Magic Boy
Date de sortie
1993 ()
Développement
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


#decors2dbitmap #enfant #objets2dbitmap #scrollmulti #sorcier #vuelater

titre Hewlett au placard

Rien ne va plus à l'académie de magie : Hewlett, l'apprenti magicien, a fait une énorme bourde : il a voulu utiliser sa baguette sans en connaître toutes les finesses et a libéré des dizaines de créatures qui infestent les environs de l'école. Hewlett risque sa place, c'est sûr ! Et avant que le grand mage ne s'en rende compte, il va devoir rattraper toutes les sales bestioles qui ont pris possession des lieux : il faudra capturer chaque créature en les assommant et en les enfermant dans un sac. Et le temps est compté, avec 64 niveaux à arpenter et des niveaux secrets à explorer. La vie de magicien c'est pas de la tarte, on n'est pas chez Harry Potter non mais oh !

titre Magic Boy mais Hard Game

Attention, le jeu ressemble à un petit jeu de plates-formes pour les enfants. Musique répétitive acidulée et couleurs pimpantes comme dans un jeu éducatif. Des monstres tout rigolos et des décors rose bonbons...mais c'est un peu comme chez Canada Dry : ça ressemble à de l'alcool, mais c'est pas de l'alcool. Ici, ce n'est clairement pas pour les chtites nenfants : vous allez en c...r les amis, avec des sauts par-dessus des pièges, des dalles qui glissent, des pistons qui font sauter, des monstres qui ressortent des sacs si le temps imparti est écoulé... Et trois vies par partie (et trois continues) c'est vite consommé.
Les parcours deviennent vite éprouvants, et il faudra avoir terminé les niveaux pour obtenir des codes pour ne pas avoir à tout recommencer. Enfin en théorie, car votre humble testeur a joué quelques heures sans finir les huit tableaux du premier niveau. Chaque niveau contient des bonus dont les cinq lettres E,X,T,R et A qu'il faut ramasser (dans un temps très court) et dans l'ordre du mot pour obtenir une vie supplémentaire. Des bonus, accessibles en tirant et/ou en sautant, permettent de récupérer des pouvoirs spéciaux comme l'art de tirer verticalement ou de faire des super sauts. Évidemment, ces pouvoirs ne durent qu'un bref moment. Certaines dalles disparaissent après votre passage, et il conviendra de bien calculer son parcours avant de franchir ces zones, sachant qu'un tableau ne prend fin qu'avec la capture des monstres de la zone. Des niveaux secrets peuvent apparaître à condition d'avoir récupéré tous les bonus du tableau, ce qui demande un entraînement aussi compliqué qu'à Call of Duty ^^.

titre Si t'as mal aux doigts, mets-les dans ton nez !

Le jeu se joue au joystick (non testé) ou au clavier. Bon, si le titre de cet alinéa vous a intrigué, faîtes donc le lien avec la précédente phrase : le jeu est très difficile, et l'art du funambulisme sera à adopter avec doigté car vous allez tapoter sur les flèches, la touche entrée et l'espace, avec autant de vivacité que ne le permet le chronomètre qui décompte la sortie des monstres de la capture !

Les flèches permettent de vous diriger. Attention, la flèche bas permet de descendre la caméra dans le décor pour viser le moment où sauter, et la flèche haut permet d'agrandir votre perspective vers le haut. Quand vous avez ramassé un monstre (après l'avoir estourbi avec un projectile déclenché par votre baguette magique : touche espace) il faut l'envoyer dans une dimension magique en jetant votre sac (flèche bas) dans les deux secondes. Enfin, le saut se déclenche avec la touche Entrée. Bien entendu, les sauts courts et longs se règlent selon la pression de la touche et du saut : quand vous relâchez le bouton, le saut s'arrête, et donc il faut viser pour tomber sur les plates-formes entre les pièges et les monstres. La touche P permet de mettre le jeu en pause.

titre Conclusion

Ce test vous paraîtra peut-être un tantinet sévère : ben je me serai mal exprimé, alors : ô combien difficile, ce jeu est vraiment divertissant et agréable, passé le challenge du parcours. Le tout est de s'arrêter quand vous sentez que vous perdez vos nerfs, comme tout jeu de plates-formes qui se respecte. Un jeu dans le standard de ce qui se faisait au début des années 90.

titre Lancement

A exécuter sur Dosbox ou avec D-Fend Reloaded.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure