu'un seul indice que je vous laisse le plaisir de le découvrir ! Après être passé à l'antenne locale récupérer quelques objets du type jamesbondesque (prenez ce que vous voulez, l'inventaire est du style sac sans fond), vous errez dans les rue de Berlin en questionnant les gens que vous rencontrez. Attention, tous ne sont pas pacifiques et vous serez parfois obligé de vous débarrasser à grand coup de flingue de certains indélicats. Cependant, ne vous promenez pas l'arme à la main, les policiers ne le supporteront pas. Pensez aussi à utiliser le métro. De fil en aiguille, vous remonterez la piste du troisième homme et accomplirez votre mission. Vous remarquerez assez rapidement que, hormis la santé, vous n'utilisez pas le reste de vos attributs. On peut se demander si ceux-ci sont d'une quelconque utilité, peut-être sont-ils utilisés directement par le programme mais cela n'est pas évident. Vous avez donc tout intérêt à créer un personnage avec un maximum de santé. Autre point à signaler, il n'y a qu'une seule sauvegarde, je vous conseille donc d'utiliser DOSBox-X et ses sauvegardes instantanées.

A part quelques labyrinthes interminables, The Third Courier est agréable à jouer si l'on considère son âge vénérable !

titre Installation

L'archive que nous proposons contient le jeu cracké et fonctionne sans problèmes sous Dosbox. Pour ma part, j'ai utilisé DOSBox-X pour profiter des multiples avantages de cette nouvelle version.
Je vous propose donc une version prête avec DOSBox, vous décompactez et lancez COURIER.EXE.

Fabrice debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure